WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dedollarisation : enjeux, regard et perspectives


par Espoir KAHENGA KALEMBO BUTALELE
Université de Lubumbashi - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

PREMIER CHAPITRE : CONSIDERATIONS GENERALES

Ce chapitre est purement théorique car, un travail scientifique exige qu'on se mette au préalable d'accord sur le sens à donner à certains concepts du travail.

I.1. DEFINITIONS DES CONCEPTS

Dans l'optique de permettre une lecture aisée de notre travail et d'éviter des interprétations contradictoires, nous avons jugé important de procéder à la définition des concepts autour desquels gravitera notre réflexion scientifique.

I.1.1. DEFINITION DES CONCEPTS DE BASE

Cette sous-section a pour objet, justement, la précision du contexte dans lequel nous utiliserons les concepts de base. L'avantage de la clarification des concepts fondamentaux consiste dans la minimisation de l'équivocité susceptible de naitre de leur polysémie.

A cet effet, notre conceptualisation ne retiendra pas tous les aspects de la réalité concernée, mais seulement ce qui en constituera l'essentiel de notre point de vue et de la discipline qu'est les Sciences Économiques.

Nous clarifierons les concepts de base ou fondamentaux qui sont constitués de nouveaux instruments de paiement ainsi que les concepts auxiliaires ou connexes qui seront traités directement avec les concepts de base dont ils relèvent.

I.1.1.1. DEDOLLARISATION

I.1.1.2. DOLLARISATION

La dollarisation décrit le choix pour un pays d'abandonner sa monnaie nationale pour adopter une monnaie étrangère, qui n'est pas nécessairement le Dollar Américain, ou de lier le cours de sa monnaie à celui d'une autre. En ce qui concerne l'utilisation de l'Euro hors de la Zone Euro, de plus en plus fréquente, on peut aujourd'hui parler de d'Euroïsation.

Pour BOURGUINAT et DOHNI, la dollarisation est le processus de remplacement, par le Dollar des États-Unis, des monnaies nationales existantes préexistantes en tant unité de fixation du prix des biens et services, d'instrument de paiement et de détention de l'épargne. Le terme dollarisation peut aussi être utilisé de façon quasi générique, pour désigner aussi les cas où toute devise autre que le dollar se trouve appelée à remplacer la monnaie domestique (nationale) d'un pays.14(*)

La définition de la dollarisation doit être précisée car le terme recouvre deux notions distinctes :

· La dollarisation partielle désigne le remplacement par les résidents de la monnaie nationale par le dollar, alors même que cette devise n'a pas les privilèges légaux de la monnaie nationale.15(*) La défiance du public envers la monnaie nationale au profit du Dollar se traduit donc par une co-circulation monétaire dans l'économie.

· La dollarisation intégrale signifie l'abandon, par les autorités, de la monnaie nationale au profit du Dollar. Le Dollar a cours légal (c'est-à-dire que la monnaie est obligatoirement acceptée en paiement par les résidents du pays) et devient de fait la nouvelle monnaie « nationale » du pays qui a adopté ce système.

* 14 A. MINDA, La dollarisation intégrale : une option monétaire de dernier ressort pour l'Amérique Latine ?, Ed. De Boeck, 2005, P. 59.

* 15 Le terme monnaie doit être pris dans un sens large. La monnaie inclut la monnaie manuelle (pièces et billets) et la monnaie scripturale (dépôts à vue et dépôts de quasi-monnaie).

précédent sommaire suivant







Rassembler les contraires c est creer l harmonie