WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic des équipements d'approvisionnement en eau potable et évaluation des ressources en eau de bamendjo

( Télécharger le fichier original )
par Paul AYANG AYANG
Dschang-Cameroun - Master I en Approvisionnement en Eau Potable et Maintenance des Ouvrages Hydrauliques 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE VII : CONCLUSION GÉNÉRALE

Situé dans l'arrondissement de Mbouda, au Sud du Département des Bamboutos dans la Région de l'Ouest du Cameroun, le Groupement Bamendjo fait partie des six groupements de la communauté « NDA ». Regroupant 13 quartiers, c'est une localité peuplée aujourd'hui (2014) de près de 13 000 habitants et étendue sur une superficie de 17 Km² environ.

Dans le but d'effectuer l'étude diagnostique des équipements d'approvisionnement et l'évaluation des ressources en eau potentielles de Bamendjo, les résultats suivants étaient préconisés : réalisation de l'inventaire et la cartographie des points d'eau, réalisation du diagnostic des équipements d'AEP, analyse de l'accès à l'eau potable et de la gestion des équipements d'AEP, évaluation des ressources en eau mobilisables et des besoins en eau et enfin la proposition d'actions pour assurer l'AEP des populations de manière durable. La méthodologie employée afin d'atteindre ces objectifs a porté sur les travaux de préparation de la collecte des données sur le terrain, l'identification de la typologie des points d'eau ainsi que leur repérage, le diagnostic des points d'eau, les enquêtes auprès des ménages, le prélèvement des échantillons d'eau et leur analyse, le dépouillement et exploitation des données recueillies sur le terrain et la réalisation de la cartographie. Ces travaux ont abouti aux principaux résultats suivants :

· Du point de vue inventaire et cartographie des points d'eau, il a été localisé 13 points d'eau communautaires soient : 01 puits moderne, 06 forages, 03 sources aménagées et 03 autres sources non aménagées. Il se trouve ainsi que sur les 13 quartiers que compte le village, 06 n'ont pas accès un point d'eau communautaire. La cartographie a été basée principalement sur : la typologie des points d'eau y comprise celle des sources d'approvisionnement en eau potentiellement exploitables, la fonctionnalité des points d'eau ainsi que sur la qualité organoleptique de l'eau des points d'eau.

· Du point de vue diagnostic des équipements d'AEP, le taux de fonctionnalité des points d'eau est faible, sur les dix points d'eau aménagés à Bamendjo, 50% sont non fonctionnels (01 puits moderne, 03 forages et 01 source). Les équipements de protection des ouvrages (clôture, cadenas, chaîne) sont quasi-inexistants. Les causes de la non fonctionnalité des ouvrages évoquées sont : l'assèchement des points d'eau, les cassures des chaînes, le délabrement et l'inexistence des équipements sur les points d'eau. Les analyses des échantillons des eaux du point de vue organoleptique montrent que l'eau des sources de Bamendjo est généralement de bonne qualité. En effet, ces eaux sont claires avec très peu de sédiments, inodores et de bon goût selon l'appréciation des usagers. Cependant, la plupart des eaux captées des forages sont riches en fer d'où le changement brusque de couleur observé.

· Du point de vue de l'accès à l'eau et de la gestion des équipements d'AEP, on note une mauvaise répartition géographique des points d'eau car tous les points d'eau sont répartis dans 31% de la superficie totale de Bamendjo et que deux points d'eau sont distants en moyenne de 950 m. La pénibilité pour accéder aux sources d'approvisionnement en eau potable est cruelle. Il faut parcourir plus de 1200 m en moyenne pour accéder à un point d'eau et plus de 65% des ménages interrogés parcourent plus de 500 mètres afin d'avoir accès à l'eau. Dans ces conditions, il se trouve ainsi que plus de 83% des ménages enquêtés sont totalement insatisfaits en termes du système d'approvisionnement eau potable existant dans la localité. La majorité des ménages enquêtés trouvent ainsi qu'il serait mieux de mettre en place un système d'approvisionnement en eau potable avec branchements particuliers ou bornes fontaines. Malgré l'inexistence des Comités de Gestion, le niveau d'hygiène autour de 62% des points d'eau est jugé passable voire même bon et cela montre déjà la volonté des populations à entretenir les points d'eau.

· Du point de vue évaluation des besoins en eau et des ressources en eau mobilisables, il s'avère que malgré leur captage parfois inadéquat, les sources fournissent des débits remarquables. La quantité d'eau totale mobilisable dans tous les points d'eau existants dans la localité revient à environ 253 m3 par jour. Pour les besoins domestiques et l'élevage, la consommation spécifique par habitant est d'environ 75 litres d'eau par jour alors que la consommation moyenne journalière à usage domestique à elle seule s'estime à environ 50 litres d'eau par jour par habitant. Les besoins vitaux (boisson et cuisson) quant à eux s'estiment à 14 litres par habitant par jour. En comparaison avec les besoins journaliers moyens, il se trouve ainsi que les ressources en eau mobilisables à partir des points d'eau communautaires pérennes existants restent très insuffisantes et ne peuvent satisfaire que 39% des besoins domestiques actuels et seulement 11% à l'horizon 2035. A l'heure actuelle, si la réhabilitation des points d'eau existants est assurée, il est en réalité nécessaire d'implanter 09 autres afin d'assurer la satisfaction des besoins vitaux des populations. Cependant, si les sources sont bien aménagées, elles peuvent assurer à elles seules la satisfaction des besoins vitaux de Bamendjo jusqu'en 2020 à travers un mini-réseau d'AEP avec bornes fontaines.

· Du point de vue proposition d'actions pour assurer l'AEP des populations de manière durable, il serait nécessaire dans ce cadre de :

Ø Réhabiliter et aménager les points d'eau non fonctionnels de la localité afin d'assurer la satisfaction des populations ainsi que la durabilité des ouvrages.

Ø Déferriser l'eau des forages riche en fer par le processus Aération - Décantation - Adsorption - Filtration.

Ø Entretenir l'existant en infrastructures hydrauliques, par un bon usage des ouvrages, afin de minimiser les pannes. Ceci devrait passer par une responsabilisation plus accrue des usagers des points d'eau potable en mettant en place une Structure de Gestion des Points d'Eau.

Ø Optimiser la mise en place de points d'eau modernes dans le but d'assurer la satisfaction des besoins en eau des populations et de limiter leur pénibilité d'accès à l'eau.

Ø Prolonger des investigations en hydraulique au sein du groupement Bamendjo afin d'apporter des solutions complémentaires aux problèmes d'eau régnant dans cette localité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius