WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic des équipements d'approvisionnement en eau potable et évaluation des ressources en eau de bamendjo

( Télécharger le fichier original )
par Paul AYANG AYANG
Dschang-Cameroun - Master I en Approvisionnement en Eau Potable et Maintenance des Ouvrages Hydrauliques 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LISTE DES TABLEAUX

Tableau 1: Données des précipitations moyennes mensuelles de la station météorologique de Bafoussam, de 2000 à 2006. 14

Tableau 2 : Synthèse du diagnostic des puits et forages communautaires de Bamendjo. 22

Tableau 3 : Synthèse du diagnostic des sources de Bamendjo. 23

Tableau 4 : Etat de défaillance des points d'eau non fonctionnels de Bamendjo et mesures d'atténuation. 25

Tableau 5 : Résultats des analyses des paramètres organoleptiques des échantillons d'eau prélevés à Bamendjo. 29

Tableau 6 : Consommation moyenne journalière en eau des ménages de Bamendjo par type d'usage 32

Tableau 7 : Besoins journaliers moyens et vitaux en eau de la localité de Bamendjo entre 2014 et 2034. 33

Tableau 8 : Nombre de points d'eau à implanter par horizon à Bamendjo. 41

Tableau 9 : Répartition du nombre de points d'eau actuellement nécessaire par quartier. 42

Tableau 10 : Coordonnées des points d'eau communautaires de Bamendjo. 48

RESUME

Le Groupement Bamendjo d'une superficie de 17 km2 environ, est situé dans l'arrondissement de Mbouda, au Sud du Département des Bamboutos dans la Région de l'Ouest du Cameroun.

Du 19 au 28 Mars 2014, une étude portant sur la réalisation du diagnostic des équipements d'approvisionnement et l'évaluation des ressources en eau potentielles de Bamendjo a été menée dans ce groupement villageois. La méthodologie adoptée a consisté en la préparation de la collecte des données sur le terrain, l'identification de la typologie des points d'eau ainsi que leur repérage, le diagnostic des points d'eau, les enquêtes auprès des ménages, le prélèvement de quelques échantillons d'eau ainsi que leur analyse et aussi la réalisation de la cartographie.

Au niveau du diagnostic, le Groupement Bamendjo compte 13 points d'eau dont 10 aménagés répartis dans 31% de la superficie totale du village et 05 d'entre eux non fonctionnels. Les forages et les puits de Bamendjo sont en général équipés de pompes à motricité humaine de marque INDIA MARK II et les équipements de protection des ouvrages sont quasi-inexistants. Il n'existe pas de Comité de Gestion des Points d'Eau (CGPE) alors qu'actuellement le niveau d'hygiène autour de 62% des points d'eau est jugé bon. En ce qui concerne le diagnostic technique des points d'eau, les causes de la non fonctionnalité des ouvrages évoquées par les usagers sont : l'assèchement des points d'eau, les cassures des chaînes, le délabrement et l'inexistence des équipements sur les points d'eau. En moyenne, il faut parcourir près de 1 Km pour avoir accès à l'eau, d'où la consommation des eaux de qualité douteuse par les populations. L'analyse des échantillons d'eau des sources montre que du point de vue organoleptique, l'eau des sources est généralement de bonne qualité alors que celle des forages est très riche en fer.

Au niveau de l'évaluation des ressources en eau, si tous les points d'eau existants sont fonctionnels, la quantité d'eau totale mobilisable est d'environ 253 m3 par jour. Au regard de la comparaison faite entre les besoins domestiques totaux en eau et la quantité d'eau totale mobilisable au sein des points d'eau communautaires actuellement exploités, ces derniers ne permettent de satisfaire que 39% des besoins domestiques actuels et seulement 11% à l'horizon 2035. Cependant, les sources à elles seules peuvent satisfaire, jusqu'en 2020, les besoins vitaux.

Face à cette situation, une prise de conscience se manifestant par des actions concrètes dans le but de réaménager et d'implanter des points d'eau produisant une eau de bonne qualité avec une participation accrue des riverains est donc impérative.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote