WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Bancarisation de la paie des fonctionnaires de l'etat et opportunites de la croissance economique pour la RDC

( Télécharger le fichier original )
par Alexandre KAMBA NGUDI
UNILU - Licence en sciences économiques 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.6 RISQUES BANCAIRES

Il est dans la nature même d'une banque de prendre des risques(les évaluant) et de recevoir une rémunération en retour.

Les principaux risques liés à la détention d'actifs financiers peuvent être listés et couvrent généralement quatre risques à savoir :

LE RISQUE DE CONTREPARTIE

C'est le risque que la partie avec laquelle un contrat a été conclu ne tienne pas ses engagements(en particulier l'emprunteur)

LE RISQUE D'ILLIQUIDITE : C'est le risque pour une banque de ne pouvoir faire face à des demandes de remboursement de dettes à court terme en particulier les dépôts à vue parce que les actifs qu'elle détient seraient insuffisamment liquides. Du fait de la transformation des échéances assurée par les banques.

Si le marché n'est pas liquide vous risquez de ne pas trouver d'acheteur quand vous le voulez ou de ne pas trouver de vendeur quand vous en avez absolument besoin, c'est un risque lié à la nature du sous-jacent (de la marchandise) mais aussi la crédibilité de l'acheteur-vendeur. En effet, il est facile d'acheter ou de vendre un produit courant à une contrepartie de confiance, mais plus difficile avec un produit un produit très spécialisé21(*)

LE RISQUE DE TAUX : C'est le risque des prêts-emprunts, c'est le risque que les taux de crédit évoluent défavorablement. Ainsi si vous êtes emprunteurs à taux variable, vous êtes en risque de taux lorsque les taux augmentent car vous payerez cher. A l'inverse, si vous êtes préteur, vous êtes en risque de taux lorsque les taux baissent car vous perdez des revenus.

LE RISQUE DE CHANGE : C'est le risque sur les variations des cours des monnaies entre elles. Ce risque est sensiblement lié au facteur temps.

* 21 Professeur MOTA, Op. Cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery