WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Bancarisation de la paie des fonctionnaires de l'etat et opportunites de la croissance economique pour la RDC

( Télécharger le fichier original )
par Alexandre KAMBA NGUDI
UNILU - Licence en sciences économiques 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 1. ADRE C CONCEPTUEL ET PRESENTATION DU SYSTEME BANCAIRE CONGOLAIS

Il sera question dans ce chapitre de pouvoir donner certaines généralités concernant notre sujet afin de mieux appréhender sa teneur. De ce fait, nous tenterons de définir certains concepts clés que nous aurons à utiliser tout au long de cette dissertation, ensuite nous présenterons le paysage bancaire congolais.

I.1 CADRE CONCEPTUEL

Un concept est une représentation générale et abstraite d'une réalité. Ce terme vient de participe passé latin « conceptus » du verbe concipere qui signifie «  contenir entièrement » ou « former en soi » ; c'est pourquoi la question factuelle et les techniques de recherche sont plus ou moins complexes. D'où, pour les questions factuelles, la stratégie de recherche généralement simple et rapide se résume à l'identification des concepts (mots clés) et le choix des sources factuelles appropriées (dictionnaire, encyclopédie, annuaire).

I.1 .1. LA BANCARISATION

La bancarisation désigne la pénétration des services bancaires dans la population, un processus consistant pour les banques à ouvrir à l'ensemble de la population des comptes bancaires.9(*) Elle est aussi une mesure de l'importance de la population ayant un compte bancaire.10(*)

Pour une banque centrale, la bancarisation est un souci permanent et son niveau est un des paramètres de jugement de l'efficacité du système bancaire dans sa contribution au financement de l'économie

La bancarisation reflète le degré de pénétration du système bancaire dans les rouages de l'économie et renseigne sur le niveau de développement de l'offre des services financiers. Elle constitue de ce fait, un élément clé pour le développement des systèmes de paiement. Néanmoins, elle demeure tributaire de facteurs structurels tels que le niveau de développement économique et éducatif, la part de la population active occupée et la confiance du public.

I.1.2. LE SALAIRE(PAIE)

Le salaire est l'ensemble des moyens monétaires, une somme d'argent payée en espèce ou en nature à un agent dans les liens d'un contrat du travail.11(*)

C'est le type de revenu perçu par les ménages qui est le plus rependu (cela tient en grande partie à la croissance des effectifs des salariés dans la population active.

On distingue le salaire brut qui est le montant avant déduction de la part salariale des cotisations sociales et le salaire net qui est le montant après déduction de cette part.

Pour les économistes classiques, le salaire est la variable d'équilibre du marché de l'emploi et varie en fonction de l'offre et de la demande de travail.

Pour Marx et les marxistes, le salaire est le prix de vente de la force de travail et sur le long terme correspond au niveau de subsistance permettant de reconstituer celle-ci . Et enfin, Keynes met l'accent sur la double nature du salaire : cout de travail pour l'entreprise, il est également, au niveau macroéconomique la principale source de revenu d'une grande majorité de la population. C'est pourquoi l'hypothèse d'une flexibilité parfaite du salaire à la baisse est une illusion.12(*) Selon LAUZEL, qu'il s'agisse du salarié ou de l'employeur le salaire a une signification13(*)

Pour le salarié :

v Son moyen de financement (satisfaction des besoins vitaux)

v Le moyen d'améliorer son niveau de vie

v La contrepartie du travail

v La reconnaissance de son efficacité ou même de son importance sociale

v Sa part des richesses crée par l'entreprise dont il fait partie

Pour l'employeur  le salaire apparaît comme :

v Un élément important de son prix de revient

v Une obligation en contrepartie d'une prestation reçue en vertu d'un contrat

v Un moyen de différencier les compétences, l'efficacité ou les catégories.

Selon les catégories des personnes payées, on distingue les traitements qui sont les salaires payés aux hauts fonctionnaires, gages pour les domestiques, solde pour les militaires et policiers, etc.

Pour notre part et dans le cadre de ce travail, le terme « salaire »ou « paie » s'appliquera donc à toute espèce de rémunération du travail quelle que soit l'appellation.

* 9 MOSHETO, B, &ROUSSILLON, J, la banque et ses fonctions, PUF, Paris, 2000, P

* 10 SCIALOM, L, Economie bancaire, éd .la découverte ; paris, 1999

* 11 KALUNGA, Pratique du management des entreprises, éd. Résa PUL, 2007, P155

* 12 KEYNES, J.M, Théorie générale, de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie, 1936(PDF)

* 13 LAUZEL, P, la gestion de l'entreprise, entreprise d'édition, Paris1972, P89

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand