WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'un logiciel de gestion de stock des produits périssables

( Télécharger le fichier original )
par Vahamwity Fadhili Kambale
UNILUK - Licencié en Sciences Economiques et de Gestion 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I :

DEFINITION DES CONCEPTS ET REVUE DES LITTERATURES

I.1. DEFINITION DES CONCEPTS

I.1.1. Logiciel de gestion de stock

« Un logiciel ou une application est un ensemble des programmes qui permet à l'ordinateur ou à un système informatique d'assurer une tâche ou une fonction en particulier (exemple : logiciel de comptabilité, logiciel de gestion des prêts, etc.) » (N'Sendula, 2010). On peut encore dire qu'un logiciel est utilisé comme un terme générique désignant l'ensemble de tous les programmes. Mais un logiciel est aussi un programme... De sorte que tout logiciel fait finalement partie de logiciel. De façon courante un logiciel est tout simplement un programme (Achraf, Août 2005).

Les logiciels, suivant leur taille, peuvent être développés par une personne seule, une petite équipe ou un ensemble d'équipe coordonnés. On a constaté que le développement des grands logiciels par de grandes équipes pose souvent des problèmes surtout dans la conception (N'Sendula, 2010).Pour créer un logiciel on doit avoir en tête quelque principe dont nous propose Carlo Ghezzi cité par TSHIBANGU (2010) :

- Rigueur : un logiciel ne doit pas être fait avec légèreté

6

- Modularité : considéré séparément le contenu du module

- Abstraction : considéré toujours les aspects jugés importants

- Anticipation du changement : soumis au changement continuel, c'est-à-dire un logiciel doit être conçu de manière dynamique et non statique.

- Généricité : le fait pour un objet de pouvoir être utilisé tel quel dans différents contextes (ou même indépendamment du contexte)

- Construction incrémentale : on doit être à mesure au fil de temps d'ajouter différentes amélioration nécessaire pour votre logiciel.

Un logiciel ne doit pas être conçu pour une durée moins courte. Avant de concevoir un logiciel il faut s'amender à propos des objectifs poursuivis, de l'analyse générale, de la conception détaillée, du codage aussi (Mchangama I. 2007)

I.1.2. Le Stock

a. Définition

Le stock constitue un ensemble des biens et services qui interviennent dans le cycle de vie de l'entreprise pour être soit vendu à l'état au terme d'un processus de transformation ou encours soit consommer au premier usage.

Le stock correspond à des charges d'exploitation contractées non encore consommées ou non encore vendues. D'où stocker, c'est engager des dépenses pour acquérir des biens que ne produiront des revenus qu'ultérieurement. Selon ce que l'on stocke, en quelle quantité et suivant la durée, ces dépenses peuvent s'avérer conséquentes.

7

b. Type de stocks

Font l'objet de stockage les biens suivants :

- Les marchandises : ce sont des objets, matières ou fourniture acquis par l'entreprise et destinés à être revendus sans aucune transformation

- Les matières premières : ce sont des objets, matière et fournitures acquis par l'entreprise auprès des fournisseurs et destinés à être ultérieurement incorporé aux produits finis, il y reste présent

- Matières consommables : sont de matières qui contribuent d'une manière indirecte à la fabrication des produits finis.

- Les produits semi-ouvré (en cours de fabrication au semi-finis) : sont des produits qui atteint un stade déterminé de la fabrication et qui sont disponibles pour des

transformations ultérieures. Ils représentent les articles qui ne sont pas vendables

- Les produits finis : sont de produits fabriqués par l'entreprise et destinés à être vendus.

- Les matières d'empaquetage (de conditionnement) : ce sont ceux destinés à garder les produits contre les risques au cours de leurs distributions. Elles font corps avec les produits finis fabriqués

8

- Les déchets et rebuts : ce sont des produits finis qui présentent des défauts ou ne représentent pas les formes voulues et/ou sont impropres à l'utilisation à laquelle elle était destinée.

- Les sous-produits : ce sont des produits secondaires obtenus au cours de l'élaboration du produit fini principal. Ces produits liés mais non désirés par l'entreprise peuvent avoir des valeurs marchandes sous réserves des traitements supplémentaires. Comme par exemple une entreprise pétrolière obtient de l'essence mais aussi des sous-produits comme l'huile, goudron, ...

Il existe différentes appellations des locaux où sont stockés ces stocks : les magasins (pour les entreprises industrielles), les entrepôts (pour les entreprises de distributions en gros), les réserves (pour les entreprises de distribution en détail). On constitue le stock pour éviter le retard dans la livraison de produits aux clients, éviter le retard et l'interruption dans les processus de la transformation des ateliers, optimiser le coût de la transaction et profiter le mouvement des prix (Chirac 2011)

I.1.3. Gestion

Etymologiquement, ce mot dérive de manager qui signifie régler avec soin et adresse avec habileté une préoccupation. C'est diriger et manipuler ou conduire à sa main. Par gestion nous allons comprendre une science des décisions stratégiques et tactiques dans les organisations.

Enfin, la gestion peut être définie comme le processus spécifique consistant en activités de planification, d'organisation, direction et de contrôle.

9

L'approche de la gestion est un processus continue et dynamique. Cela signifie qu'un système managérial a des fonctions et principes d'action qui interagissent et forment un environnement social (un tout). Ces informations de management sont :

- La planification : qui consiste en une définition des buts et objectifs de l'organisation ainsi que l'élaboration des plans d'action à suivre

- L'organisation : sert de la distinction des travails en tâches et mises en relation des individus.

- Direction : consiste à donner des instructions nécessaires aux membres et leurs motivations

- Contrôle : savoir l'exécution des activités selon les plans établis.

I.1.4. Produits périssables

? Définition

Un produit c'est bien né d'une activité humaine et destiné à la vente, un article, objet ou bien vendu, une substance destinée à un usage domestique, une substance comestible destinée à la vente.

Par produit périssable nous voyons les produits qui peuvent être inutile à cause d'avoir perdues les raisons qui justifient leur existence n'ont plus en cours. Ce sont encore des produits qui sont destinés à disparaître et ne sont pas éternel voir des produits qui ne se conservent pas facilement à l'état naturel.

10

I.1.5. Gestion de stock

La gestion du stock s'avère indispensable et nécessaire pour toute entreprise qui veut s'échapper de la rupture du stock. Etre au courant du volume du stock doit être une préoccupation de celui qui assume la fonction de la surveillance du stock dans l'entreprise. Gérer le stock c'est « faire en sorte qu'il soit constamment apte à répondre aux demandes des clients, des utilisateurs ainsi que des articles stockés (Zemarti 1976, cité par MAKI)

Le stock constitue les poumons de l'entreprise qui fait surtout des ventes et des achats. Une entreprise sans quantité suffisante des marchandises l'activité d'entreprendre s'avère compliqué. Une difficulté, il souvent difficile de connaitre le vrai volume de votre stock et difficile de faire sortir de la marchandise à un prix non actualiser, alors avec ce logiciel nous n'allons plus faire la sortie avec un prix non actualiser.

Toutes transactions faites doivent être stockés et enregistrés dans une banque appelée base des données. Le concepteur du logiciel doit être aussi capable d'instituer un système de gestion de la base des données (SGBD). Le SGBD est un logiciel constitué par des procédures permettant de gérer les bases des données c'est-à-dire permet l'accès aux données de façon simple, manipuler les données présentes dans la base des données (insertion, suppression, modification). (GULZAR, 2014).

Un logiciel de gestion de stock est nécessaire car il a pour avantage :

- Gérez vos achats et vos stocks

Maximisez vos ventes en suivant en temps réel l'évolution. Saisissez vos bons d'entrée, de sortie, de commande fournisseurs et effectuez vos réapprovisionnements.

11

- Contrôlez votre activité

Suivez en temps réel les indicateurs clés de performance grâce au tableau de bord. Puis profitez de la puissance d'analyse du logiciel grâce à des statistiques détaillées.

- Communiquez facilement

Transférez vos factures et règlements en comptabilité sans aucune ressaisie et envoyez-les par email à votre Expert-comptable au format de son logiciel.(Fenxweb).

I.2. REVUE DE LITTERATURE

Dans le cadre de notre thème de recherche plusieurs de nos prédécesseurs en ont déjà parlé. Citons MUMBRE MUYISA, sous le thème « Formalisation informatique de la comptabilité hospitalière en RDC, cas des Centres de Santé UNILUK 2008-2009 ». Sous ce thème il a soulevé le problème de lenteur dans le traitement et production des données relatives à la comptabilité. Passant par les opérations qui se font encore manuellement entraînent un casse-tête dans le service de la comptabilité ; ce qui est à la base de l'imprécision dans les calculs, l'incrédibilité des états financiers produits, la mauvaise tenue des documents comptables et inexistence de certains d'entre eux. Le résultat de son travail était la conception d'un logiciel de comptabilité qui ne prend en compte que la gestion comptable et le stock.

Quant à KAMBALE NZALAMINGI sous son thème de « Modélisation d'un système d'information informatisé et la conception d'une base de données de gestion du stock : Cas des Ets Tsangamusa, UNILUK 2009-2010 ». Celui-ci évoquant les problèmes de la gestion de stock dues aux traitements manuels, des erreurs fréquentes dans le traitement des données et la production de documents synthétiques relatifs au système de gestion de stock dus à la croissance de l'entreprise d'une part et de la clientèle au sein des PME en

12

général et des ETS Tsangamusa en particulier de l'autre part. Pour pallier à ce fléau il a s'est intéressé à la conception et mise en place d'un système d'information informatisé avec une base de données capable d'être utilisée par le service de gestion des stock selon la système comptable en palliant au problème de la valorisation des stocks, du contrôle des entrées et des sorties, l'inventaire selon de théories reconnues par les normes générales de la comptabilité et aussi adaptées à l'environnement spécifique des ETS TSANG. Cette conception ne traite que de l'aspect de gestion de stock c'est-à-dire les entrées et les sorties seulement sans tenir compte de la nature et forme des articles.

De la part d'ISMAILA MCHANGAMA, sous la `Conception et développement d'un logiciel de gestion commercial (2006-2007)' il constate une 'abondance des documents dans l'entreprise qui peut ralentir les services, il réalisa une application sur mesure de gestion commerciale pour une société de ventes des matériels informatiques. Dans les projets s'était borné à la seule entreprise de ventes des matériels informatiques et non à n'importe quelle entreprise commerciale et sans prise en compte d'autres types d'articles existant.

Daniel TSHIBANGU N'SENDULA, quant à lui traita du thème intitulé : `Génie logiciel en système comptable OHADA : Conception d'un logiciel de gestion de stocks intégré à la comptabilité, UNILUK 2010-2011' il traita de l'intégration du système OHADA en RDC pourrait causer pas mal des gens des difficultés quant à ce qui concerne la gestion de stock.

Celui-ci ne s'intéresse qu'à l'intégration de principes du génie logiciel dans la conception et développement du logiciel sur le modèle du SYSCOHADA aura un effet très positif sur l'efficacité et l'efficience du dit logiciel, de le réaliser dans les délais prévus, tout en satisfaisant la cahier des charges et qu'autrement ce logiciel s'inscrira dans la catégorie de logiciel obsolètes. Le projet ne s'intéresse que sur l'intégration du système OHADA dans les

13

affaires comptables en RDC et présente les avantages et la manière d'utilisation et de migrer vers le nouveau système.

Tous ces auteurs traitent évidement de la notion de la valorisation du stock tout en se basant de la lenteur et l'incertitude dans le traitement des informations. Une chose non prise en charge dans tous les travaux précités est la non considération et prise en compte de la nature et condition d'usage de chacune des marchandises appropriées car il n'y a pas une distinction entre les produits qui peuvent faire l'objet d'une importance capitale et le produit qui ne peuvent pas perdre leur valeur quel que soit la durée de leur vie.

I.3. DEFINITION DES OBJECTIFS

En ce qui nous concerne, la finalité du projet est de produire une fiche des stocks regroupant les biens selon leur date de péremption grâce à un logiciel de la gestion de stock tenant compte des types et natures des produits y stocké et précisément les produits qui peuvent être déclarés inutiles en cause d'avoir perdue les raisons de leur existence. Deux types de sortie sont en vogue en autre la sortie physique basée sur la date de péremption et la sortie comptable utilisant la méthode FIFO.

L'aspect budgétaire ne sera pas pris en compte aussi dans le cas de ce travail car requiert une comptabilité particulière.

Au terme de notre projet ; sa réalisation apportera une aide considérable quant à ce qui concerne la facilité de faire sortir dont sa durée de vie est courte. C'est pourquoi, il nous est indispensable de bien recueillir les besoins des utilisateurs et de tenter à les conscrite dans une optique de faisabilité afin de produire le cahier de charge. Ceci fera l'objet de l'épisode suivant.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle