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L'esthétique du titre de fiction sérielle, vers un système scriptovisuel du genre narratif.

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par Morgane LONGUEPEE
Sciences du langage, de là¢â‚¬â„¢information et de la communication de Limoges - Master 1 Sémiotique et Stratégies 2015
  

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2.3. VERS UN SYSTÈME

TYPOGRAPHIQUE PROPRE AUX

FICTIONS SÉRIELLES

FANTASTIQUES

72

Vers un système typographique propre aux fictions sérielles fantastiques

Le genre fantastique s`apparente à la typologie fictionnelle relevant de l`imaginaire dont les éléments contextuels s`éloignent de la réalité telle qu`on la connaît. Les séries gravitant autour de cette thématique doivent donc relater une image qui s`éloigne du réel tant dans sa trame narrative que dans sa représentation en matière d`image.

Ce genre devrait alors faire émerger des typographies nouvelles, toujours dans l`objectif de s`éloigner de ce qui se fait déjà en la matière.

À travers ces différentes analyses, nous pourrions tenter de déceler un système typologique en termes de représentation visuelle. Ce corpus fait transparaître des similitudes en matière de choix graphiques ; ces similitudes pourraient alors évoquer le genre en lui-même.

En effet, l`absence d`empattements dans ces polices évoquant le modernisme pourrait permettre de caractériser le genre fantastique ; un genre qui ne se définit pas selon un contexte particulier, un lieu ou une époque. Ainsi les caractères modernes et linéaires apporteraient une dimension cohérente à la fiction qui se pose à mi-chemin entre l`anormalité et l`irrationnel.

Aussi les éléments iconiques couplés aux typographies des fictions sérielles fantastiques vont alors accentuer ce caractère distinctif, voire mystique. À ce titre, certaines formes aux connotations surnaturelles et propices aux mystifications vont alors s`accoler aux typographies, afin de plonger d`emblée le spectateur dans l`imaginaire lugubre et mystérieux de chacune des productions cinématographiques. C`est le cas par exemple pour les fictions Salem et The Vampire Diaries.

Genres

Séries télévisées

Caractères
linéaires

Textures neutres

Éléments
iconiques

Fantastique
d`épouvante

American Horror Story

X

X

X

Fantastique
folklorique

Salem

X

 

x

Fantastique
d`anticipation

The 100

x

 

X

Fantastique
folklorique

The Vampire
Diaries

X

X

x

73

Vers un système typographique propre aux fictions sérielles fantastiques

En matière de choix chromatique, les typographies auraient tendance à miser sur la neutralité en utilisant du noir pour une texture tout aussi neutre. Et cela, pour renforcer la thématique lugubre et horrifique abordée par le fantastique.

D`autre part, l`utilisation de police existante comme la Rennie Mackintosh ou encore l`Helvetica, démontre une prise de position pragmatique de la part des graphistes. En effet, l`Helvetica est une police dont les qualités et l`efficacité ne sont plus à démontrer.

Aussi, la Rennie Mackintosh est une police d`écriture avant-gardiste voir destroy, elle attire le regard et les interrogations. Susciter la curiosité et l`intrigue se rapporte au genre fantastique, dont la trame narrative est rythmée par des éléments irrationnels, ou irréalistes.

De fait, ce corpus démontre que les fictions appartenant au genre fantastique permettent d`utiliser une large palette d`éléments scriptovisuels. En effet, les identités visuelles de ce genre « irrationnel » revisitent des typographies comme Helvetica qui fait pourtant partie intégrante de notre environnement et de la réalité telle qu`on la connaît. D`autre part, le genre fantastique autorise une forme d`excentricité aux graphistes. Le genre fantastique est certainement le plus approprié pour faire émerger de nouvelles formes typographiques.

Dans une troisième et dernière partie, nous parlerons d`un univers plus rationnel, celui du genre policier.

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"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille