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L'esthétique du titre de fiction sérielle, vers un système scriptovisuel du genre narratif.

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par Morgane LONGUEPEE
Sciences du langage, de là¢â‚¬â„¢information et de la communication de Limoges - Master 1 Sémiotique et Stratégies 2015
  

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1.3. VERS UN SYSTÈME

TYPOGRAPHIQUE PROPRE

AUX FICTIONS SÉRIELLES

HISTORIQUES

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Vers un système typographique propre aux fictions sérielles historiqyes

À travers ces différentes analyses, il est intéressant de se demander s`il est possible de dégager un système, sur les caractéristiques typographiques à même de faire transparaître le genre historique.

Les capitales monumentales semblent aller de pair avec la thématique historique. Les pleins et les déliés de la typographie dite « historique » auront tendance à être contrastés.

On remarque l`omniprésence d`empattements dans ces typographies du genre historique. La neutralité n`est pas de mise, puisque chaque série illustre une époque particulière qui véhicule des valeurs dans l`imaginaire collectif. À travers la classification d`Aldo Novarèse basée sur la forme des empattements, nous pouvons remarquer la présence d`empattements lapidaires à plusieurs reprises.

En effet, les typographies de Game of Thrones, Kaamelott, Reign et Versailles comportent cette typologie d`empattements. Les empattements lapidaires semblent transmettre les valeurs des siècles passés.

Certaines typographies alternent avec différents empattements entre fantaisies et linéaires, sans doute par souci de modernité et de personnalisation. La typographie de la série Vikings fait partie de ces exceptions. Cela s`explique par le fait que la série gravite autour d`un personnage central Ragnar Lothbrok, un chef de clan viking qui fait preuve d'innovation et de modernité ; des caractéristiques propres aux typographies linéales.

Époques

Séries télévisées

Empattements
lapidaires

Empattements
linéaires

Empattements
fantaisies

Le haut Moyen
Âge

Game of
Thrones

X

 
 

Le Moyen Âge
central

Vikings

 

X

X

Le Moyen Âge

Kaamelott

X

 

X

La renaissance

Reign

X

 
 

L`époque
moderne

Versailles

X

X

 

Par ailleurs, nous avons pu distinguer l`importance de la texture dans la typographie. En effet, celle-ci fait souvent référence aux matières et aux armes de l`époque.

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Vers un système typographique propre aux fictions sérielles historiqyes

Dans une thématique de « capes et d`épées », l`acier, sous ses différents aspects plus ou moins soignés, vient corroborer cette omniprésence du genre historique. On illustre l`action de forger ses outils de combats par le feu, d`en user par le sang et de triompher grâce à eux.

L`iconographie est également significative et s`intègre complètement à la typographie. À plusieurs reprises, les caractères se sont couplés à un élément iconique représentatif de l`époque et des personnages au coeur de la narration.

En définitive, nous avons pu démonter qu`une forme de système typographique existe dans les identités visuelles étudiées à travers le corpus historique. Cette cohérence graphique s`explique notamment par les références entre époques et les connotations culturelles présentent dans notre patrimoine ; mais qu`en est-il des légendes et mythes propres au genre fantastique ? Est`il possible d`adopter des codes scriptovisuels à des fictions sérielles traitant de l`irrationnel et de l`anormalité ?

Nous allons nous y intéresser dans une deuxième partie consacrée à l`identité visuelle de fictions sérielles du genre fantastique.

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"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci