WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le vocabulaire des discours d'investiture au Québec et en France (1995-2006)

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Marie GIRIER
Institut de la communication - Université Lyon 2 - Master 1 en Sciences de l'Infomation et de la Communication 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Le choix du corpus

Notre corpus est composé de onze discours : cinq discours d'ouverture de session parlementaire au Québec et six déclarations de politique générale en France, couvrant la période 1995-2006. Ce choix correspond tout d'abord à la forme et la place de ces propos dans la vie politique. Le discours gouvernemental d'ouverture est un discours à haute portée politique, longuement préparé, dans lequel on est en droit d'attendre une forte connotation idéologique. Nous pourrions supposer, étant donné l'importance actuellement accordée aux modes de communication, que le vocabulaire politique tendrait à se dépolitiser. Cet exercice pourrait aussi être soumis à des contraintes institutionnelles, c'est ce que nous commencerons par démontrer. En outre, leur longueur généralement assez élevée permet d'obtenir des statistiques suffisamment fiables.

L'intérêt de l'ensemble des discours québécois repose tout d'abord sur une alternance entre les partis, mais également sur un moment où la jeune génération des souverainistes prend le relais des premiers péquistes31(*). La valeur symbolique accordée l'ouverture de session nous permet d'accéder à un propos qui devrait être idéologiquement marqué. De plus, la forme programmatique esquisse une vision politique globale. La prise en compte des répliques des chefs de l'opposition officielle viendront quant à elles enrichir ce corpus en mettant à jour les thèmes opposant diamétralement les partis et en offrant une lecture différente de la situation québécoise et de ses priorités. Notons que cet objet d'étude est composé seulement de trois hommes politiques (Lucien Bouchard, Bernard Landry et Jean Charest), ce qui nous permettra d'envisager une perspective évolutive des discours.

En France, notre corpus contient principalement des discours de droite. Seul celui de Lionel Jospin viendra marquer une alternance, et nous offrira l'opportunité d'analyser le discours de la cohabitation. Nous pourrons à nouveau percevoir cet ensemble une perspective évolutive à travers le cercle de Premiers ministres gravitant autour de Jacques Chirac.

Le choix de la période correspond à un tournant majeur pour les deux pays. Au Québec, l'année 1995 a été marquée par l'échec du référendum sur la souveraineté de la province. Le Premier ministre du Parti Québécois, Jacques Parizeau, avait alors appelé les Québécois à se prononcer sur la question qui fait d'un peuple un pays : « Acceptez-vous que le Québec devienne souverain, après avoir offert formellement au Canada un nouveau partenariat économique et politique dans le cadre du projet de loi sur l'avenir du Québec et de l'entente signée le 12 juin 1995 ? ». Perdu par 25000 voix d'écart, ce référendum a ravivé la flamme souverainiste.

L'année 1995 marque en France la fin de 14 ans de règne socialiste et le retour à l'Élysée de la droite avec Jacques Chirac. Après une dure cohabitation entre Balladur et Mitterrand, la droite retrouve les pleins pouvoirs. Élue sur le thème de la fracture sociale, le RPR se propose d'affronter les difficultés structurelles de la France. Ainsi, notre ensemble couvre toute la présidence de Jacques Chirac.

Notre corpus se compose de deux États francophones, partageant une partie de leur histoire, et luttant parfois pour les mêmes causes (telles la diversité culturelle, la francophonie, la lutte contre la pauvreté en Afrique...). Bien que le Québec soit une province et la France un État à part entière, nous trouvons un point de comparaison dans la mesure où les deux pays disposent des mêmes pouvoirs d'action. Notons enfin qu'il s'agit de pays occidentaux qui subissent la même conjoncture internationale. La situation économique apparaît lors de cette période très difficile. Après la récession de 1993, l'économie française est en panne, et le chômage augmente ostensiblement. Le Québec doit pour sa part lutter contre le déficit, mais également mener de front la bataille de l'emploi. La période étudiée correspond à une prise de conscience sur la nécessité de la réorganisation de l'État et de ses programmes : chômage, retraites, garderies, santé, contrats de travail... En définitive, c'est durant la fin des années 1990 et le début du XXIe siècle que la mondialisation va s'imposer avec tous les aspects négatifs qui l'accompagne.

* 31 Substantif utilisé pour désigner les membres du Parti québécois.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand