WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'accès aux loisirs des personnes surendettées remboursant un plan conventionnel de redressement

( Télécharger le fichier original )
par Tony Follin
 - diplôme d'état de conseiller en économie sociale et familiale 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1/ Définition du concept de reconnaissance sociale

La notion de reconnaissance sociale correspond à « un processus d'identification où chaque membre du groupe pose un regard sur l'autre membre. Il s'agit d'un système d'interactions, d'échanges qui impliquent l'intériorisation ou l'assimilation de normes, de modèles, de valeurs à partir de sa propre histoire, de son milieu familial et de sa trajectoire personnelle et professionnelle. »30(*) Elle s'enracine donc dans l'histoire personnelle, l'éducation et le vécu de l'individu. Cela peut expliquer pourquoi chacun ne ressent pas nécessairement le besoin de s'identifier à autrui, ainsi que l'influence du groupe et de la société sur les choix de consommation.

3.2/ La place des individus dans la société

Le besoin de reconnaissance sociale peut également être lié au discours de la société, prônant la valeur sociale de la richesse. Ainsi, les personnes, qui estiment avoir une place disqualifiante et non valorisée par la société, peuvent se sentir jugées et étiquetées par autrui en raison de leur position sociale. Elles vont alors essayer de se différencier en consommant des biens, permettant de montrer leur réussite sociale.

« Faute d'être, on se tourne vers l'avoir, que procure le paraître. » (pp. 75)31(*) Ce désir de paraître peut alors exprimer une volonté d'ascension et de réussite sociale.

3.3/ La théorie de BOURDIEU

a) Le jeu de la distinction

Il est indispensable de développer ici la théorie de BOURDIEU dans La Distinction32(*). Il explique que certains individus tentent de s'approprier des biens de consommation, destinés jusqu'alors à la classe dominante, afin de montrer leur valeur sociale. Ces différents achats ont pour finalité de mettre en avant leur qualité de propriétaire et ainsi de les différencier de leur groupe d'appartenance.

« Cette petite Bourgeoisie de consommateur qui entend s'approprier à crédit, c'est-à-dire avant l'heure, avant son heure, les attributs constitutifs du style de vie légitime, « résidence » aux noms à l'ancienne et studios à Merlin Plage, voiture de faux luxe et fausses vacances de luxe, est toute désignée pour jouer le rôle de courroie d'entraînement et pour faire dans la course de la consommation et de la concurrence, ceux dont elle entend à tout prix se distinguer. »33(*)

La « société de consommation » donne donc les moyens aux individus, notamment par les crédits, de se différencier et de s'approprier les biens de consommation, proposés en modèle par la classe dominante.

b) Le concept d' « habitus »34(*)

Pourtant, même si le jeu de la distinction n'est plus seulement réservé aux intellectuels et que chacun peut désormais acquérir des biens, signes de prestige social, BOURDIEU montre que les individus ne sont pas égaux. En effet, « la classe sociale n'est pas définie seulement par une position dans les rapports de production mais par l'habitus de classe qui est normalement associé à cette position. »35(*) Selon lui, « l'habitus » ne permet pas aux individus de s'approprier le style de vie de ceux issus d'une classe sociale supérieure. Chacun est effectivement, habité par des goûts et des choix liés à son environnement socioculturel et transmis par la famille (façon de parler, de se tenir, etc.). Ainsi, même si une personne désire appartenir à un autre groupe social que le sien, elle sera toujours marquée par la façon d'agir de celui-ci.

« Portés par un même habitus de classe, les agents agissent comme des musiciens qui improvisent sur un même thème, chacun jouant quelque chose de différent qui s'accorde pourtant harmonieusement avec ce que joue chacun des autres. »36(*) (p. 97)

Ainsi, certaines personnes remboursant un plan conventionnel de redressement peuvent envisager de ne pas respecter le plan afin de revaloriser leur image sociale, dépréciée par les autres membres de la société. Par l'achat de biens de consommation, elles peuvent vouloir essayer de se distinguer de leur groupe d'origine. Ceci leur permettrait de montrer leurs « nouvelle » appartenance sociale, signe de réussite et d'être reconnues par autrui. Le plan conventionnel de redressement, et plus particulièrement le forfait « alimentation, hygiène, habillement », constitue un frein à l'accès aux loisirs, et de ce fait à la satisfaction du besoin de reconnaissance sociale.

* 30 LESNE M., MINVIELLE Y. : Socialisation et formation ; Paris, édition païdeia, 1990

* 31 LA HOUGUE A. de : L'Homme et le Surendettement ; Paris, édition l'Harmattan, 2002

* 32 BOURDIEU P. : La Distinction, critique social du jugement ; Paris, les Editions de minuit, 1979

* 33 BOURDIEU P. : La Distinction, critique social du jugement ; Paris, les Editions de minuit, 1979, p. 422

* 34 cf. annexe 1 : « définitions »

* 35 BOURDIEU P. : La Distinction, critique social du jugement ; Paris, les Editions de minuit, 1979, p. 433

* 36 ACCARDO A. : Introduction à la sociologie, l'illusionnisme social, une lecture de BOURDIEU ; Bordeaux, édition Le Mascaret, 1991

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle