WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'Appropriation de l'internet par la presse béninoise

( Télécharger le fichier original )
par Abdel Kader Babatoundé KPADONOU
Université d'Abomey-Calavi - Technicien Supérieur en Archivistique 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Situation de la presse béninoise en 2002

Le Bénin compte actuellement plus de 95 organes de presse répartis comme suit :

Presse écrite publique : 3 organes

Presse écrite privée : 55 organes

Presse audiovisuelle  : 32 organes dont 4 radios du secteur public et 26 du secteur privé pour ce qui est des chaînes de radiodiffusion et une télévision publique nationale et une télévision privée commerciale non cryptée pour ce qui concerne les télévisions. Il faut noter qu'à ces radios, s'ajoutent les radios rurales locales qui sont au nombre de 524(*).

Depuis le 05 août 2002, la HAAC procède au dépouillement de 93 dossiers de stations de radiodiffusion et de télévision privées. Certainement, le nombre d'organes de presse audiovisuelle privée augmentera dans les mois à venir ainsi que la zone de couverture de certaines chaînes émettant déjà s'étendra davantage.

L'ABP dont le siège est à Cotonou (Département de l'Atlantique) dispose d'une agence locale dans chacun des autres départements25(*). Elle compte donc cinq (5) agences régionales à savoir l'ABP Atacora, l'ABP Borgou, l'ABP Mono, l'ABP Ouémé et l'ABP Zou.

Les associations professionnelles de journalistes sont au nombre de 15 et participent au dynamisme de la presse à travers des rencontres périodiques, des séminaires, des formations initiées à l'intention de leurs membres.

Le cadre juridique des activités de journalisme est défini par plusieurs textes dont les plus importants sont :

- la loi n°60-12 du 30 juin 1960 sur la liberté de la presse et l'ordonnance n°69-22 PR/MJL du 04 juillet 1969 modifiant l'article 25 de cette loi ;

- la constitution du 11 décembre 1990 aux termes de ses articles 8, 24, 56, 142 et 146 ;

- la loi n°92-021 du 21 août 1992 portant création de la HAAC ;

- la loi n°97-010 du 20 août 1997 portant libéralisation de l'espace audiovisuelle et dispositions pénales spéciales relatives aux délits en matière de presse et de communication audiovisuelle ;

- le code de déontologie de la presse béninoise adoptée le 24 septembre 1999.

A l'heure actuelle, une convention collective régissant les rapports employés-employeurs d'organes de presse est en cours d'élaboration.

Les instances de régulation sont la HAAC et l'ODEM.

Les organes de presse béninoise arrivent qu'en même à remplir leur fonction principale quelle que soit leur catégorie. Ils parviennent à tenir informées les populations sur les faits, qu'ils aient pour cadre leur environnement immédiat ou non. Au niveau des radios, elles ont dans leurs programmes des émissions interactives de grande audience surtout dans les villes de Porto-Novo et de Cotonou.

La situation de l'internet au Bénin est acceptable. Celle de la presse ne l'est pas moins. La presse pourrait donc se servir de l'internet dans ses activités. Quelles sont les applications de l'internet pour la presse béninoise si elle l'utilise ? En d'autres termes, quelles sont les opportunités qu'offre l'internet pour la presse béninoise ?

CHAPITRE II : L'INTERNET, UN OUTIL INDISPENSABLE POUR LA PRESSE

Comme cela a été précisé plus haut, l'internet est devenu un outil incontournable à tout secteur d'activité. Chaque catégorie professionnelle peut adapter les applications de ce moyen de communication contemporain à ses propres activités. Vinton CERF ne disait-il pas qu' « Internet is for Everyone »26(*). Il existe donc des applications de l'internet qui s'adaptent au monde du journalisme. Mais les organes de presse doivent disposer d'un certain nombre de moyens pour l'utiliser. L'analyse des opportunités de l'internet pour la presse (section 2) se fera précéder de l'énumération des moyens indispensables pour son utilisation efficiente (section1).

* 24 - Nous tenons ces chiffres de l'Agenda de la Presse et de la Communication 2002 qui a été réalisé dans le dernier trimestre de l'an 2001. Le nombre d'organes de presse écrite aurait assurément augmenté depuis ce moment.

* 25 - Nous faisons référence ici à l'ancienne répartition territoriale. Selon cette répartition, le Bénin compte 6 départements.

* 26 - Cette citation de Vinton CERF a été utilisée par M. Yaovi ATOHOUN, Président du COFIB 2002 dans son message à l'occasion de la fête de l'internet.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci