WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Capital public et productivité en zone CEMAC

( Télécharger le fichier original )
par Jean Patrick Mfoulou Olugu
Université de Yaoundé II soa - DEA 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

G. Conclusion

Nous avons montré dans ce chapitre, deux méthodes distinctes d'évaluation de la contribution du capital public à la productivité. La première méthode issue de la théorie de la croissance endogène avec capital public a été initiée par Barro (1990), son cadre d'analyse est celui de l'estimation d'une fonction de production Cobb-Douglas élargie au capital public. Cette méthode est qualifiée d'approche primale. L'une des principales limites de cette méthode est qu'elle ne tient pas compte de la dimension de stock de capital public. La seconde méthode, qualifiée d'approche duale consiste à évaluer la contribution du capital public à la productivité par l'estimation d'une fonction de demande et de coût des secteurs d'activité ; cette dernière approche vérifiée par Nadimi et Mamuneas (1994) a pour but essentiel d'examiner si le coût de la production baisse lorsque le stock de capital d'infrastructure public est plus élevé.

Conclusion de la première partie

Dans cette partie, nous avons présenté une synthèse des différentes approches conceptuelles du lien entre infrastructures et croissance. Il est apparu que, malgré le consensus théorique sur le sujet passant par les modèles de croissance exogène et à la croissance endogène, la problématique de la croissance économique est controversée.

L'approche primale de la fonction de production apparaît comme une voie de recherche particulièrement sensible, notamment sur séries chronologiques et données de panel. L'utilisation de méthodes économétriques appropriées apportera des résultats plus probants.

L'approche duale de la fonction de coût semble une démarche plus satisfaisante dont l'intérêt réside dans l'identification possible des voies de transmission de l'effet des infrastructures sur la Croissance. Les infrastructures apparaissent le plus souvent complémentaires de l'investissement privé qu'elles stimulent en diminuant les coûts de production et de transport, de même qu'en favorisant l'apparition d'externalités.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld