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La dimension esthétique de la voix du chanteur de charme dans la musique congolaise electro-acoustique moderne

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par Issa ISSANTU TEMBE
Faculté des Lettres et Sciences Humaines/Unikin - Licence 2001
  

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Section 1. L A V O I X

Pendant l'émission d'une voix, le larynx s'élève ou s'abaisse selon que le son émis est aigu ou grave. Ce même larynx occupe des dispositions différentes par rapport à la colonne vertébrale. Il est plus élevé chez l'enfant que chez l'adulte ; Légèrement plus élevé chez la femme que chez l'homme. Ces positions sont, comme nous le verrons plus bas, à la base de la classification vocale selon les registres masculins et féminins (dit aussi infantile). Mais il faut qu'on dise ici que la voix ne dépend pas du volume du larynx mais plutôt de l'influx nerveux. C'est ce dernier qui commande la voix. Comme n'importe quel muscle, les cordes vocales se contractent sous l'effet de l'influx nerveux et, suivant qu'on chante ou qu'on parle les influx de stimulation proviennent soit de l'écorce cérébrale, soit du diencéphale, soit du bulbe.

Les individus doués que nous appelons ici « chanteur de charme » ont une particularité cérébrale caractérisée par une asymétrie des hémisphères du cerveau, qui influe directement sur la mobilité et l'équilibre des membres. Cette asymétrie a une prédominance gauche pour les chanteurs de charme droitiers et une prédominance droite chez les gauchers. Cette asymétrie est congénitale et irréversible. E. Garde(auteur de La Voix) l'explique en soulignant qu'il est dangereux de s'opposer à cette prédominance. Vouloir redresser une gaucherie chez un enfant, c'est risquer de le rendre bègue.

I.A. Les mues

Avant d'aborder la voix suivant les différentes classifications, nous avons choisi de cerner à cette étape les facteurs qui influent sur la nature de la voix. Comme nous le verrons, certains chanteurs bourrés de talent n'ont fait qu' exploiter un (des) atout(s) du(s) aux mues des cordes vocales.

I.A. 1. Les mues normales

Sans doute, les mues normales apparaissent à partir de l'âge de 13 ou 14 ans pour les garçons et 15 ou 16 ans pour les filles. Ces mues sont naturelles. Elles permettent à certains artistes de découvrir leurs voix.

I.A. 2. Absence des mues

· Le cas d'infantilisme pubertaire spontané ou consécutif à la castration :

Dans ce cas ici, la voix reste du second registre. par contre si l'ablation se fait après la puberté, elle n'entraînera en aucun cas des modifications laryngées .

· La voix aiguë de l'énuchoide :

Il s'agit ici d'un symptôme révélateur de l'hypoorchidie spontanée ou acquise. Une telle voix peut séduire les mélomanes suite à ses matériaux extra linguistiques.

· La féminisation vocale chez les sujets traités pour le cancer de la prostate par des hormones femelles (ostrogènes de synthèse).

· La voix de régime monophasé (voix de poitrine) :

Est un symptôme de virilisme chez la femme, elle est d'observation courante chez les malades atteintes de cancer du sein et traitées par des dose prolongées d'hormones mâles( androgènes) .

· La voix dite de « castrat » :

Peut être classée ici. Il faudra la distinguer de la voix sopraniste actuelle qui est une voix de « fausset ».

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