WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le paludisme au cameroun: Connaissances et stratégies de lutte

( Télécharger le fichier original )
par Harcel NANA TOMEN
Institut Sous-régional de Statistique et d'Economie Appliquée - Ingénieur d'Application de la Statistique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. ENQUÊTE AUPRÈS DES HABITANTS DES VILLAGES INFESTÉS DU BASSIN NYONG-SANAGA

La principale source de données utilisée dans cette étude est celle qui provient de l'Enquête de Perception des Populations sur les Effets des Insectes vecteurs (EPPEIv) de maladie (mouches noires et moustiques) dans les villages infestés du Bassin Nyong-Sanaga au Cameroun réalisée par l'ONG Yaounde Initiative foundation en décembre 2006.

1.2.1. Objectifs de l'enquête

1.2.2.1. Objectif principal

L'objectif principal de l'EPPEIv est de collecter et d'analyser les informations sur l'ampleur de l'action des insectes vecteurs dans les villages infestés du Bassin Nyong-Sanaga. Les résultats obtenus seront rapprochés à ceux des évaluations entomologiques et épidémiologiques, ce qui permettra de mener une lutte efficace contre les insectes dans les villages concernés.

1.2.2.2. Objectifs Spécifiques

De façon spécifique, l'étude vise à évaluer les connaissances et les attitudes des populations en ce qui concerne les insectes vecteurs. Pour cela, elle vise à recueillir des informations concernant l'ampleur de la situation sur le terrain à travers la perception que les populations ont :

ü des insectes vecteurs et des endroits où ils sévissent le plus ;

ü du degré de nuisance qu'ils génèrent ;

ü des moyens de lutte contre ces insectes ;

ü de l'ampleur des maladies qu'ils causent ;

ü des moyens de lutte contre ces maladies.

1.2.2. Plan de sondage

1.2.2.1. Champ, Population et Unité

Le champ géographique de l'enquête est constitué d'un ensemble de neuf (9) villages du Bassin Nyong-Sanaga appartenant à deux zones écologiques à savoir : une zone forêt et une zone de transition forêt-savane. La population cible de l'enquête est constituée des individus de 15 ans et plus des deux sexes. L'unité d'observation est toute personne choisie aléatoirement dans l'un des villages échantillonnés âgée d'au moins 15 ans révolus. Le choix de cette tranche d'âges découle des objectifs de l'enquête.

1.2.2.2. Le plan d'échantillonnage

Ø La méthode de sondage

L'échantillon de l'EPPEIv est stratifié suivant la zone écologique et le tirage se fait à deux degrés. La base de sondage utilisée est celle constituée des communes établies lors de la cartographie de la troisième Enquête de Démographie et de Santé au Cameroun (EDSC-III).

L'unité d'échantillonnage primaire est la Commune, c'est-à-dire une division territoriale, administrative et politique dirigée par un maire.

Au second degré, on tire le village défini comme une agglomération rurale administrée par un chef traditionnel (chef du village), possédant suffisamment d'habitations permanentes pour avoir une vie propre et disposant d'équipements économiques et sociaux lui conférant une certaine autonomie (ENCARTA, 2007).

Lorsqu'on a ainsi tiré un village dans une commune et dans une zone écologique, toute personne de ce village choisie aléatoirement est systématiquement enquêtée ; les personnes enquêtées constituent de ce fait les unités d'observations au même titre que les villages.

Ø La taille de l'échantillon

Compte tenu des contraintes d'ordre financier et logistique d'une part, de la précision des résultats attendus et des spécificités des habitants des villages du Bassin Nyong-Sanaga d'autre part, un échantillon de près de 312 individus au total a été enquêté dans les neuf villages tirés.

La répartition de l'échantillon par strate adoptée est l'allocation proportionnelle qui consiste à attribuer le même taux de sondage à chaque strate ; le résultat est alors que l'échantillon stratifié peut être dépouillé comme un recensement, sans qu'il soit nécessaire de donner des pondérations différentes aux diverses observations individuelles et ceci surtout pour l'estimation des moyennes : une moyenne relative à la population totale est estimée par la moyenne correspondante calculée sur l'échantillon, une proportion par la fréquence correspondante observée sur l'échantillon (B. GRAIS, 2000 ). Le tableau suivant donne le nombre de communes, villages et individus enquêtés dans chaque zone écologique.

Tableau 1 : Répartition des Communes, Villages et Individus enquêtés par Zone écologique.

Zone écologique

Nombre de Communes tirées

Nombre de Villages tirés

Nombre d'individus enquêtés

Zone forêt

3

3

102

Zone de transition

forêt-savane

3

6

210

Total

6

9

312

Source : EPPEIv, YIF

Ø Le document de collecte

Le document de collecte retenu est le questionnaire. L'annexe B fournit une copie du questionnaire utilisée (Questionnaire moustique uniquement). Il est constitué de quatre grandes parties à savoir :

· Partie A : Données de base de l'enquête

Les informations concernant la localité enquêtée, l'enquêteur, les caractéristiques de l'individu enquêté dans la localité et les caractéristiques de son environnement sont relevées.

· Partie B : Connaissance et Action du moustique

Dans cette partie, les questions posées visent à déterminer les connaissances des populations en ce qui concerne les moustiques ainsi que les moyens de lutte utilisés.

· Partie C : Le paludisme

Ici, les questions posées visent à déterminer les connaissances des populations sur le paludisme ainsi que les pratiques de lutte utilisées.

· Partie D : Problèmes socio-économiques

Les questions posées dans cette partie visent à connaître les problèmes socio-économiques dus à la présence des moustiques et à l'existence de la maladie dans la localité enquêtée afin de mieux cerner l'ampleur du fléau.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore