WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les enjeux de la stratégie Web dans la communication des Associations Humanitaires

( Télécharger le fichier original )
par Cyrille LE FLOCH et Joel MOLL
Université Lyon 2 Lumière - Bron - Licence Professionnelle en Communication Electronique des organisations et collectivités territoriales 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II - Facteurs clés de la communication associative sur Internet

1 : Les données et interviews qui suivent sont tirées de l'Article « Don en ligne : Internet ne sera t-il qu'un média d'urgence ? » du site Internet : www.redacnomade.com, paru dans Marketing direct, en 2005, de Laure Deschamps.

Les enjeux de la stratégie Web dans la communication des Associations Humanitaires

A - Une question de confiance : La transparence financière

Comme nous l'avons vu précédemment, depuis l'affaire Crozemarie, la gestion financière des associations humanitaires est un critère primordiale dans l'instauration de confiance entre le futur adhérent ou donateur et celles-ci.

Pour ce faire, les associations humanitaires disposent avec Internet d'une tribune pour informer, sans contrainte, leur public. Elles doivent donc tenir à disposition de celui-ci tous les documents clés de leur gestion financière à venir et passée, ainis que tous les documents et dossiers de presse. Pour une meilleure mise en évidence des documents financiers actuels, il est à préférer une mise à disposition dynamique et interactive qui aidera l'internaute à mieux appréhender les chiffres, en lui laissant tout de même le choix avec une documentation statique et aussi la possibilité de pouvoir télécharger tous ces documents.

En outre il est important que l'internaute puisse accéder au budget de chaque projet en cours et passé pour mieux se rendre compte par lui-même de l'importance de son don et donc l'inciter par là-même à devenir acteur et donateur de l'association.

B - Générer du trafic sur le site

C'est au travers des différentes techniques d'interaction avec le public que nous avons vue dans la partie précédente qu'une grande partie du trafic sur le site sera générée, mais il ne faut pas s'arrêter là.

La partie majeure du trafic d'un site est due au bon référencement de celui-ci au travers des moteurs de recherche et de la représentation du site dans les annuaires dédiés. Il faudra donc inscrire le site dans un maximum d'annuaires généralistes et spécifiques, le doter de mots-clés pertinents, en lien avec les campagnes de donations.

En outre, la pertinence du référencement par rapport aux moteurs de recherche est due à la mise à jour du site, et bien entendu aux informations qu'il contient. Celles-ci doivent être régulièrement revues, et le site doit évoluer fréquemment, s'enrichir de nouveaux textes et sujets, mais aussi lui adjoindre des sites satellites sur les campagnes en cours pour créer une aura autour de celui-ci.

Entre autre procédé, il est important pour une association humanitaire d'être présente par des liens au sein des institutions des communes, département, régions et pays où elle est représentée. Le fait d'être présent sur ces sites institutionnels apportera de la valeur au site de l'association et surtout de la crédibilité auprès de l'internaute. De même il faut enrichir les relations avec la presse, il est important de créer et distribuer des dossier de presse mais aussi de contacter les différentes rédactions en leur transmettant ces dossiers dont le contenu doit être valorisé. Celles-ci peuvent accroître la notoriété de l'association et la promouvoir gratuitement. Il est indispensable de mettre en ligne les dossiers de presse et de les garder en archive afin qu'il soient toujours accessibles.

Enfin, il est primordiale pour tout site associatif et donc d'autant plus pour un site d'une association humanitaire de respecter les règles d'or de l'accessibilité 1, dans un premier temps par valeur morale et éthique mais aussi et surtout parce que les associations humanitaires ne peuvent se passer d'aucun public en matière de don. Il faut donc rendre son site accessible à tous et toutes (aveugles, mal-entendant, ...), textes, images, sons et vidéos,...; mais aussi en respectant les règles d'accessibilité, on peut

1 : http :// www. la-grange. net/w3c/WAI-WEBCONTENT-TECHS/

Partie 3 - Internet : un engouement justifié des Associations Humanitaires ? être sûr que tous les éléments du site seront parfaitement référencés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault