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La difficile percée d'une modèle alternatif dans les rapports Nord-Sud: Le cas de Songha

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par Sophie Lavigne
Université du Québec à Montréal - Maîtrise 2005
  

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3.4 Problématique

Certains bailleurs de fonds ont critiqué Songhaï en disant qu'il ne donnait pas de résultats quantifiables après deux ans et ces mêmes bailleurs de fonds ont imposé une marche à suivre pour que Songhaï puisse avoir droit au financement. Songhaï a refusé de se plier à ces règles qui ne lui convenaient pas, car il voulait rester fidèle à ses valeurs de « processus de développement humain à long terme ».

Ce n'est pas que les bailleurs de fonds soient opposés à l'idée du développement humain, mais c'est l'évaluation des résultats qui cause problème, car les résultats du développement humain ne sont pas immédiatement quantifiables. D'autre part, Songhaï est pris dans un conflit de visions, non pas seulement avec les bailleurs de fonds, mais aussi avec certains de ses participants et la population locale.

3.4.1 La capacité entrepreneuriale chez Songhaï

Songhaï propose une formation pour « changer les mentalités » et non une formation qui forme des gestionnaires de projet. Songhaï veut promouvoir la culture d'entreprise et former des leaders qui seront capables d'avoir une vision, de la formuler et de la développer. Cette vision devrait se transformer en mission et s'intégrer dans le mouvement Songhaï. Enfin, cette mission serait mise en oeuvre avec l'aide et la participation des autres acteurs du mouvement. Le leader aurait le devoir d'orchestrer l'ensemble des actions, mais aussi les valeurs propres à Songhaï. L'économie et l'éthique sont continuellement mises de l'avant dans le mouvement Songhaï pour construire une nouvelle société. Pourtant, l'éthique et les valeurs prônées par Songhaï ne peuvent être imposées, elles doivent plutôt faire partie de la formation pour s'intégrer dans les consciences : c'est de cette façon que Songhaï entend « changer les mentalités ».

Pour cette O.N.G., le « changement de mentalités » passe par le travail ; Songhaï veut valoriser le travail et pour cela il donne l'exemple lui-même. Ses formateurs doivent être productifs, et s'ils y parviennent, ils reçoivent une prime. La formation est là pour faire acquérir des connaissances pratiques et des attitudes face au travail.  

La démarche de Songhaï n'est pas courante. Elle a pris racine dans le système de formation. Or en Afrique, quand on est bon élève, c'est pour devenir ingénieur, un « spécialiste », pour acquérir un titre et ne pas travailler, ne pas avoir à produire (Idem, p.80)!

Nzamujo ajoute que beaucoup de consultants ou d'experts en développement ont adopté la même ligne de pensée face au travail, mais sans connaître la manière de l'appliquer, ce qui les rendait souvent moralisateurs. Les valeurs du travail prônées par Songhaï s'inscrivent dans un tout : la maintenance des biens et des lieux, le respect de la société et du bien commun, tout comme la fierté et la dignité de chaque personne.

L'objectif de Songhaï est donc de former des leaders-entrepreneurs socio-économiques. Ces hommes et ces femmes seraient des gestionnaires professionnels, mais aussi des agents de changement pour leur région tout en étant des formateurs auprès des jeunes. Bref, des leaders qui feraient émerger le meilleur dans chaque homme pour un meilleur développement communautaire des régions et un meilleur bien-être individuel et collectif pour tous. Reprendre du pouvoir sur sa vie, l'empowerment pour tous, mais un empowerment mis en oeuvre par le modèle de développement de Songhaï.

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