WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Projet de valorisation du patrimoine documentaire de protos-bénin à travers l'édition d'une revue électronique

( Télécharger le fichier original )
par Aboua Léonce DOSSOU
Université Cheik Anta Diop - Master 2 en Technologie de l'information 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT DU PROJET

1- PORTAIL DOCUMENTAIRE, COOPERATION ET RESEAU

Le projet envisage très prochainement d'être élargi à un système d'information global intégrant la création d'un portail documentaire qui sera greffée au site web de PROTOS, permettant aux utilisateurs de consulter une sélection de ressources documentaires dont la mise en ligne ne pose pas de problème de droit d'auteur. Il s'agira de créer un espace de médiation virtuelle en vue de la mise en place un réseau d'informations et de documentation en collaboration avec toutes les autres institutions intervenant dans le secteur de l'Approvisionnement en Eau Potable Hygiène et Assainissement. Cette collaboration vise au premier plan la coopération sur le plan des échanges d'information documentaire. Elle permettra au second plan une meilleure coordination de l'information dans le secteur. Sur le plan opérationnel, toutes les institutions intervenant dans le secteur peuvent se mettre en réseau et créer un comité de pilotage qui se chargera du recoupement de l'information au niveau de toutes les structures et l'édition d'une revue électronique pour tout le réseau.

2- VERS LA CREATION D'UN CENTRE DE RESSOURCES

Au Bénin, le secteur de l'AEPA est caractérisé par une multiplicité d'acteurs avec des approches et actions diverses, parfois disparates et même inhibitrices en raison d'un manque de concertation ou de synergie dû à une insuffisance de capitalisation du « savoir », des « connaissances » et des expériences dans le domaine. Il est alors impérieux aujourd'hui qu'au niveau du secteur de l'AEPHA, qu'il y ait un véritable centre de ressources capable de centraliser les « savoirs » les « connaissances » et les expériences générées dans le secteur et de les mettre à la disposition des acteurs du secteur de l'eau et de l'assainissement de sorte à leur permettre d'en faire usage en vue de prendre des décisions justes et compatibles aux réalités du secteur.

La création d'un réseau de coopération, d'échange et de partage est une voie balisée vers la mise sur pied dans le secteur AEPHA au Bénin d'un centre de ressources avec toutes les institutions partenaires. Ce centre de ressources gagnerait à avoir un seul organe d'information spécialisé, une seule bibliothèque virtuelle qui sera la fusion de tous les centres d'information et de documentation dont disposent les différentes structures.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"