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La problématique de la rénovation des sciences sociales africaines;lecture et reprise de la théorie searlienne de la construction de la réalité sociale

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par Barnabé Milala Lungala Katshiela
Université de Kinshasa et université catholique de Louvain - Thèse de doctorat 2009
  

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0.4. Méthodologie

Notre effort quant à la méthodologie que nous utilisons, consiste à remonter l'approche de John Searle au sens de la démonter afin de la recomposer avec l'objectif unique d'atteindre, si cela est possible, le but que la théorie se serait assigné. Ceci permettrait, ipso facto, d'en donner l'explication au moyen d'une analyse des présupposés sous -jacents et une réflexion plus nourrie qui, pour nous, vise aussi le renouveau théorique des présupposés en sciences sociales et humaines, spécialement en Afrique. Avant même de procéder à une reconstruction de l'approche théorique à travers ses schèmes généraux, ses concepts principaux, il est logique de dire les problèmes que ces concepts centraux posent. Ils ne sont pas créés ex-nihilo.

0.5. Structure du travail

L'état de la question, la problématique et l'hypothèse dans l'introduction peuvent déjà laisser percevoir le plan ou les étapes de notre reconstruction. Celle-ci comporte cinq chapitres : le premier chapitre présente le débat sur les problèmes des sciences sociales dans le monde et en Afrique, et la demande de leur réévaluation et de leur reforme. Le deuxième chapitre met en exergue les promesses de la théorie de la construction sociale. Le chapitre troisième présente la contribution du constructivisme de John Searle. Le chapitre quatrième dégage la portée de l'oeuvre de John Searle tout en montrant ses limites. Le cinquième et dernier chapitre esquisse les perspectives de dépassement des écueils de la théorie constructiviste de John Searle.

Chapitre I :

Le débat sur la réévaluation et la reforme des sciences sociales dans le monde et en Afrique

1.0. Sommaire du chapitre

Ce chapitre s'élabore autour de deux grandes parties : la première partie analyse les mutations sociales et culturelles qui sont à la base de la mouvance constructiviste en Europe en l'illustrant dans une perspective historique et institutionnelle à travers les mutations de la réalité sociale juridique dans le saint Empire romain, les limites institutionnelles actuelles et le processus de la mondialisation ,et le principe de l'effondrement de l'acceptation collective. En tant que tel le chapitre touche les domaines des sciences sociales aussi divers en présentant les problèmes à la base de l'exigence de rénovation en Europe. A propos, nous donnerons plutôt un excursus sur la question européenne.

La deuxième partie examine les problèmes épistémologiques majeurs des sciences sociales en Afrique en l'illustrant par le présupposé de la « race » dans la construction des sciences sociales. En Afrique, les débats sur la réévaluation et la reforme des sciences sociales se font dans plusieurs milieux scientifiques. Ces débats sont aujourd'hui relayés par des universitaires africains dont certains d'entre eux ont immigré aux Etats -Unis d'Amérique. Nous pouvons citer à titre d'exemple l'opposition théorique actuelle entre Jan Vansina à Yves Valentin Mudimbe sur la question de la déconstruction de l'Histoire africaine en tant que conséquence logique de la « relativité de savoirs ». Ces auteurs qui sont à l'affût des sciences sociales en Afrique ont adapté les problématiques africaines au contexte des discussions théoriques en sciences sociales, qui sévissent en Amérique et en Europe. Au Congo Kinshasa, quelques philosophes ont rallié les positions pragmatistes avec des volets plutôt reconstructifs qui affirment la culture africaine et qui prennent en compte des apports de plusieurs cultures. Ce contexte rejoint les préoccupations des penseurs soucieux du futur social et culturel africain, qui en appellent déjà à la rénovation des sciences sociales, se situant malheureusement pour certains en plein dans une forme de relativisme à revers. A propos du futur social et culturel de la société africaine, la rénovation pourrait passer par l'exigence de reconstruction du discours dominant en se l'appropriant.

1.1. Mutations sociales et culturelles, et mouvance constructiviste en Europe

1.1.0. Mise en perspective historique et institutionnelle en Europe.

Plusieurs philosophes et scientifiques sociaux occidentaux se sont attelés à renouveler l'axe méthodologique pour articuler les bases théoriques  réflexives, communicationnelles, notamment celles liées à l'expérience.5(*) En sociologie par exemple, « à l'heure de la modernité avancée et du sujet réflexif, affirment Luc Van Campenhoudt et alii, il est nécessaire de contribuer au renouvellement de la démarche sociologique, non seulement dans ses concepts, mais également dans ses outils méthodologiques ».6(*) Il s'agit d'articuler plusieurs contradictions théoriques ci-dessous :

Savoirs locaux

Savoirs globaux

Enjeux de reconnaissance

Enjeux de connaissance

Pluralité des vérités

Une vérité scientifique

Mobilisation de la réflexion des individus

Limite de la subjectivité

Singularité des expériences

Constructions collectives des phénomènes sociaux

Procéduralisation des normes

Prégnance des normes substantielles

La rupture épistémologique

Continuité entre savoirs ordinaires et savoirs savants

Compétences pratiques

Compétences scolastiques

Les attentes d'égalité morale entre les individus

La prise en compte des rapports de force

L'engagement

La distanciation

Nous tenterons de montrer dans cette réflexion et dans la perspective dite constructiviste comment, à chaque ligne de ce tableau, il y a nécessité de combiner les éléments qui composent chaque colonne.

A la question de savoir : Pourquoi advient la nécessité de la remise à plat des approches théoriques et conceptuelles devenues contradictoires (ci-dessus), du réexamen du concept de la « réalité sociale » et de la révisitation de la méthodologie en sciences sociales  sous la mouvance constructiviste, la réponse pour Luc Van Campenhoudt, Jean-Michel Chaumont et Abraham Franssen, est que c'est parce que les sociétés européennes sont depuis un temps confrontées à des problèmes sociaux et culturels profonds.

Disons d'emblée que ce point de vue a posteriori qui postule un constructivisme consécutif aux mutations sociales et culturelles devrait être associé au point de vue a priori qui consiste à choisir des modèles théoriques anticipant sur les mutations socio- culturelles possibles. Le point de vue a postériori est aussi soutenu par le livre édité par l'Unesco, Les sciences sociales dans le monde, écrit sous la double direction d'Ali Kazancigil et de David Makinson.

Au cours de des années 1980 qui correspondent approximativement à la reprise économique après la crise pétrolière, le développement théorique principal qui s'y développe mise sur la relation entre l'individu et la société. En d'autres termes les théoriciens se focalisent sur la relation entre l'individu et la rationalité collective sous le postulat selon lequel « la société n'existe pas », et que les seules réalités étaient l' « individu et la famille » que les sciences sociales semblaient négliger. Les travaux de Raymond Boudon, Pierre Bourdieu, Norbert Elias, Anthony Giddens, Allesandro Pizzorno et Alain Touraine, parmi d'autres, se sont penchés sur ces problèmes. On a qualifié cet effort de « constructivisme ».

On considère que les faits sociaux sont des constructions des agents collectifs et individuels. La plupart des raisonnements subsumés sous ces termes ont été développés pendant une période assez longue par les intellectuels qui puisaient à la fois dans les sciences sociales de l'après guerre et celles, classiques, de l'Europe.7(*)

Quels sont les problèmes ? On assiste plus récemment en Europe occidentale, dans beaucoup de domaines, notamment dans le service public, au déplacement d'interventions des institutions vers de simples dispositions. En effet,  « alors que les politiques publiques « classiques » étaient mises en oeuvre au niveau central, s'appliquant généralement à l'ensemble du territoire national de manière homogène et standardisée, et selon un découpage disciplinaire (politique d'éducation, de santé, d'emploi, etc.), les nouveaux dispositifs se caractérisent généralement par des logiques d'actions spécifiques.... Alors que le déploiement des institutions et des interventions dans la société industrielle s'est caractérisée par un mouvement de différenciation des sphères d'activités et de spécialisation des fonctions, le travail en réseau répond davantage à une logique transversale, de dédifférenciation inter-champs et inter-institutions entraînant une hybridation des logiques d'interventions, par opposition au découpage disciplinaire classique. ... Les maîtres mots deviennent communication et négociation ».8(*) De ce qui précède, nous voyons s'amorcer une abondance d'études sur la nature des institutions.

Il y a surtout des mutations sociales et culturelles en termes de « recomposition des modes de régulation sociale (...), des dispositions de médiation et de gestion de normes (médiation, ombusdman, pratique du contrat) qui traduisent le passage d'un mode de socialisation ... fondée sur la participation des usagers à la définition des objectifs et à leurs évaluations (« autoévaluation ») ».9(*) Ceci donne lieu à un certain nombre d'études théoriques sur la normativité. C'est probablement dans ce contexte que les théories des normes feront l'objet des études approfondies au Centre de Philosophie du Droit de l'Université Catholique de Louvain. Ainsi, « le Centre de Philosophie du Droit offrait donc un milieu de travail universitaire tentant de prolonger et d'évaluer les hypothèses de la procéduralisation formulée à partir de Habermas et de son école grâce à une théorie générale de la normativité sociale dont l'originalité est de faire du rapport cognitif à la norme la clé du mouvement instituant toute forme d'ordre collectif ».10(*)

Au demeurant, la régulation se pose de plusieurs façons : « des nombreux problèmes de développement global ou de manipulation du vivant appellent de nouvelles formes de régulations. Mais c'est la capacité même de produire des règles ou de légiférer sur un nouveau mode de vie et de développement social qui fait défaut ».11(*) Ce qui est en jeu, c'est l'ajustement entre normes, jugements, expertises des scientifiques sociaux, et les contextes complexes d'effectuation de nos sociétés.

Par ailleurs, Jean Copans, sociologue et anthropologue d'origine française, réfléchissant sur les rapports entre les sciences sociales et la philosophie, entre les sciences sociales de tradition française et les sciences sociales africaines nous introduit dans la problématique de la rénovation de sciences sociales africaines en énonçant un certains nombres de postulats que voici :

- La philosophie (est) le lieu de la gestation des sciences sociales, en tout cas de la sociologie et de l'ethnologie12(*) ;

- Que nous prenions en considération les fondateurs, les modes de formation, le style, on constate que les sciences sociales en France (et par conséquent dans l'Afrique noire coloniale française et postcoloniale francophone) sont restés marquées (...) par le mode problématique de la philosophie ;

- Il n'est pas possible, dans la tradition qui est la nôtre, de penser les sciences sociales indépendamment de la philosophie ni même contre elle ;

- L'absence de médiation et d'épistémologie philosophique proprement africaine, dûment reconnues et admises, les sciences sociales africaines doivent au minimum s'appliquer à elles-mêmes les principes d'une sociologie (...) de la connaissance. (...) C'est sous une telle entrée que les chercheurs occidentaux pourraient collaborer à parité à la définition ou à la redéfinition des sciences africaines. Autrement dit,  la sociologie de connaissance est, à défaut de mieux, le lieu de dédouanement des sciences sociales africaines.

- Les sciences sociales africaines sont un produit de la modernité occidentale, etc.

Bref ,Jean Copans, pense au delà du fait que la sociologie et l'anthropologie sont dépendantes de la philosophie, ce que nous allons par ailleurs démontré à partir d'Emile Durkheim et de Claude Lévi-Strauss , que cette philosophie étant d'essence occidentale, il ne peut exister des sciences sociales africaines. Il prend en appui la critique de Paulin Hountoundji de la philosophie africaine ou de l'ethnophilosophie, c'est-à-dire de la philosophie en tant qu'une vision du monde collective, implicite et irréfléchie. En ce sens les sciences sociales africaines ne peuvent au minimum qu'avoir le statu de la sociologie de connaissance en tant qu'ensemble des croyances et cultures. Nous voulons soutenir les points de vues différents, l'approche structuro- fonctionnaliste en sciences sociales suppose un corpus théorique égytpto-africain à partir du concept de kheper et autres.

Les causes des mutations à la base de la rénovation des sciences sociales sont nombreuses, plusieurs questions sont déjà analysées à partir de la crise dite de la modernité et du modèle de Progrès et de la Raison. Nous commencerons ici à partir de trois modèles, celui de la désintégration de l'Empire romain, celui des cristallisations ou des limites de la mondialisation économique, et celui de l'émergence des problèmes institutionnels contemporains.

* 5 Voir François DUBET, Sociologie de l'expérience, Le Seuil, Paris, 1994 ; CURCOFF Ph., Les nouvelles sociologies, Nathan, Paris, 1995.

* 6 Luc Van CAMPENHOUDT, Jean-Michel CHAUMONT, Abraham FRANSSEN, La méthode d'analyse en groupe ; applications aux phénomènes sociaux, Dunod, Paris, 2005, p.34.

* 7 Voir Ali KAZANCIGIL et David MAKINSON (Dir.), Les sciences sociales dans le monde, l'Unesco, Maison des sciences de l'homme, Paris, 2001.

* 8 Luc Van CAMPENHOUDT, Jean-Michel CHAUMONT, Abraham FRANSSEN, La méthode d'analyse en groupe, p.27.

* 9 Ibidem, p.29.

* 10 Ibidem, p.1.

* 11 Ibidem, p.313.

* 12 Jean COPANS, Les sciences sociales africaines ont-elles une âme de philosophie ?,2000 . www.politique-africaine.com/numeros/pdf/077054.pdf

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"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle