WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le redoublement scolaire

( Télécharger le fichier original )
par Edumbe-Madeke KUPELESA
ISPR de Kinshasa - gradué 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1 Etudes antérieures dans le monde : En Europe et en Amérique

2.1.1 CHOWDSHURY (cité par Pauli et M. BRIMER),  (1971)

Il analyse le rendement dans le district du Bengale occidental. Il a constaté que le taux de la déperdition scolaire : abandon  et redoublements y est élevé et il émet cette opinion en disant que cet état de choses s'explique essentiellement par des facteurs économiques et par l'influence des Parents vis-à-vis de l'éducation.

L'auteur a trouvé que sur un total de 18 enseignants, 67 % ont répondu positivement et 83 % ont répondu négativement. Les premiers affirment que l'inadaptation des élèves à l'école est imputable au manque d'engagement des Parents par rapport aux activités scolaires et favorisent le taux élevé de redoublement et un certain nombre de déperdition scolaire.

On peut constater que la manque collaboration entre l'école et les Parents est une des principales causes qui entraîne le redoublement. Si les Parents ne fréquentent pas plus régulièrement l'école, ils résultent que, entrent la famille et l'école, il y ait un manque d'engagement.

Il conclut son étude en invitant tous les acteurs éducatifs en une franche collaboration pour lutter contre la déperdition scolaire : abandon et redoublement et d'une manière particulière au gouvernement de prendre ses responsabilités économique en matière de l'éducation28(*).

2.1.2 G. B. JACKSON en 1975

Il a fondé son étude sur une méta-analyse (synthèse de plusieurs recherches). Cette analyse de plus d'une centaine d'études a cherché à établir :

« L'évolution des compétences avant et après l'année redoublée, et a comparé parmi l'ensemble des élèves faibles d'une classe, les progrès réalisés respectivement par les élèves promus dans la classe supérieure et des élèves redoublants »29(*).

Le but poursuivi par Jackson porte sur les résultats avant et après l'année répétée afin de se rendre compte s'ils avancent ou régressent. La comparaison des scores des redoublants à un certain nombre de tests (tests ce compétences scolaires et d'adaptation socio affective) avant et après l'année redoublée montre sans ambiguïté possible que les élèves améliorent leurs performances suite au redoublement.

Sur 73 études portant sur les compétences des élèves, 69 (soit 95 %) concluent qu'il y a une amélioration significative due aux compétences des élèves au cours de l'année redoublée. Ces recherches aboutissent à un résultat du même ordre pour l'adaptation socio affective.

Ces données confortent la position professorale selon laquelle le redoublement ne bénéficie qu'aux élèves qui en font l'objet. Une telle analyse est néanmoins très incomplète. La question essentielle n'est pas, en effet, de savoir si les élèves redoublants progressent mais de savoir quels auraient été leurs progrès scolaires s'ils étaient passés dans la classe supérieure malgré la faiblesse de leurs résultats au total ou en partie.
Pour répondre à cette question, les auteurs des études répertoriées par G. B. Jackson ont comparé les progrès réalisés par les élèves en difficulté, qu'ils soient promus ou soient redoublants. Le principe de ces études est de comparer, à partir de tests standardisés de compétences, les progrès des deux groupes d'élèves de niveau initial faible.

Dans le premier groupe, les élèves redoublent et dans le second, ils passent dans la classe supérieure. Les 37 % des études (sur 60 retenues) concluent qu'il y a un progrès plus sensible chez des élèves n'ayant pas redoublé. Seulement 2 % aboutissent à un progrès supérieur chez les élèves qui ont redoublé. Les autres études (61 %) aboutissent à des comparaisons non significatives entre les compétences scolaires des deux populations d'élèves étudiées. On obtient des résultats du même type à partir d'un test d'adaptation socio-affective. Celle-ci est significativement moins bonne pour des élèves redoublants dans 26 % des études alors que l'adaptation est meilleure pour les redoublants dans seulement 3 études sur 104 considérées (et dans la majorité des études l'adaptation socio-affective n'est pas modifiée de façon significative). Les résultats de la méta-analyse de Jackson sont tout à fait édifiants : la très grande majorité des élèves redoublants ont finalement « perdu » une année de scolarité.

* 28. L. PAULI, et M.A. BRIMER, La déperdition scolaire, un mondial. Etude et enquête d'éducation comparée. Paris-GENBIE, p. 81.

* 29 Ces recherches sont dans M. CRAHAY, Peut-on lutter contre l'échec solaire ?, De Boeck, Bruxelles, 1996, pp.154-155.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard