WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'un service vidéo pour terminaux portables de type smartphone

( Télécharger le fichier original )
par Rodrigue Monjouo Mounjouopou
Ecole Supérieure Multinationale de Télécommunication - Licence Professionnelle / Ingénieur des Travaux de Télécomunication 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion sur le réseau UMTS

Le réseau UMTS est complémentaire aux réseaux GSM et GPRS. Le réseau GSM couvre les fonctionnalités nécessaires aux services de type voix en un mode circuit, le réseau GPRS apporte les premières fonctionnalités à la mise en place de services de type Data en mode paquets, et l'UMTS vient compléter ces deux réseaux par une offre de services Voix et Data complémentaires sur un mode paquet.

La mise en place d'un réseau UMTS va permettre à un opérateur de compléter son offre existante par l'apport de nouveaux services en mode paquet complétant ainsi les réseaux GSM et GPRS. Face à la convergence très forte entre la voix et la donnée, l'UMTS ou 3G semble être le réseau de communication du futur avec sa normalisation au niveau mondial et l'idée d'un accès aux technologies de l'information et de la communication depuis n'importe quel endroit couvert de la planète.

Chapitre 2 : Présentation Générale du Projet

II.1 Les services existants dans le domaine du mobile

L'évolution du GSM vers l'UMTS est une évolution technologique poussée par une évolution - marché avec des demandes orientées service. Il existe deux approches des services :

· Les services « Telco centric » destinés à l'opérateur : ici un fournisseur apporte une solution permettant de réduire des frais de fonctionnement, de réaliser des économies d'échelle...). Ici le client du fournisseur de service est l'opérateur.

· Les services « end user centric » : des services ou des applications développés par l'opérateur et ses fournisseurs en vue de définir un service pour l'abonné (nouveau service, amélioration de la qualité réseau). Ici le client est l'abonné.

Nous analyserons dans la suite les services « end user centric ».

Dans ce type de services, plusieurs acteurs participent à la création de la valeur pour l'utilisateur final.

II.1.1. Les acteurs principaux

L'opérateur

Un opérateur télécom est une entité administrative indépendante. Un opérateur, un MNO (Mobile Network Operator) gère un réseau, un PLMN (Public Land Mobile Network). L'opérateur est en charge de trois grandes missions :

· Il gère les abonnés, ses clients

· Il gère ses propres infrastructures radio et réseau

· Il assure l'interconnexion avec les autres réseaux nationaux ou internationaux (on parle dans ce cas de roaming lorsqu'un abonné d'un pays A se rend dans un pays B)

La politique d'un opérateur télécoms consiste à trouver de nouvelles sources de revenus autres que le canal « Voix ». Les réseaux de troisième génération doivent permettre de générer de nouvelles sources de revenus sur de nouveaux business models « Data ». Dans cette optique, l'opérateur peut proposer d'autres services

Le fournisseur de services

Les services à valeur ajoutée sont fournis, en interne, par les opérateurs de téléphonie mobile eux-mêmes ou par un tiers fournisseur de SVA (FSAV ou VASP), également connu sous le nom de fournisseur de contenu (CP). Les VASPs sont généralement connectés à l'opérateur en utilisant des protocoles comme SMS peer-to-Peer Protocol (SMPP), soit en se

connectant directement au centre de service de messages courts (SMSC) ou, de plus en plus, à une passerelle de messagerie qui permet à l'opérateur de mieux contrôler et de prendre en charge les contenus distribués sur son réseau.

Ils deviennent de plus en plus des éditeurs d'applications pour mobiles pour le compte des opérateurs.

L'abonné ou utilisateur final

Il est le dernier maillon de la chaine de valeur. Il est détenteur d'un terminal et est abonné à un opérateur pour le compte duquel il génère un ARPU en utilisant ses services ou ceux proposés par les VASP.

II1.2. L'état des lieux

Quatre catégories de services sont définies :

- Communication : permettant d'entrer en communication au sens large (voix, SMS, WAP)

- SVA : services additionnels permettant d'accéder à de l'information ou des jeux

- M-commerce : services permettant un contact e-commerce avec le milieu bancaire et de faire des transactions financières.

- Service localisés : ensemble d'applications qui, à l'aide du mobile, permettent de localiser l'abonné pour l'assister et le surveiller

Le SVA (VAS en anglais) est un terme télécom qui désigne les services qui ne sont pas coeurs de métiers, par extension désigne tous les services qui ne sont pas des services de voix.

De manière conceptuelle, c'est un service additionnel qui permet de stimuler l'utilisation du téléphone et par conséquent permet à l'opérateur d'augmenter l'ARPU.

A ce titre le SMS dépasse largement, de par son utilisation, les autres technologies (WAP, MMS).

Dans le monde, les acteurs historiques du web traditionnel ont investi le marché du mobile pour accompagner les premiers pas de l'internet mobile. On entend ainsi parler de portails mobiles tels que Yahoo Go, Google Mobile, MSN Mobile, AOL Mobile qui visent à apporter la meilleure expérience possible de l'Internet aux milliards de consommateurs mobiles dans le monde.

Des cybermarchands ont aussi commencé à se rapprocher des mobinautes même si les usages commerciaux du téléphone tardent à décoller : le marché de la publicité sur mobile est aujourd'hui encore embryonnaire tandis que le marché du m-commerce reste limité aux biens digitaux à faible valeur monétaire (logos et sonneries principalement).

Il est à noter que la qualité de ces services, qui transportent de plus en plus de données, est fortement liée aux réseaux qui les supportent.

services

2G

2.5G

3G

Fichier E-mail (10Ko)

8 secondes

0.7 seconde

0.04 seconde

Page web (9Ko)

9 secondes

0.8 seconde

0.04 seconde

Fichier texte (40Ko)

33 secondes

3 secondes

0.2 seconde

Rapport (2Mo)

28 minutes

2 minutes

7 secondes

Clip vidéo (4Mo)

48 minutes

4 minutes

14 secondes

Tableau I.1: Les temps de réalisation des services suivant les types de réseau

Sources : UMTS - Forum 2001

Ce tableau montre la réalité de l'utilisation de quelques services. L'accès rapide aux fichiers de l'ordre de dizaines de Mo ne peut se concevoir sans un réseau 3G.

II.2 Présentation générale du projet

Le présent projet revêt à la fois un intérêt scientifique et professionnel. Scientifique dans la mesure où il nous permet de mettre en application toutes les possibilités techniques qu'offrent les réseaux mobiles de 2e et 3e génération tels que le GPRS, l'UMTS et le CDMA5. Cette démarche permettra de mesurer les capacités réelles de ces réseaux et ensuite de pouvoir les corriger ou les améliorer. Ce sujet permettra également de rendre pratique les notions théoriques acquises durant notre formation telles que le management des projets, l'interopérabilité de systèmes hétérogènes, la gestion de bases de données, les protocoles réseau, les protocoles de sécurité, les API, la cryptographie, le développement de services mobiles, la planification et le dimensionnement des réseaux, etc...

Professionnel en ce sens qu'il donne au fournisseurs de services une source supplémentaire de revenus et une grande avance sur ses concurrents. Il s'agira en effet de produire un nouveau service de télécommunication qui offrira la primeur d'un marché qui s'est montré très lucratif

5 Les technologies de type WiMAX ou WiFi ne sont pas considérées dans le cadre de cette réflexion. Il s'agit de technologies adaptées principalement pour les transmissions de données « point à multipoint ». Elles permettent, notamment, de fournir des services de données, de voix ou de vidéo à la demande. Dans leurs versions actuelles, ces technologies n'autorisent pas la mobilité. Pour ce qui est de la technologie Wifi, la portée des émetteurs est limitée. Pour cette raison, cette technologie, telle que conçue aujourd'hui, devrait être déployée principalement dans les grands centres urbains.

sous d'autres cieux. Par la suite il nous confronte aux réalités de cette branche porteuse des Télécommunications qu'est la conception de services mobiles de la forme i-mode

II.2.1 Base Conceptuelle Et Théorique

Les réseaux cellulaires (UMTS, GPRS) sont adaptés pour les services vidéo « point à point ». Par contre, ils ne sont pas encore adaptés pour les services de diffusion d'un même programme vidéo vers un grand nombre d'utilisateurs. Pour diffuser de tels contenus, les réseaux cellulaires doivent obligatoirement être complétés par des technologies de diffusion. Ainsi, en combinant technologies cellulaires et technologies de diffusion, les consommateurs pourront accéder à tous les types de contenus vidéos : vidéos courtes et spécifiques, et vidéos longues, en mode diffusé. Cette complémentarité permet, de surcroît, l'interactivité.

Les technologies de diffusion sont, quant à elles, adaptées pour acheminer des programmes vidéo « longs », diffusés en temps réel, vers un très grand nombre d'utilisateurs.

La technologie que nous privilégions pour l'instant est la même que pour un service WEB. Toutefois, pour le rendre accessible aux terminaux portables, il va falloir ajouter un WAP Gateway. Le schéma synoptique suivant nous servira de modèle dans la conception de notre système.

Passerelle SERVEU

Réseau

Mobile

WAP
Gateway

W.W.W.

Internet

Moteur de scripts

Serveur web

Base de
données

Figure I.1 : Schéma synoptique d'une architecture WAP

Le Serveur

Il sera constitué un serveur WEB. Un serveur WEB est l'ensemble des matériels,

logiciels et liaisons sur lequel sont implémentés les sites WEB et qui permettent de les rendre

consultables sur le WEB. Le serveur IIS nous semble le plus approprié en raison de sa robustesse et surtout de sa capacité à traiter de très nombreuses requêtes simultanément.

Le Moteur De Scripts

Le principe d'une page dynamique est d'être construite à la demande (à la volée) par le serveur (côté serveur), en fonction de critères spécifiques. La présentation et le contenu affichés peuvent ainsi être personnalisés de manière interactive, en fonction des produits, des internautes, des langues, etc. Alors que les pages statiques font appel au html, les pages dynamiques sont mises en oeuvre grâce à un langage de programmation. Une page web dynamique est une page dont le code HTML est produit par un langage de programmation. Le langage de programmation variera en fonction de la technologie retenue (PHP, ASP,JSP, CGI, ColdFusion, etc.).

Nous optons pour la technologie ASP.net développée par Microsoft. La technologie ASP est basée sur des scripts côté serveur, le plus souvent écrits en Vbscript. Ces scripts sont exécutés par le serveur et leur résultat est produit sous forme de pages html standards. Cette technologie offre toutefois le désavantage d'être intimement liée à l'environnement Windows et au serveur IIS de Microsoft.

La Base De Données

> Du client vers le serveur:

L'utilisateur remplit un formulaire en ligne. Les données sont envoyées au serveur web.

Le logiciel serveur réagit en transmettant les données à un script L'exécution du script se fait par un moteur de scripts. Une connexion au serveur de base de données est établie pour interroger la base de données.

> Du serveur vers le client

Les pages web sont assemblées à partir des résultats produits par le serveur de bases de données et renvoyées à l'utilisateur dans une enveloppe http, en format HTML. Lorsque les données arrivent sur le poste client, le navigateur fait de son mieux pour les afficher

L'accès aux bases de données peut se faire via :

- les scripts CGI

- les Middleware

- API (Application Programming Interface)

Nous hésitons encore entre un accès par scripts CGI ou par un interface API, aussi
présentons-nous ces deux procédés afin de permettre à notre encadreur de nous aider à choisir.

Connexion via les API

Une API (Interface de programmation) permet de définir la manière dont un composant informatique peut communiquer avec un autre. C'est donc une interface de code source fournie par un système informatique ou une bibliothèque logicielle. Une application peut utiliser une API de connectivité pour se connecter à un SGBD, soumettre des instructions SQL, extraire des données et se déconnecter.

Comme API de connectivité à une base de données, citons:

? L'API native de la BD: mis à disposition par les constructeurs (Oracle, Informix, Sybase, etc.),

? ODBC (Open DataBase Connectivity): standard développé par Microsoft qui permet d'interfacer une application avec n'importe quel serveur de base de données,

? JDBC (Java DataBase Connectivity): API Java faisantt appel à ODBC ou à des API propriétaires spécifique à chaque SGDB.

Connexion via les CGI

Le schéma suivant explique très bien les différentes phase d'un traitment utilisant le mode de connexion via les CGI.

Figure I.2 : CGI du service

RESULTAT ESCOMPTE

Au terme de nos travaux nous devrions pouvoir fournir :

- Un service mobile fonctionnel.

- Un système d'acquisition et d'encodage des contenus à commercialiser.

- Le backbone reprendra toute l'architecture décrite plus haut et devra aboutir à celle

que propose Openwave, leader mondial de navigateur pour téléphone portable.

Figure I.3 : Architecture fonctionnelle de notre service

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci