WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des unités d'enseignement dans le cadre de la réforme LMD à  l'université de Lomé

( Télécharger le fichier original )
par Komi Klenam ADJAFO-TRETU
Université de Lomé (Togo) - Diplôme Universitaire de Technologies informatique 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.5.2- Définition et présentation du système de gestion de base de données: MySQL

Dans le souci de mettre en ceuvre une application conciliant les exigences d'une application à architecture Client/Serveur et web notre choix a porté sur MySQL un SGBD libre tant sous Linux que Windows. Il dérive directement de SQL (Structured Query Language) qui est un langage de requête vers les bases de données. Il en reprend la syntaxe mais n'en conserve pas toute la puissance puisque de nombreuses fonctionnalités de SQL n'apparaissent pas dans MySQL

(sélections imbriquées, clés étrangères, etc.). Toutefois on note certains manquements : il ne permet pas la gestion des transactions, des procédures stockées, des intégrités de références, et ne supporte non plus les requêtes imbriquées, et la charge (40 à 50 connections concurrentes) comme le fait PostgreSQL un de ses concurrents dans le monde des SGBD.

En dépit de ces inconvénients qui sont masqués la plupart des temps par de multiples avantages, MySQL demeure un SGBD indiscutable et très réputé pour sa forte présence dans le domaine des bases de données.

MySQL offre comme avantages principaux :

*sa compatibilité donc sa fréquente utilisation avec le langage de création de pages web dynamiques PHP,

*sa caractéristique d'être multiutilisateurs et multitraitements,

*il possède un optimisateur de jointures. Par conséquent il offre une étonnante rapidité de traitement des requêtes.

*MySQL réserve des espaces considérables (jusqu'à 4 Go et même plus) pour la gestion de données par table.

*il existe plusieurs outils tels que PHPMyadmin et Eskuel permettant d'administrer une base de données MySQL,

*plusieurs sites web lui sont consacrés. De ce fait il bénéficie d'une large documentation et d-importants groupes de discussion qui favorisent les échanges entre les membres de la communauté qui l'utilise.

63

64

* de plus il est multilingue et est doté d'un système de droit qui favorise l'authentification qui relève le niveau de sécurité.

* En fin, MySQL présente une facilité d'installation puisqu'il est livré avec beaucoup de logiciel notamment EasyPHP, WAMP, Apache2Triad etc.

2.6- Justification du choix du serveur web Apache.

Qu'est ce qu'un serveur web?

Un serveur web est un logiciel permettant à des clients d'accéder à des pages web, c'est-à-dire en réalité des fichiers au format HTML à partir d'un navigateur (aussi appelé browser) installé sur leur ordinateur distant. Il est donc un « simple » logiciel capable d'interpréter les requêtes HTTP arrivant sur le port associé au protocole HTTP (par défaut le port 80), et de fournir une réponse avec ce même protocole.

Le serveur Web Apache.

Apache est le serveur libre le plus répandu sur Internet. Il s'agit d'une application fonctionnant à la base sur les systèmes d'exploitation de type Unix, mais il a désormais été porté sur de nombreux systèmes, dont Microsoft Windows.

Grâce à sa convivialité et sa facilité d'utilisation, il est devenu l'un des piliers du succès du trio Apache/MySQL/PHP de développement Web.

Apache (ou bien pour les puristes à l'anglophone « Apatchy ») tire son nom de la façon dont il a été mis au point (« A patchy server » qui veut dire « un serveur rafistolé ») car il est le fruit d'une multitude de correctifs logiciels afin d'en faire une solution très sûre.

L'étude qui suit, réalisée par Netcraft illustre le règne de Apache dans le monde des serveurs Web.

Part de marché pour les serveurs supérieurs à travers tous les domaines août 1995 - octobre 2005

 

Réalisateurs Supérieurs

 
 

Réalisateur

Septembre 2005

Pour cent

Octobre

2005

Pour cent

Changement

Apache

49598424

69,15

52005811

69,89

0,74

Microsoft

14601553

20,36

15293030

20,55

0,19

Le soleil

1868891

2,61

1889989

2,54

-0,07

Zeus

584598

0,82

585972

0,79

-0,03

(Source : http://www.netcraft.com). Enquête réalisée par Web Server Contraintes liées au projet

Les contraintes ont été de deux ordres à savoir :

Les problèmes liés à l'accès de la salle machine au début. Mais ces problèmes ont été résolus par la suite grâce au Directeur .

La familiarisation avec le langage UML a pris l'essentiel du temps de notre stage puisqu'il nous était complètement nouveau. Sa mise en pratique nécessite un apprentissage et passe par une période d'adaptation.

Notre thème sur lequel nous avions commencé à travailler au début était abandonné après un temps donné compte tenu de l'importance du système LMD.

Nous avons également eu une pénurie de source d'information sur le projet puisque le LMD n'était pas jusque là pratiqué dans aucune faculté ou école de l'Université de Lomé.

En plus des contraintes qui précédent nous allons ajouter celle temporelle.

3-Quelques captures d'écran

65

Présenté et soutenu par Komi Klenam ADJAFO-TRETU

 

66

Interface pour définir les semestres.

Interface de saisie des motifs de stages

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"