WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Memoire de fin de formation sur les métiers de banque, deuxième promotion


par Aboubakar Mahamat Seid
Centre de Formation Bancaire de la BSIC - DESS 2010
Dans la categorie: Economie et Finance
   
Télécharger le fichier original

précédent sommaire suivant

9. Informatique bancaire

Animé par Mr. Paul Dara, chef service informatique BSIC /MALI.

Ce module nous a permis de nous familiariser et de connaître des nombreuses mutations dans le but de prendre en compte les nouveaux besoins dans les échanges interbancaires ; avec les logiciels de la BSIC (smartbank pour la gestion des opérations quotidiennes, smartlending pour la gestion des prêts et smartsign pour la gestion des signatures et smartclearing pour le traitement de la communication). En plus de ses logiciels, nous avons eux à faire une simulation d'ouverture de compte, nous avons vue les différents acteurs de base de la monétique ;(porteur ,émetteur, accepteur et acquéreur) ; nous avons aussi les produits et services de la monétique (carte de retrait, carte de retrait et paiement, carte de paiement) on a la carte verte, la carte rouge et la carte bleu (oasis, express et azur) . Le groupe BSIC utilise aussi STAR UEMOA et SWIFT. En résumé toute opération par le clerc est contrôlée et validé par le vérificateur.

10. Politique de crédit, cas du groupe BSIC

Animé par Mr. PONA MAMADOU, chef service crédit à BSIC /GUINNEE.

Pour la politique de crédit, des paramètres doivent être pris en compte : environnement juridique, réglementaire, étude de marché, et cadre institutionnel. Il faut le respect des normes prudentielles de gestion. Les crédits doivent en majorité être sains donc respecté l'accord de classement de la BEAC. Ainsi 60% des crédits détenus dans le portefeuille doivent être sains. Au sein du groupe BSIC, le service commercial procède à des analyses préliminaires, ensuite le service de crédit procède à des analyses complémentaires, fait des analyses sérieuses et poussées. Le service juridique du recouvrement et contentieux étudie la garantie et sa validité, ensuite le dossier passe en comité de crédit. Si le dossier est accepté, le service portefeuille et le service des cautions et suivi des marchés procède à la mise en place du crédit et à son suivi. Au niveau de l'analyse financière, on voit l'activité (forces et faiblesses), le niveau d'activité (évolution du chiffre d'affaire), la rentabilité et le ratio de structure. On rend aussi visite au client pour des informations complémentaires. Les instances de décision en matière sont :

Au niveau des filiales, la direction générale et le comité de crédit interne.

Au niveau du siège, direction centrale de crédit et le conseil supérieur de crédit. Chacune de ses instances a une compétence limitée.

précédent sommaire suivant