WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic financier et performance d'une entreprise en Cote d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Pecassioh Venance Ouattara
Ecole Superieure de Gestion de Paris - MBA Finance d'entreprise 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-Méthodes de l'Analyse financière

Il existe différentes approches de la compréhension de la situation financière de l'entreprise.

Cependant, cinq des méthodes les plus utilisés seront brièvement présentées :

2-1- Analyse en tendance ou étude d'une même entreprise sur plusieurs exercices.

Objectif : mettre en évidence de « clignotants » révélant les difficultés importantes auxquelles l'entreprise fait face.

Pour étudier le passé, diagnostiquer le présent et prévoir l'avenir ; seul une analyse sur plusieurs exercices permet de dégager des tendances et des évolutions. Cette étude peut être également appliquée sur des états prévisionnels élaborés par l'entreprise.

2-2- Analyse comparative ou comparaison par secteur

Objectif : juger l'entreprise par rapport à la moyenne des entreprises de son secteur.

La comparaison des performances financières (SIG et ratios) d'une entreprise à celle dites caractéristiques des entreprises du même secteur permet de s'assurer du caractère anormal ou normal des principaux éléments analysés (e.g. délai clients, rotation des stocks, structure financière, etc.).C'est le domaine du benchmarking3.

Le prolongement de cette analyse est celle de l'analyse normative ou les règles dites d'orthodoxie. La comparaison est faite avec des normes propres à certaines professions (Chiffres d'affaire au m2 pour les supermarchés, ratio des accords de classement, prix de la nuitée dans l'hôtellerie, etc.).

3 Benchmarking : méthode d'amélioration des organisations qui permet d'identifier les meilleures pratiques

2-3- Méthode des scores ou crédit scoring4

Objectif : diagnostiquer de manière préventive les difficultés des entreprises.

La technique est apparue en 1930 et consiste à déterminer des ratios qui soient des indicateurs avancés (deux à trois ans d'avance) des difficultés des entreprises. Ceux-ci sont supposés différents de ceux des entreprises « normales ».Une fois ces ratios établis , il suffit de calculer leurs valeurs agrégées pour une entreprise donnée et de les comparer à celle des ratios des entreprises ayant connu des difficultés ou des défaillances. Les ratios sont agrégés dans une fonction discriminante permettant de distinguer les entreprises saines des entreprises défaillantes.

Celle-ci a la forme générale suivante :

Z = a + ? âi × Ri, a = constante, âi = poids relatif du ratio Ri,

Ri = ratios et i = 1, 2, 3....n, le nombre de ratios retenu. La valeur de Z est une moyenne nettement inférieure sur l'échantillon des entreprises défaillantes que sur l'échantillon des entreprises saines.

De nombreuses fonctions discriminantes ont été élaborées. La dernière date, en France, est celle du score de Banque de France Industriel (BDFI, 1997). Celle-ci est le résultat d'une combinaison linéaire de sept ratios prenant en compte l'ensemble des aspects économiques de l'entreprise (deux ratios liés à la rentabilité, une aux dettes fiscales et sociales, 1 au délai de crédit fournisseur, une au taux d'endettement, une à la structure de l'endettement et une aux taux d'intérêt apparent). En fonction de la valeur prise par le score BDFI, une entreprise d'un secteur d'activité donné peut être intégrée dans une classe de risque différente comme suit :

4 Méthode des scores : extrait de Cohen(E) : Analyse financière, éd. Economica, Paris

Tableau n°2 : Une présentation de la méthode des scores

Score BDFI

Probabilité de défaillance dans les

 

3 ans

Score < - 2.4

40%

2,4 < Score < -1

30%

-1 < Score < -0,4

15%

-0,4< Score < 0,4

11%

0,4< Score < 1,6

4%

1,6 < Score

1%

Source : Banque de France Industrie (BDFI, 1997)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein