WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une expérience d'art thérapie au sein d'établissement pour personne à¢gée dépendante

( Télécharger le fichier original )
par Daisy JOUAUD
Faculté de médecine François Rabelais Tours - Diplôme universitaire d'Art-thérapie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2/ Le vieillissement est un processus naturel biologique qui fragilise la personne âgée.

Par définition le vieillissement correspond à l'ensemble du processus physiologique naturel inscrit dans le code génétique qui traduit l'action du temps sur l'individu. Il correspond à une diminution de la résistance et de l'efficacité de l'organisme, à un affaiblissement général des fonctions internes qui vont fragiliser le sujet âgé.

La vieillesse quant à elle correspond à un état, celui du dernier âge de la vie qui résulte de ce même processus de vieillissement, normal et physiologique.

De nature multidimensionnel, le vieillissement est progressif et universel, les individus ne vieillissent pas tous de la même façon ni au même rythme c'est pourquoi il n'existe pas une vieillesse mais des vieillesses.

Cette pluralité des formes de vieillesse s'explique entre autre par les progrès médicaux et l'amélioration des conditions de vie qui font que la population de plus de 60 ans augmente d'année en année. Ainsi, les progrès actuels de la médecine permettent une espérance de vie plus longue mais de la même manière cette augmentation de l'espérance de vie augmente la durée d'exposition aux facteurs de risques, fragilisant la personne âgée et donnant naissance à des disparités considérables.

2 « Droits et liberté des personnes hébergées >> G.BRAMI Berger-Levrault 1995

3/ Le vieillissement modifie l'accès a l'environnement spatio-temporel

L'être humain est avant tout un accident spatio-temporel, une chose, au milieu d'un tout. Ainsi avant de s'exprimer ou d'agir il est avant tout un être de captation. C'est à dire qu'il reçoit, puis interprète les informations qui l'entourent. Nous allons voir que certaines atteintes physiques viennent affecter ces mêmes mécanismes chez la personne âgée. Pouvant ainsi rendre difficile l'interprétation de son environnement direct.

a)- Les atteintes des capacités sensorielles altèrent les mécanismes d'esthésie.

L'impression du sujet à une stimulation extérieure se manifeste par des phénomènes chimiques, neurologiques, au niveau des organes des sens, et au niveau du système nerveux central, ainsi que par divers mécanismes. On appelle sensibilité ou encore esthésie la capacité de capter ces informations venant de l'extérieur, c'est ensuite que la différenciation de l'objet par rapport à d'autres objets se fait, en association avec les capacités cognitives.

Les sens sont les organes de la perception. Certaines sensibilités sont desservies par des organes sensoriels particuliers. Une modalité sensorielle est liée à l'activité d'un organe sensoriel spécifique. La vue est la modalité, l'oeil est l'organe sensoriel.

Les fonctions sensorielles subissent aussi les effets de l'âge. On peut dire que la personne âgée, trahie par ses organes moteurs l'est aussi par ses organes perceptifs.

Prenons par exemple les déficiences visuelles chez la personne âgée. Elles sont courantes, et la presbytie par exemple provoque une réduction de l'accommodation c'est à dire la capacité à localiser des objets très rapprochés. L'opacification du cristallin réduit la quantité de lumière, fausse les couleurs et rend difficile la perception précise des objets

Les capacités auditives dont le champ et la fréquence diminuent (presbyacousie) isolent progressivement la personne âgée de son entourage. En effet l'intelligibilité du langage et des bruits environnants s'altère, ne permettant plus par exemple à la personne de suivre normalement une conversation.

De la même manière, les mécanismes d'olfaction et de gustation présentent eux aussi une diminution. La personne se voit privée petit à petit du plaisir du goût et des odeurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry