WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les états-unis d'Afrique: option d'un état supranational ou confédéral

( Télécharger le fichier original )
par Christophe Lotika
Université de Kisangani (RDC) - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. PROBLEMATIQUE

Le continent Africain, dans sa configuration actuelle présente des faiblesses certaines. Son Etat de partage par les puissances coloniales, constitue un véritable frein à son rayonnement au plan national.

Aussi les dirigeants africains ont-ils vu juste de vouloir construire son unité à travers la création de l'Union Africaine. Cette initiative se présente en effet comme la seule alternative qui permettra au continent de tenir face aux défis de la mondialisation. En fait, les cinquante trois Etats de l'Afrique, pris individuellement, ne représente presque rien dans les relations internationales où la tendance est plutôt à la reconstitution de vastes ensembles économiques et politiques.

L'idée d'Union ou d'unité du continent n'est donc pas nouvelle. Le préambule de l'acte constitutif de l'Union Africaine en donne clairement la preuve, on y note qu'elle est inspirée par les nobles idéaux qui ont guidé les pères fondateurs de notre organisation continentale et génération de panafricanistes dans leurs déterminations à promouvoir l'unité, la cohésion et la coopération des peuples d'Afrique et entre les Etats africains. Par cette vision unanime que les chefs d'Etats et de gouvernements ont donné un coup d'accélérateur aux vieux projets d'Union du continent. L'environnement international actuel, marqué par la mondialisation et la globalisation, est caractérisé par l'existence de très grands ensembles géopolitiques qui président les relations internationales au détriment des pays du berceau de l'humanité.

Or, l'Afrique est encore divisée, elle trouve dans la réalisation des Etats - Unis d'Afrique un espoir considérable pour se trouver en phase avec les mutations du village planétaire. Pourtant, loin d'être un effet de mode ou de simple mimétisme, la vocation de l'Afrique à réaliser son unité émane de la tendance naturelle et la logique de toute structure de l'évolution en se fondant sur le souci permanent de panafricanisme des dirigeants africains attendent ainsi lutter contre la division de l'Afrique ainsi que de leurs peuples afin de réaliser l'unité du continent.

Il sied de souligner que cette étude touche le point saillant qui bouscule les intellectuels africains. Il s'agit notamment de donner la nature réelle du futur Etats - unis d'Afrique, c'est - à dire l'option pour un Etat supranational ou une confédération d'Etats.

Ainsi, ce débat complexe autour de la création des Etat - unis d'Afrique et le modèle de l'Etat qui conviendrait en Afrique, a suscité en nous un certain nombre de préoccupations exprimées en ces termes :

· Quelle est l'origine de l'O.U.A aujourd'hui Union - Africaine ?

· Quelle option à prendre pour le futur Etats - unis d'Afrique en se basant sur la forme d'une fédération d'Etats ou d'un Etat supranational ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote