WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Cultures maraà®chères dans l'économie des ménages à  Réo et à  Goundi dans la province du Sanguié au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Siégnounou BOGNINI
Université de Ouagadougou - Maitrise 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : LE MARAICHAGE A REO ET A GOUNDI

I. L'ORGANISATION DE L'ACTIVITE MARAICHERE

1. Les techniques de culture

Pendant la saison sèche, les travaux auxquels s'adonne le producteur maraîcher dans son jardin sont la préparation de la parcelle, le repiquage des pépinières et l'entretien des plants jusqu'à la maturation.

1.1 La préparation des jardins

La préparation d'un jardin se résume à la confection de la clôture, des planches et des puits. L'ensemble de ces activités débute après les premières récoltes, plus précisément dans le mois d'octobre.

Le défrichement qui intervient tout juste après les premières récoltes vise à débarrasser les champs des résidus de récolte et du couvert végétal. Il est suivi d'un labour qui permet de retourner la terre sur une certaine profondeur. Il se fait à la daba et à la pioche. L'ensemble de ces opérations vise à donner au sol une structure physique convenable à la bonne croissance des plantes.

Les clôtures des jardins sont pour la plupart faites de tiges de sorgho tressées (plus de 90% des jardins). En revanche, pour ceux qui disposent de plus de moyens, les clôtures sont faites de briques en terre battue. Ces jardins se situent autour des concessions. La haie vive constitue également un moyen de protection des cultures pour les grandes superficies (plus d'un hectare). Dans l'ensemble, ces clôtures mettent les cultures à l'abri des animaux en divagation durant cette période. Les clôtures faites de tige de mil sont généralement renouvelées chaque année. Les outils utilisés pour ce travail sont entre autres la pioche, la machette et la daba pour creuser et placer les perches en bois autour des jardins. L'inconvénient de cette technique est la disparition progressive de certaines espèces végétales.

A l'intérieur des jardins, sont confectionnées des planches en petits rectangles à partir des outils localement fabriqués (daba, pioche, binette). Les planches sont de tailles réduites (0,5 m de long sur 0,4 m de large). Elles sont disposées généralement en spiral autour d'un puits et portent le nom de giolo en langue locale qui signifie«entourage d'un puits ». La

superficie moyenne du giolo est de 0,25 ha. Les superficies sont généralement estimées de façon traditionnelle par le nombre de giolo qui constitue le jardin. Leur disposition en spirale facilite selon les producteurs, l'arrosage des cultures. La confection des planches est accompagnée d'un épandage de fumure organique.

Une autre préoccupation pendant la préparation des parcelles et la plus pénible est la mise en état et la confection de nouveaux puits pour la mise en valeur de nouveaux jardins. Cette activité réalisée avec les pioches, pelles et sceaux, nécessite une main d'oeuvre plus importante. La plupart des producteurs font alors recours au salariat agricole ou aux invitations. Cette situation concerne 94,23 % des ménages enquêtées à Goundi et 43,54 % à Réo.

Les puits sont confectionnés chaque année dans la mesure où ils s'éboulent. Cependant, certains maraîchers, afin de réduire le coût de cette activité, organisent des entraides pour creuser les puits à tour de rôle dans leurs jardins.

Planche N°1 : Puisard confectionné à Réo

(Prise de vue BOGNINI Siégnounou novembre 2005)

Après la préparation des planches et puits, les jardins sont désormais prets à recevoir les semences et les pépinières.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille