WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Cultures maraà®chères dans l'économie des ménages à  Réo et à  Goundi dans la province du Sanguié au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Siégnounou BOGNINI
Université de Ouagadougou - Maitrise 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.5.5. Les formes de mécanisation de la production maraîchère : une alternative pour accroître la production

Des formations, initiées par les structures d'encadrement ont porté sur toutes les opérations de production, de la préparation de jardins à la récolte. L'ensemble de ces techniques permet d'améliorer le rendement pour accroître le revenu et également pour un meilleur approvisionnement des centres urbains. Ces techniques de production moderne diffusées par les agents techniques de l'agriculture, les projets de développement rural et ONG intervenant dans la zone, sont beaucoup axées sur l'oignon à cause de sa valeur commerciale.

Pour cette spéculation, un accent est mis sur la fertilisation des sols. L'opération prévoit un apport relativement important d'éléments organiques que minéraux. En effet, il est

recommandé un apport de 15 à 20 tonnes/ ha de fumure organique bien décomposée et 200 à 250 kg/ ha d'engrais sur un sol bien mouillé.

Au stade de repiquage, il est recommandé de l'urée à raison de 60 à 70 kg/ ha mélangés à 150 kg/ ha de NPK aux pieds des plantules après 3 semaines. Cette dose est répétée 45 jours plus tard.

Pendant le cycle végétatif, pour l'arrosage par aspersion il faut 1L/ m2 chaque 2 jours, tard le soir. Pour ce qui est de l'irrigation par gravité, il faut un arrosage chaque trois 3 jours.

La modernisation de la production maraîchère prévoit de substituer aux petites planches, des planches plus longues de 4m de long sur 2m de large au moyen d'un équipement attelé (charrue plus paire de boeuf). L'ensemble de ces techniques modernes permet d'obtenir un rendement de 25 à 35 t/ha. Mais, elles sont difficilement applicables.

1.5.6. Les raisons d'une non-application des techniques modernes

L'ensemble des innovations pour accroître la production maraîchère dans la zone d'étude rencontre des difficultés dans leur application effective pour plusieurs raisons.

En effet, selon l'échantillonnage, le niveau d'instruction est de 57,40% à Goundi contre 54,84 % à Réo. Les illettrés représentent 42,6% des producteurs. Leur instruction qui se résume pour la plupart à une alphabétisation et quelques formations suivies à l'école rurale n'est pas à notre avis suffisante pour maîtriser les techniques modernes de production. Cependant, l'avantage est la solide expérience que possèdent les producteurs de Goundi et de Réo. Cette expérience est de 20 ans en moyenne et plus de 40 ans pour certains.

La fertilisation pour la production de l'oignon est entravée par le manque de moyen financier. La quantité moyenne d'engrais chimiques utilisés estimés à 46,168 kg pour le NPK et 17, 83kg pour l'urée à Goundi ; 26,41kg et 11,79kg respectivement pour le NPK et l'urée à Réo est largement en déça des quantités recommandées. Cette situation est liée en plus du manque de moyens financiers, à un problème de mentalité. En effet, le paysan gourounsi n'a pas l'habitude d'investir d'énormes sommes dans son unité d'exploitation. Sur le plan économique, le risque financier lié à la rentabilité incertaine des investissements ne facilite pas la modernisation.

Une autre raison selon les producteurs est que l'engrais chimique altère la qualité gustative de l'oignon par une hausse de la teneur en eau et réduit de ce fait la période de conservation. La différence est vite faite par les commerçants sur le marché car selon ces derniers, l'oignon produit uniquement avec de la fumure organique a une écorce beaucoup

plus épaisse que celui produit avec de l'engrais et se conserverait encore mieux. Cependant, l'utilisation du compost dans le jardinage est limitée par le manque d'eau.

Le déficit en eau entraîne à la fois une augmentation de la durée de décomposition des matériaux et une réduction du volume produit d'où la difficulté de l'utiliser la même année. En plus, cette même fumure est utilisée dans les champs pour la culture vivrière. Une autre contrainte est le besoin alimentaire des animaux qui réduit considérablement les quantités disponibles des résidus de récolte pour la production de la fumure. A cela s'ajoute le caractère extensif de l'élevage et la faible intégration agriculture-élevage.

L'introduction d'un équipement attelé comme la charrue pour la confection des planches plus longues est un peu influencée par les traditions ancestrales. Celles-ci autorisent un individu à posséder un animal de traction (boeuf ou âne) que si son père en possède. Dans le cas contraire, pour l'acquérir, il faudra d'abord en acheter un pour le père vivant ou décédé en guise de sacrifice avant d'en posséder. Ce poids social a une grande influence sur la culture attelée en pays gourounsi.

L'ensemble de ces techniques modernes de production est difficilement applicable au contexte socio-économique des producteurs gourounsi. Leur application implique nécessairement des dépenses pour l'acquisition des facteurs de productions. Par contre, les producteurs n'ont pas cette habitude de le faire et trouvent la campagne maraîchère très courte alors que le maraîchage est la principale source de revenu. La formation à ces techniques de production passerait par un changement de mentalité pour une meilleure orientation des revenus dans la production maraîchère.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams