WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La rémuneration, facteur de performance du personnel au sein de la société nationale d'assurances SONAS/BENI

( Télécharger le fichier original )
par Silva KOMBOZI WALDE
Université du CEPROMAD - Graduat en management et sciences économiques 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3. Eléments de la rémunération

Rappelons que le salaire est calculé par jour et payé à la fin du mois avec généralement un acompte à la quinzaine. Les appointements sont calculés par mois et payés à la fin du mois auquel ils se rapportent. Le traitement est calculé par an en un montant global, divisé en douze tranches dont chacune est payée le vingtième jour du mois précédent celui auquel le traitement se rapporte12.

I.3.1. Processus de la détermination du salaire

Le salaire est fixé librement dans le cadre de la convention collective ou du contrat de travail. Mais quelques règles sont à respecter notamment : le salaire ne peut être inférieur au SMIG horaire, ni aux salaires minimaux fixés par la convention collective. L'employeur doit en outre assurer l'égalité de rémunération entre homme et femmes.

Signalons que le salaire fixé librement par les deux parties est aussi appelé le salaire conventionnel ou contractuel.

La loi prévoit ce qu'on appelle salaire minimal légal. Il s'agit du SMIG (Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti) qui a pour but l'assurance du minimum vital à chaque employé. Donc salaire conventionnel ou contractuel ne peut en aucun cas être inférieur au SMIG, mais bien sûr, au contraire, supérieur.

Le SMIG varie en fonction de la qualification professionnelle des travaux. Ce qui explique l'utilisation du concept salaire minimaux légaux au lieu de salaire minimal.

La loi prévoit cinq catégories professionnelles : le manoeuvre ordinaire, le manoeuvre spécialisé, le travailleur semi-qualifié, le travailleur qualifié et le travailleur hautement qualifié13.

Un tableau des salaires minimaux est ressorti en fonction de ces qualifications professionnelles, il est réexaminé de temps en raison de l'évolution du coût de vie.

12 Chr. Van Lierde, op-cit, p15

13 Chr. Van Lierde, idem

Tableau N°01 : TABLEAU DU SALAIRE MINIMUM INTERPROFESSIONNEL GARANTI, DES ALLOCATIONS FAMILIALES
MINIMA ET DE LA CONTRE VALEUR DU LOGEMENT

Applicable à partir du 1er Janvier 2008

Catégorie

 

Allocations familiales

Contrevaleur du logement

Manoeuvre
I

II

Travailleur specialise =

Travailleur semi-
qualifié

III

Travailleur
qualifié

IV

V

Travailleur hautement

>

qualifie

Maîtrise
VI

Cadre collaborateur
VII

Echelon

Ordinaire

Lourd

 

1

2

3

1

2

 

1

2

3

4

1

2

3

4

 
 

Classe

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

 
 

Tension

100

116

133

154

178

206

237

274

317

366

422

488

564

651

752

868

1000

 
 

Taux en FC

1680

1949

2234

2587

2990

3451

3982

4603

5326

6149

7090

8198

9475

10937

12634

14582

16800

168

33,6

Taux en $

3

3,48

3,99

4,61

5,34

6,16

7,11

8,22

9,51

10,98

12,66

14,64

16,92

19,53

22,56

26,04

30

 
 

Colonne

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

Pour un taux de : 560/1$

Source : Archives de SONAMO (Service d'Organisation Nationale de la Main d'OEuvre)/Beni

I.3.1. Eléments intervenant dans le calcul de la rémunération

Le calcule de la rémunération fait intervenir généralement le temps effectif de travail, une série d'autres avantages, les heures supplémentaires, les périodes de congé annuel,...

Le temps effectif est l'élément très important. En effet, le nombre des jours prestés pendant la période considérée, permet le calcul du salaire proprement dit ou du salaire de base.

A ce salaire de base, certains avantages sont augmentés. A ce niveau, nous avons par exemple : les gratifications, les primes et les avantages en nature, déterminés dans le contrat ou par les usages.

Les gratifications

Ce sont les sommes d'argents remises par l'employeur pour marquer à son personnel sa satisfaction de travail accompli. Elles peuvent prendre toute une série de forme : treizième mois, double mois, prime de vacance, prime de fin d'année, participation aux bénéfices, prime pour événement familial (naissance, mariage, décès,...)

En réalité, les gratifications ne sont pas obligatoires, mais elles sont des pures libéralités de l'employeur. Il en résulte d'une part que le taux et les conditions d'attribution demeurent à la discrétion de l'employeur et d'autre part que le salarié ne pourra en exiger le renouvèlement.

Les primes

Ce sont des sommes versées par l'employeur dans le souci d'obtenir un meilleur résultat, une production accrue, continue, de meilleure qualité ou au moindre prix de revient.

Nous pouvons citer par exemple

La prime de technicité : vise à encourager un travailleur particulièrement compétent.

La prime de pénibilité : tient compte des conditions de travail,

La prime de rendement : consiste en un supplément proportionnel à l'évaluation de la production.

La prime tendant à récompenser la fidélité :

Prime d'ancienneté : visant la stabilité du personnel Prime d'assiduité : visant à combattre l'absentéisme.

Les congés de circonstances

Pour les événements heureux ou pénibles de la vie privée du travailleur, le Législateur a prévu des jours de congé, appelés «congés de circonstance».

Les jours fériés légaux

Pour lesquels le travailleur a droit à son salaire ordinaire.

Si un jour férié coïncide avec un Dimanche, le congé tombe le jour ouvrable précédent. Il n'est pas à confondre avec le jour chômé, pendant lequel le travail est suspendu sur une décision des autorités.

Les heures supplémentaires

Le Législateur a fixé la durée maximale de travail à 8 heures par jour et de 48 heures par semaine.

Les heures augmentées à cette durée légale sont à donner droit à une augmentation de la rémunération. Cette majoration s'effectue de la manière suivante :

30% : pour les deux premières heures au delà des 48 heures hebdomadaires,

60% : pour les heures suivantes,

100% : soit double salaire pour les heures supplémentaires prestées le jour de repos hebdomadaires ou les jours fériés légaux.

Exemples des jours fériés légaux :

01/01 : Fête de nouvel an

01/05 : Fête de Travail

25/12 : Fête de Noël

30/06 : Fête de l'indépendance en R.D Congo

Le congé annuel

Le travailleur a droit chaque année à un congé. La nécessité de celui-ci est à la santé du travailleur et ce dernier ne peut y renoncer dans le but par exemple, d'obtenir une double rémunération pendant cette période.

Modèle d'une fiche de paie
Décompte d'appointement du travailleur
Exemplaire destiné à l'employeur14

RETENUES

SONAS

Pension

UnitZ

Cadeza

Avantages spéciales

Contribution sur rémunération

CASOP

Divers

ALLOCATIONS FAMILIALES Nombre d'enfants

Transport

Logement

Indemnité non taxable

REMUNERATION

Salaire de base Jours (heures)

Congé payés Jours

Jours de maladie ou accident Jours

Heures supplémentaires Heures

Heures

Jours Férié et Dimanche

Nom et post-nom

Numéro d'ordre

Matricule INSS (N°carte pension)

Nature de l'emploi

Classification légale

Montant Net payé
, le 20

Signature du Travailleur Nom et Adresse de l'employé

Période du au 20....

Montant soumis à retenue pension

Total des retenues

Net

Brut total

Signature

14 Archives de SONAMO (Service d'Organisation Nationale de la Main d'Oeuvre)/Beni

2. LE SALAIRE

Le salaire est une rémunération d'un travail payé régulièrement par un employeur à ses employés en vertu d'un contrat de travail15.

La notion de salaire n'est pas uniquement employée pour les ouvriers et employés. Elle recouvre aussi les diverses primes touchées en plus de salaire habituel par les employés, les honoraires en cas des professions libérales et les retenues des chefs d'entreprises.

Remarquons qu'il n'y a pas vraiment trop de différence entre la rémunération et salaire. Tel que nous l'avions défini ci-haut, le salaire est différent du point de vue du salarié et de l'employeur. Le salarié reçoit un salaire réel qui correspond au salaire brut duquel ont été soustraits les prélèvements à la charge du salarié. L'employeur paie quant à lui un certain montant de charges patrimoniales en plus du salaire brut.

Le salaire peut être calculé de manières différentes : il existe le salaire au rendement destiné à encourager la productivité des travailleurs, le salaire au temps, le salaire à prime qui comprend une base fixe et une prime si certaines conditions sont satisfaites ou encore le salaire à la tâche ou à la pièce16.

Le salaire est le résultat d'une négociation entre l'employeur et l'employé. La liberté de l'un et de l'autre peut cependant être limitée par l'existence de certaines conventions collectives, résultat de négociations collectives et qui fixent les taux de salaires minimums ou de dispositifs légaux.

3. LA SATISFACTION

Le concept satisfaction est conçu comme un contentement ou un plaisir qui résulte de l'accomplissement de ce qu'on entend ou de ce qu'on désire.

Pour satisfaire une personne, il faut connaitre le genre de récompense qui pourra le mieux résoudre et répondre à ses besoins. Choisir la récompense appropriée est souvent assez difficile. Pour certains, ce sera une bourse de salaire ou un bon bureau, pour d'autre un billet pour une partie de tierce ou un simple dîné.

Dans le comportement organisationnel, l'attitude envers le travail ou d'une tâche particulière présente plus d'intérêt. Cette attitude est souvent désignée comme la satisfaction professionnelle. Dans le sens le plus général, la satisfaction

professionnelle est un état émotionnel agréable ou positif découlant de l'expression favorable que l'on retient de son travail ou des expériences17. Cette impression ou ce sentiment semble se produire quand le travail correspond au besoin ou à la valeur des individus.

Cependant, il sied que dans le milieu professionnel s'avère un facteur capital. Elle se présente parfois comme une simple notion. En effet, au sein de l'organisation, une personne peut ou ne pas être satisfaite. Pourtant, il vaut mieux considérer que cette satisfaction professionnelle se compose d'une série d'attitudes envers le travail qui peuvent correspondre aux divers aspects de son travail. Par exemple, un instrument de mesure sous le nom de l'indice de description de l'emploi (job description) détermine la satisfaction en fonction de cinq aspects particuliers de travail d'une personne : le salaire, la promotion, la hiérarchie, le travail lui - même, le collègue de travail.

Les causes de la satisfaction professionnelle ou mécontentement varient d'une personne à une autre pour beaucoup d'employés, il semble que les raisons se trouvent suivant l'intérêt du travail, la passion que l'on retrouve pour son métier, les exigences qu'il suscite.

Notons que la satisfaction professionnelle présente aussi ses conséquences.

C'est ici qu'apparait avec pertinence, combien il est difficile d'établir un lien entre les attitudes et le comportement. Par exemple, selon une idée communément rependue et pleine de bons sens, la satisfaction professionnelle devrait entraîner un meilleur rendement c'est-à-dire «un travail heureux est un bon travailleur». Pourtant des nombreuses études ont démontré qu'il n'existe généralement pas de relation simple et directe entre les attitudes professionnelles et la qualité du travail accompli.

Notons également que les attitudes générales permettent plutôt de prévoir ces relations d'ensemble et que les attitudes particulières sont plus précisément liées à des relations spécifiques. Ce principe explique en moitié pourquoi le rapport que l'on s'attendait à trouver entre la satisfaction professionnelle et la prestation n'existe pas le plus souvent globalement la satisfaction professionnelle reflète une attitude très générale. Elle recouvre une série d'attitudes nombreuses à propos de divers aspects de travail. La généralité d'exécutions d'une tâche particulière comme la préparation d'un rapport mensuel ne découle pas nécessairement de l'attitude générale.

17 E. LOCK, Nature and causes of job satisfaction, in éd. Hand book of Industrial and organization psychology Chicago, 1976.

Tableau n° 01 : Les effets et divers facteurs liés au travail sur la satisfaction
professionnelle
18

Facteurs liés au travail

Effet

· Travail lui - même :

 

- Gage travail

- Exigences physiques

- Le travail contenant un gage mental que

l'individu peut réussir à remplir est une source de satisfaction,

- Le travail fatiguant et décevant,

- Intérêt personnel

- Système de facteur

- Le travail intéressant sur le plan personnel est satisfaisant,

- Les récompenses qui sont équitables et qui correspondent correctement à la performance réalisée sont satisfaisantes.

· Les conditions du travail

- La satisfaction dépend de l'adéquation, les

 

- Sur le plan physique

conditions de travail et le besoin physique,

- Réalisation d'un objectif

- Le moi

- Les autres membres de l'organisation

- Les conditions de travail qui mettent en avant

la réalisation d'un objectif sont satisfaisantes,

- L'estime de soi favorise la satisfaction
professionnelle,

- Les individus seront satisfaits ou superviseurs, des collègues qui voient les choses de la même manière qu'eux.

- Le management

- Les individus seront satisfaits. Processus

destiné à les aider à obtenir de récompenses.

- Les avantages divers

Les individus seront mécontents si

l'organisation leur assigne le rôle conflictuel
et/ou des rôles ambigus,

- Pour la plupart des travailleurs, les avantages n'ont pas un fort impact en matière de satisfaction professionnelle.

18 C.T. Mukito Walyuva, Cours de question approfondie de Gestion de Ressources Humaines, L1 Sciences Commerciales et Financières, Cours inédit, 2007 - 2008.

4. LA MOTIVATION

La motivation est l'ensemble des impulsions, des désirs, des besoins, des préférences soit internes, soit externes qui incitent une personne à réagir favorablement19.

Pour JOCELYN JACQUES, la motivation peut se définir comme un comportement actif orienté vers un but. Il faut alors considérer trois éléments, qui nécessairement, doivent faire partie au moment où l'on veut définir la motivation20.

Il faut voir ce qui pousse une personne à agir c'est-à-dire les besoins, le caractère dynamique ou l'action ou encore le comportement et l'élément qui soutient l'action en cours d'exécution c'est-à-dire le but.

Ces trois éléments constituent le cycle de la motivation qui peut se schématiser de la manière ci-après :

Besoin

But

Comportement

La motivation est donc ce qui stimule ou suscite un comportement. Ce qui dirige les conduites et nourrit la tendance à persévérer. Elle déclenche l'activité de l'individu, le pousse à atteindre le but, à prolonger l'action quand le but n'est pas atteint, à arrêter l'activité quant le but est atteint.

4.1. Origines de la motivation

La motivation tire ses origines sous deux ordres : l'intérieur et l'extérieur.

La motivation à l'intérieur de l'individu dite d'origine intrinsèque correspond aux valeurs, aux besoins et aux croyances de l'individu.

La motivation à l'extérieur de l'individu ou motivation extrinsèque est issue du milieu. Ses sources sont davantage liées aux conditions de travail, aux règles et aux normes présentes dans une organisation.

19 Amédé MATSORO MITONDO, Eléments de Psychologie Générale, éd. Uzima Tele, Goma (Nord-Kivu)/RDC, 1998, p95

20

4.2. La motivation professionnelle21

Elle se définit comme la volonté de fournir un effort important afin d'atteindre les objectifs fixés par l'entreprise, volonté conditionnée par la capacité dudit effort à satisfaire un besoin personnel. Plus simplement, la motivation est fonction de 3 éléments : l'effort, les objectifs de l'entreprise et les besoins. Bien que la motivation puisse s'appliquer dans son sens le plus général, à toutes sortes d'objectifs, l'attention particulière accordée ici aux comportements des individus dans le travail explique qu'on s'intéresse uniquement aux objectifs de l'entreprise.

L'idée d'«effort» correspond à une mesure d'intensité. Lorsqu'une personne ne se sent motivée, elle travaille plus dur, plus longtemps. Elle s'implique davantage dans sa tâche. Pour autant, ce surcroît d'effort a peu de chance de profiter à l'entreprise s'il faut prendre en compte non seulement l'intensité des efforts, mais aussi leur qualité et privilégier ceux qui s'accordent avec les objectifs de l'entreprise et s'orientent vers leur réalisation. La motivation doit enfin être envisagée comme un processus de satisfaction des besoins. D'où le schéma ci-contre :

Besoin non Tension Pulsion

satisfait dynamique

Comportement de recherche

Besoin satisfait

Reduction de la tension

4.3. La motivation économique

La théorie de juste salaire ou la motivation économique peut être résumée comme suit : les hommes travaillent tout simplement pour obtenir un salaire leur permettant de satisfaire certains besoins en dehors de leur travail. Ils cherchent à éliminer le «freinage» de la production. Taylor propose à ce fait la solution comme suit : une juste rémunération et une rationalisation de l'organisation.

La juste rémunération est celle dont le calcul est compréhensible et contrôlable.... et qui correspond à l'attente du salarié. L'écart entre le salaire attendu et le salaire reçu est source d'insatisfaction, donc de démotivation.

21 Stephen Robbons & David Decenzo, Management, l'essentiel des concepts pratiques, 4ème éd. Learson Eduction inc, Paris, 2004, 286

Aujourd'hui encore, le salaire reste l'un des premiers facteurs de motivation. Toutefois, dans certaines circonstances (notamment en situation de sécurité d'emploi), un salaire élevé peut donner satisfaction au salarié, sans le «pousser» à travailler.

4.4. Les théories de la motivation22

D'une façon générale, la motivation est subdivisée en deux catégories à savoir : théories du contenu et théorie du processus.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille