WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence du produit intérieur brut sur l'évolution de la pauvreté en RDC: de 2003 a 2007

( Télécharger le fichier original )
par Fundi MABRUKI
Université libre de Kinshasa - Graduat 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Nous voici au terme de notre étude intitulée `'l'Incidence du PIB sur l'évolution de la pauvreté en RD Congo de 2003 à 2007''. Cette étude avait pour objectif d'analyser l'incidence de l'évolution du PIB sur l'évolution de la pauvreté et de proposer quelques pistes de solution pour permettre à la plupart des congolais d'accéder à des ressources par un travail pour mener une vie décente.

Nous avons observé que la croissance du PIB joue un rôle positif sur la pauvreté. Aussi, nous nous sommes posé la question de savoir si l'évolution du PIB en RDC de 2003 à 2007 a eu une incidence positive sur l'évolution de la pauvreté en RD Congo.

Au regard de cette question, nous avons formulé quelques hypothèses. En analysant l'évolution du PIB durant la période de 5 ans, retenue pour notre étude, nous avons constaté une distorsion du PIB durant cette période qui est la conséquence de l'insuffisance des richesses créées. Le taux de croissance démographique s'est maintenu à un niveau constant de plus de 3% et n'a fait qu'aggraver la pauvreté de la population congolaise.

Aussi et pour parvenir à vérifier nos hypothèses, nous avons utilisé les méthodes historique et comparative. La première nous a permis de passer en revue certaines données du PIB pour la période sous revue. Et la seconde a consisté à comparer les données d'une année à l'autre. Les deux méthodes ont été accompagnées par les techniques documentaire et statistique. Nous avons aussi recouru à des consultations sur le Web.

En plus, nous avons analysé notre sujet en le divisant en trois chapitres :

- le premier chapitre a abordé des généralités conceptuelles sur la pauvreté et le PIB,

- le deuxième chapitre a traité de la dégradation économique généralisée,

- le troisième chapitre a étudié l'incidence de l'évolution négative du PIB sur l'aggravation de la pauvreté en RDC.

Les principaux résultats obtenus montrent qu'il y a eu une reprise assez timide de l'activité économique depuis 2002, mais la création de la richesse et la croissance économique sont restées insuffisantes. Cela se confirme par la croissance du PIB qui avait déjà fort baissée durant plusieurs années au paravant et qui est restée inférieure à ce qu'elle était il y a dix ans. Le PIB, d'après le rapport de 2008 de la Banque Centrale du Congo, donne une moyenne de taux de croissance de 6,2%.

Quant à l'évolution de la pauvreté, nous avons observé, une moyenne de 95% de chômeurs du secteur officiel durant la période de 2003 à 2007, d'après les chiffres publiés par l'Ambassade des USA au mois de mars 2008.

L'état de chômage ayant comme corollaire le manque de revenu, aussi la comparaison géographique de la pauvreté en RD Congo, se présente de la manière suivante : au niveau national 71,3%, Kasaï Oriental 55,8%, Kasaï Occidental 62,3%, Katanga 69,1%, Sud Kivu 84,7%, Maniema 58,5%, Nord Kivu 72,9%, Province Orientale 75,5%, Equateur 93,6%, Bas Congo 69,8% et la ville de Kinshasa 41,6%. Donc le taux de la pauvreté varie entre 41,6% à 93,6% en RDC et c'est la province de Kinshasa qui est la mieux épargnée tandis que c'est dans la province de l'Equateur où on a le taux le plus élevé de la pauvreté, qui est de 93,6%.

Durant la période sous examen, le PIB réel par tête (en USD aux prix de 2000) était aussi insignifiant traduisant ainsi l'extrême pauvreté dans laquelle se trouve la population congolaise : 81,7 en 2003, 84,8 en 2004, 87,7 en 2005, 88,9 en 2006 et 93,96 en 2007.

A côté de ces résultats, nous pouvons retenir également trois autres points importants qui se dégagent de nos investigations en vue de compléter notre conclusion. Il s'agit des réflexions générales, des suggestions et des recommandations :

1. Réflexions générales

Le pays est plongé dans une pauvreté absolue qui tend à se généraliser : le revenu moyen se situerait en dessous du seuil de pauvreté absolue. Les enquêtes menées par plusieurs ONG indiquent qu'en moyenne, 44% des femmes contre 22% des hommes, sont sans revenu, donc incapables d'accéder aux opportunités de mener une vie décente.

2. Bien-être social

Le but de l'activité économique est le bien-être social c'est-à-dire, la recherche du bien-être de la majorité de la population. Aussi, l'Etat congolais devrait s'atteler à réorganiser son pouvoir (à travers les réformes) pour que la croissance économique enregistrée améliore la vie de la population congolaise.

3. Les réformes

La profondeur et la durée de la crise économique en RD Congo montre que les problèmes de ce pays sont d'ordre économiques. Aussi, pour améliorer tant soit peu la situation socio-économique du peuple congolais, nous recommandons au gouvernement d'engager des mesures de réformes suivantes :

- La mise en place d'une politique de bonne gouvernance ;

- L'orthodoxie dans la gestion des dépenses et recettes de l'Etat ;

- La réduction des inégalités ;

- La stabilisation du cadre macro-économique.

4. Limites et prolongements

Avant de mettre un point final à ce travail, nous voudrions souligner le fait que nous n'avons nullement la prétention d'avoir épuisé le sujet et encore moins d'avoir vidé tous les aspects des questions liées à notre problématique. Nous savons que nous avons été limités dans le temps, dans l'espace et dans l'étendue des matières abordées. C'est pourquoi nous considérons notre étude comme exploratoire laissant la porte grandement ouverte pour d'autres recherches pouvant l'approfondir ou même l'élargir.

Aussi, nous n'avons pas la prétention d'avoir présenté un travail parfait, loin s'en faut. C'est pourquoi, nous acceptons d'assumer quelques imperfections qui seraient contenues dans ce travail et qui sont inhérentes à toute oeuvre humaine.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe