WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Couverture médiatique pendant les élections présidentielles et législatives dans la ville de Kisangani

( Télécharger le fichier original )
par Emile Lambert LAMBE TONDOLEMBE
Université de Kisangani -  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.2.2. La fonction délibérative

La fonction délibérative des médias fait allusion à l'opinion ou au jugement que peut émettre le communicateur dans son message. C'est donc un atout pour les hommes de presse. De par leurs dires ou écrits sur certains événements, les journalistes peuvent d'une manière ou d'une autre orienter ou réorienter le débat au sein de l'opinion publique.

A cet effet, ELITE Ipondo, souligné que dans notre cher métier des journalistes, « Les faits sont sacrés et l'opinion libre » c'est-à-dire que les faits qui se sont produits sont comme tels, véridiques et vérifiables, mais chacun a la latitude de les interprétés, de porter un jugement à sa manière12(*).

De ce qui précède Nous pouvons ainsi dire , que les organes de presse n'interviennent pas seulement selon leurs premières fonctions celle d'informer mais ouvrent parfois des brèches en permettant aux uns et aux autres à émettre des opinions. Cette considération ne donne cependant pas à l'opinion le monopole de la véracité quand bien même certaines d'entre elles sont parfois près de refléter la vérité des faits.

I.1.2.3. La fonction distractive

La société moderne exhale de plus en plus l'air d'une nouvelle culture basée sur les médias. Autant les médias prolifèrent, autant la communauté trouve en eux une source indéniable, non seulement d'information et de formation, mais aussi de distraction. Il se dégage que dans la société moderne, lire les journaux, écouter la Radio ou regarder la télévision font parti des loisirs au même pied d'égalité que les sites touristiques, les salles de spectacles, les salles d'exposition ou les musées.

Jean STOETZEL cité par MUNTU Maladi, signale que les moments choisis pour la lecture de la presse sont souvent les intervalles de repos, la détente qui suit le déjeuner, l'attente du dîner ou du coucher chez l'homme. Bien plus, la lecture du journal est la distraction consciemment recherchée pendant les temps morts, dans les transports, dans les salons d'attentes, les jours de fête quand il se peut13(*).

I.1.2.4. La fonction éducative

Nous avons précédemment mentionné que les médias sont sources d'informations et de formation faisant ainsi allusion à la valeur que revêtent les canaux de communication dans la formation de l'individu. Cet atout offre aux consommateurs des médias un plus dans leurs formations éducatives.

Quand bien même, pour beaucoup, la fonction éducative des médias est discutable, il s'avère cependant qu'en se penchant sur les effets des médias, on pourrait alors se rendre compte de sa portée sur l'éducation acquise grâce aux médias.

Carl HOVLAND définit la communication comme étant le processus par lequel un individu transmet le stimulus afin de modifier le comportement d'autres individus14(*). Ceci démontre comment la consommation des médias peut aussi avoir des effets sur l'éducation d'un individu. Cette fonction, dépend également de la manière dont un individu peut recevoir une information.

* 12 ELITE., Méthodologie de l'information III: Presse Ecrite, Cours inédit 3e graduat SIC, inédit ; FLSH, UNIKIS, 2009 

* 13 MUNTU Maladi, La couverture médiatique du DIC : Regard critique sur les conditions de travail des journalistes de la presse écrite à Sun City, TFC, inédit, IFASIC, Kinshasa, 2002, p 16.

* 14 BAYEDILA, B., Théorie de la communication, Cours inédit en 3e graduat SIC, FLSH, UNIKIS, 2007.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein