WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Adolescents de la ville de Kisangani et consommation de l'infopollution sur internet

( Télécharger le fichier original )
par Moustapha MULONDA KAFIAMALI
Université de Kisangani - Licence en Sciences de l'information et de la communication: journalisme et politique exterieure 2009
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.0. INTRODUCTION

0.1. OBJET D'ETUDE

Malgré le nombre de manuels, de périodiques et de bibliographies dont on dispose de nos jours, il devient de plus en plus difficile de se tenir à l'écart de progrès réalisé dans le secteur technologique. Depuis qu'elle a révolutionné le monde, la technologie a beaucoup investi en matière de l'information et de la communication dont l'homme est devenu l'utilisateur final, après le grand travail simplifié par la machine.

L'afflux des données de l'information et l'évolution des possibilités d'accès à ces données posent problème et ouvrent un débat sur le mode d'accès à ces données. Le problème s'accentue avec l'avènement de l'Internet qui s'inscrit dans le prolongement naturel des différentes étapes de développement de la technologie. Cet enjeu favorable et indispensable dans l'univers actuel a, selon Michel BOUET : « des applications et des conséquences sans fin. Nous ne devons pas nous y adapter mais le prendre en compte, le démystifier pour en faire un bon outil et non un mauvais maître »1(*).

Aujourd'hui, parmi tous les réseaux, l'Internet est le plus spécialisé dans l'information : son but n'est plus comme à l'origine « de transmettre quelques lignes à partir de messageries, mais d'échanger des documents électroniques, des données informatisées, des informations économiques, des schémas, des son etc. ».2(*).

La notoriété de l'Internet est ainsi passée de la simple découverte à une exposition de services intéressant les usagers en différents domaines. Dans le domaine de l'information, l'Internet remplace à peu près le journalisme traditionnel grâce au « cyber journalisme »; dans le domaine économique, il se présente comme un outil de tout premier plan, offrant aux entreprises de nombreux services interactifs : marketing en direct, publicité, affiches, tarifs, documentations techniques,... Le commerce électronique est ainsi devenu un véritable secteur d'activité où le client a la possibilité, tout en restant chez lui, de faire ses courses, réserver un billet d'avion ou participer à une discussion sur un thème particulier avec des internautes de différents pays »3(*).

0. 2 CHOIX ET INTERET DU SUJET

Le choix de ce sujet est justifié par le désir d'apporter quelques renseignements au sujet de la jeunesse qui fréquente, en grand nombre, l'Internet ce dernier temps. Il s'agit d'un phénomène récent qui a beaucoup attiré notre curiosité. Par là, nous pensons faire oeuvre utile en traitant d'un problème réel qui pourrait avoir des conséquences sur la République Démocratique du Congo de demain si certaines précautions ne sont pas de mise.

De ce fait, notre sujet présente un triple intérêt : scientifique, socioprofessionnel et personnel :

- Sur le plan scientifique : cette étude dégage à partir d'une démarche cohérente, des résultats qui pourraient servir de référence pour les chercheurs et toute autre personne voulant approfondir des études dans le même angle.

- Sur le plan socioprofessionnel : l'intérêt accordé à ce travail est de démontrer auprès du grand public, l'influence de l'Internet sur les adolescents et de souligner différents polluants contenus dans cet outil de l'information, en guise de précaution.

- Sur le plan personnel : étant chercheur en Sciences de l'Information et de la Communication, nous sommes soucieux de connaître certaines réalités à l'usage de l' « hypertextualité »4(*) et son impact sur les adolescents.

0.3. DELIMITATION DU SUJET

Notre travail s'insère logiquement dans le domaine de l'information et de la communication; dans son aspect du nouveau média avec son outil célèbre, l'Internet

Temporairement, le travail dont il est question ici couvre la période allant de 2009 à 2010, tandis que spatialement, il est limité à la ville de Kisangani, dans la Province Orientale, en République Démocratique du Congo.

0.4 ETAT DE LA QUESTION

L'irruption de nouvelles technologies dans le traitement de l'information a bouleversé les habitudes aussi bien du public, jeunes et vieux, que des journalistes. Les unes après les autres, ces innovations ont permis d'accélérer la diffusion de l'information, de multiplier les sources, d'augmenter les volumes de croissances en un temps donné.

Ces mutations technologiques, toujours destinées à satisfaire une consommation de masse dans une économie toujours plus mondialisée, confirment la thèse de Marshall MC. LUHAN qui avait prophétisé, entrevoyant déjà un mode à une circularité à la « tabularité » parfaite grâce à des réseaux reliant entre eux les médias divers :« Le monde est un village. L'information y circule vite, beaucoup et tout le temps »5(*)

Par rapport à l'idée de Marshall MC. LUHAN, Christine LETEINTURIER confirme que « C'est le réseau internet qui en est devenu l'artisan principal et emblématique »6(*).

Et pour sa part, G. LOCHARD le dit si bien : « la technologie numérique abolit en effet les frontières entre les médias traditionnels, progressivement intégrés dans des réseaux véhiculant texte, son et images sous forme numérisée »7(*)

Cet enjeu de l'information et de la communication est devenu un instrument dangereux dans l'univers juvénile : « des nouvelles technologies présenteront sans doute des avantages exceptionnels, mais aussi les risques sans précédents pour les adolescents »8(*)

La question de l'usage de l'Internet reste encore une question principale au centre des préoccupations de plusieurs auteurs. Parmi les chercheurs qui ont réfléchi par rapport à ce sujet, nous citons :

Jacob NIELSEN : « lutte contre l'infopollution », il fournit dans cette même optique, une étude approfondie pour la lutte contre l' « infopollution» sur l'Internet. Il a voulu, dans ses recherches, trouver un moyen possible pouvant lutter contre ce fléau qui détruit l'environnement social.

C'est ainsi que dans ses résultats, NIELSEN arrive à proposer un nombre de conseils pouvant lutter contre la pollution numérique :

- Créer plus d'un compte e-mail à repartir au différents correspondants et en cas de dérapage, faire tomber un ;

- De supprimer immédiatement les courriers aux intitulés choquants.

- De ne pas répondre à tous ceux qui vous écrivent un e-mail ou vous sollicite sur un blog, avant une analyse minutieuse sur l'authenticité du message,...

Pour Eric SUTTER, dans son ouvrage intitulé « culture de l'information et le web », il souligne les différents types de pollutions capables de la destruction massive. Cette oeuvre, destinée à ses collègues enseignants, soulève dans ses résultats, différents mécanismes que les enseignants doivent exploiter pour sauvegarder la jeunesse à l'usage des moyens de communication multimédia. Le plus important est le web 2.0 qui aligne des sites sains pouvant être intégrés dans le système éducatif.

Jacques MWISA, dans son mémoire intitulé « jeunes de la ville de BUKAVU face à l'internet », se référant à Antoine PERRAULT, cité dans la revue Jeune Afrique Intelligent, il arrive à affirmer la thèse de ce dernier qui souligne que : « C'est l'internet, pas le téléphone qui va amener le développement économique en Afrique »9(*)

Au regard de cette citation, Jacques MWISA explique que le développement d'une contrée dépend de la jeunesse. Sur ce, il a voulu vérifier dans ses recherches, si la population jeune de la ville de BUKAVU est intéressée à l'usage de ce nouveau outil. Il en est arrivé à ce constat : la totalité de la population constituant son échantillon est accroché à l'utilisation de l'internet et parvient à satisfaire leurs besoins et leurs attentes à l'internet.

Notre travail intitulé « Adolescents de la ville de Kisangani et consommation de l'  « infopollution »  sur l'Internet », soutient que le cyberespace est non seulement un milieu de l'information et de la communication par excellence comme semble le souligner Jacques MWISA, mais il est aussi le principal polluant de l'environnement social, surtout pour les internautes adolescents qui sont les premières victimes.

0.5. PROBLEMATIQUE

D'après le contenu du forum sur les avantages et inconvénients du Net : « L'accélération technologique conduit à une profusion de l'information qui risque de polluer les esprits. Elle s'accompagne aussi de l'émergence d'un cerveau planétaire qui constituera la destruction de notre propre environnement »10(*)

Le flux d'informations qu'apporte l'Internet a poussé BERTRAND a déclaré que  le  Net « est un indiscutable instrument de savoir, mais c'est aussi un formidable outil de manipulation, de désinformation et de destruction sociale »11(*).

L'internet est devenu aujourd'hui un instrument puissant et permanent chez les jeunes générations alors qu'en général, quand un outil devient puissant, plus il devient dangereux. Le constat est que la destruction monte en puissance chez les adolescents, car, pour eux, le produit de l'Internet a été un franc succès.

D'après une enquête menée sur le comportement humain attiré vers l'internet, il convient de retenir ceci : « 70% de jeunes ne sont pas à l'abri des pièges et dangers liés à l'internet, à l'instar de cyberpornographie qui grandit sur la  Toile  mondiale  et devient omniprésente, qu'il est difficile quoi qu'on fasse d'y échapper »12(*)

A la lumière de toutes ces cogitations, nous articulons notre problématique sur trois questions complémentaires :

- Dans la ville de Kisangani, comment les adolescents se comportent-ils face à l'utilisation de l'internet ?

- Les adolescents de la ville de Kisangani courent-ils les risques lors de la consommation des informations rencontrées sur le web ?

- A qui attribue-t-on la responsabilité de la consommation de l' « infopollution » par les adolescents internautes, si destruction il y a ?

0.6 HYPOTHESES

Partant des préoccupations soulevées ci-haut, nous présumons ce qui suit :

A Kisangani, l'Internet est une nouvelle technologie aimable et qui intéresse les adolescents.

Outil de l'information et de la communication, le Net présente des avantages pratiques mais aussi des risques pour l'infonaute. Les risques sont évidents pour autant que le cyberespace est un lieu où se tissent des liens en toute confidentialité, où l'on observe les images choquantes, à l'instar de la pornographie enligne.

La responsabilité de la consommation de l' « infopollution » par les adolescents infonautes revient à tous, mais à différents degrés. C'est-à-dire, qu'elle est non seulement attribué aux jeunes usagers, mais aussi aux parents et aux responsables des cybercafés.

0.7. OBJECTIFS DE L'ETUDE

Ce travail vise à constituer une banque des données sur la situation socioculturelles des adolescents vis-à-vis de l'Internet et à matérialiser l'influence de cet outil sur cette génération. C'est également un outil de sensibilisation sur la responsabilité  des uns et des autres dans la destruction des valeurs éthiques chez les adolescents. L'avenir de notre jeunesse en dépend.

0.8. METHODOLOGIE

Différentes méthodes et techniques ont été choisies pour ce travail en fonction de leur adéquation avec l'objet d'étude :

a) Méthode

Pour notre étude, nous avons utilisé «  un ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre et les vérifie »13(*). Ces opérations sont appelées des « méthodes » selon cette définition de Madeleine GRAWITZ.

C'est ainsi que pour parvenir à notre objectif, nous avons fait usage de la méthode analytique et la méthode comparative :

- Méthode analytique

La méthode analytique est cette « démarche qui consiste à remonter des connaissances aux principes, d'appréhender un phénomène ou une réalité dans ses différentes composantes constitutives ».14(*)

C'est une opération intellectuelle tendant à séparer du phénomène, les éléments de l'ensemble en vue de l'examiner pour le comprendre et connaitre le tout.

Cette méthode nous permet d'analyser différentes applications d'internet consommées par les adolescents en vue de comprendre les effets du « Net » sur ces jeunes cybernautes et de relever les conséquences qui en découlent.

- Méthode comparative

Elle consiste à dégager ou a ressortir les éléments de ressemblance et de dissemblances existant entre les situations qui font l'objet de l'étude15(*).

La méthode comparative a pour but de comparer deux ou plusieurs sujets ou situations sociales. Elle a donc comme objet d'étude, les similarités formelles révélées par la situation ou l'objet qui revoie à la comparaison. 16(*)

Cette méthode nous permet de faire une sommation ou une comparaison d'idées, comportements et réactions des adolescents usagers de l'Internet.

b) Techniques

Voici les différentes stratégies de récolte des données que nous utilisons pour parvenir aux résultats de notre recherche :

-Technique de questionnaire

Le questionnaire est un instrument ayant pour base, la communication entre le chercheur et l'informateur17(*).

Cet instrument nous aide à recueillir des réponses précises aux questions posées auprès des adolescents infonautes.

-Technique d'interview

La technique d'interview consiste à « poser à un ensemble de répondants, le plus souvent représentatif d'une population, une série de questions relatives à leurs opinions, à leur attitude à l'égard d'options ou d'enjeux humains et sociaux à leurs attentes. »18(*)

Elle consiste à un « tête à tête » mettant en jeu des questions-réponses sur un sujet bien déterminé.

Cette technique rend possible le contact direct avec les adolescents, les parents et assistants/superviseurs des cybercafés sur la question de l'usage de l'Internet.

-Technique d'observation directe

L'observation directe est une « technique par laquelle le chercheur procède lui-même au recueil des informations, sans s'adresser aux sujets concernés. Elle fait appel au sens de l'observation de l'enquêteur tourné vers l'enquêté qui n'intervient pas dans la production de l'information recherchée »19(*).

Cette technique nous est utile par le fait qu'elle nous permet, de détecter, grâce à l'observation directe, les activités illicites menées par les mineurs dans le cyberespace.

0.9. SUBDIVISION DU TRAVAIL

Outre l'introduction, la conclusion et les suggestions, ce travail comprend trois chapitres :

Le premier chapitre porte sur Les considérations générales ; il définit les concepts et expose les bases théoriques dans sa première section. Et dans sa deuxième section, il présente les informations plus ou moins complètes sur la ville de Kisangani, ainsi que les cybercafés qui s'y trouvent.

Le deuxième chapitre traite de la face obscure de l'Internet. Ce chapitre présente les différents crimes ou polluants qu'on peut rencontrer en ligne.

Le troisième chapitre intitulé Adolescents de la ville de Kisangani face à l'Internet, présente les résultats du travail au regard des points ci-après : la population et l'échantillon de l'étude, présentation des données et analyse des résultats et l'interprétation des résultats.

0.10. DIFFICULTE RENCONTREE

Pour arriver au terme, le parcours de notre travail n'a pas été facile. Nous avons connu une difficulté au cours de l'entretien où d'autres enquêtés avaient résisté de répondre à nos questions, mais en usant de la générosité et de tact, les plus discrets parvenaient à répondre.

CHAP. I. CONSIDERATIONS GENERALES

Dans ce chapitre, nous aurons à définir les concepts qui viendront régulièrement et que nous aurons à utiliser pour l'éclaircissement et la compréhension de notre travail.

Ainsi nous aurons à définir dans la première section, les concepts ci-après : Adolescents, Consommation, Infopollution et Internet

Dans la deuxième section, nous allons présenter la carte postale de la ville de Kisangani limitée au strict essentiel. Ensuite interviendra la présentation de certains cybercafés qui s'y trouvent.

SECTION I. DEFINITION DES CONCEPTS

I.1. Adolescents

Un adolescent est « une personne qui traverse ou qui vit la période d'adolescence (...). Elle est une transition entre l'enfance et l'âge adulte »20(*).

Cette période, qualifiée d'ingrate est marquée par les transformations corporelles et psychologiques qui « débute généralement à 12ans et se termine vers 18ans »21(*).

Les limites sont parfois imprécises ; car, l'apparition et la durée de l'adolescence varie selon les sexes, les conditions géographiques et les milieux socio-économiques.

Sur le plan psychosexuel, c'est à cette époque de la vie où s'observe les transformations majeures au niveau de l'image du corps. En effet, la séduction devient consciente.

A ce stade, le regard de l'autre, les amis en particulier a une importance centrale dans la prise de conscience de son futur statut d'homme ou de femme.

La coquetterie rencontrée à cette époque de la vie, surtout chez les filles est liée à la prise de conscience de la sexualité, mais aussi à d'autres facteurs, comme le désir de liberté et d'émancipation, et la recherche d'un compagnon.

L'organisation sexuelle qui déterminera le futur de l'adolescent se met en place « c'est en effet, la période de latence et le retour des pulsions libidaire »22(*).

Si l'on étudie l'influence de l'Internet sur les adolescents au sein des foyers, on se rend compte que l'ordinateur connecté en ligne, d'après Eric SUTTER, « offre l'occasion à ces derniers d'échapper partiellement au contrôle de leurs parents »23(*) ; l'analyse de leur sociabilité électronique, c'est-à-dire du contenu de leurs e-mails, de leurs discussions par le « Chat » ou sur forum, permet de mettre au jour quatre profils d'adolescents, proposés par Eric SUTTER :

1°) Les adolescents indépendants : l'usage de l'internet constitue ici un prolongement du monde extérieur au sein du domaine familial. Ils sont libres lors de l'usage.

2°) Les adolescents en liberté surveillé : l'outil du web s'apparente à une fenêtre ouverte sur l'extérieur. Lors de l'usage, ils sont sous l'attention vigilante des parents et y accèdent avec leur accord.

3°) Les adolescents casaniers : ces nouvelles technologies forment un bien collectif qui réunit l'ensemble des membres de famille. Pour ces adolescents, le Net est surtout utilisé pour d'autres fonctions que celles liées à l'information et la communication.

4°) Les adolescents contrôlés : l'outil du web est véritablement un bien parental. Ces derniers sont maintenus dans leurs positions de fils ou de fille. Pour ces mineurs, l'usage est surtout éducatif et culturel et peu communicationnel.

La diversité des relations qui s'instaurent entre les parents et les enfants, constatée dans le quatrième profil, doit être renforcée pour sauver cette jeunesse de «  l'infopollution », car René LESIENNE souligne que « pour tous les hommes, la jeunesse est la phase la plus difficile et la plus dangereuse de l'existence »24(*).

* 1 BOULET, M, Les chocs des médias, Paris, éd. Desclée, 1985, P. 297

* 2http//www. encyclopédie wikipédia.org/wiki/internet-et-C3 A9 définition. Consulté le 9 mars 2010

* 3 http/www.internet.gouv.fr.consulté le mars 2010.

* *4 l'hypetertextualité : synonyme du web, elle est caractérisée par les parcours des lectures qui sont infinies dans leurs liaisons et leurs renvois, caractérisés par une infinitude de sens. BOUGNOUX, D., Introduction aux sciences de la communication, éd. La découverte, Paris 2001, P9

* 5 MC LUHAN, M., The medium is the message, USA, publication bantam books, 1967

* 6 LETEINTURIER, C., Médias, information et communication, Paris, ellipse, 2009, P424

* 7 LOCHARD, G, La communication médiatique, Paris, seuil, 1998, P90

* 8 http//.archives acpe-asso/prostitution enfantine. html. Consulté le 9 mars 2010

* 9 MWISA, J., « Jeune de la ville de BUKAVU face à l'internet », mémoire inédit, TCCB-UCNDK, SIC/éd. Multimédia, 2007-2008-, P22

* 10http//www. forum. avantage et inconvénient/sujet internet/htm. Consulté le 02 février 2010

* 11 BERTRAND, A., et Alii, Internet et droit, Paris, PUF, 1999, P7

* 12http//www. forum avantage et inconvénient/sujet-internet/htm. Consulté le 02février 2010.

* 13GRAWITTZ, M., Méthodes des sciences sociales, Paris, éd Dalloz, 1977, p313

* 14 IPONDO, E., « Méthode de recherche en communication », syllabus de cours, Inédit, L1 SIC/Journalisme, UNIKIS, 2008-2009.p.7

* 15 IPONDO, E., opcit, p.8

* 16 http//www.wikipedia.org/wiki/méthodecomparative.html. Consulté 11 Aout 2010.

* 17 MAYER.R., méthodes de recherche en intervention sociale, Paris, éd Gaëtan, 2000, P91

* 18 QUIVY, R., et Alii, Manuel de recherche en Sciences sociales, Paris, éd. Dunod, 1995, P190

* 19 Idem, Opcit, , P165

* 20 SILLAMY, N., Dictionnaire de la psychologie, Paris, Larousse, 1978, P31

* 21 Ibidem, P31

* 22 SILLAMY, N., OpcitP35

* 23 SUTTER, E., La culture de l'information et le Web, Paris éd. Sciences de l'information, 1998, P 83

* 24 LESIENNE, R., La destinée personnelle, Paris, éd. Flammarion, 1951, P159

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King