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Adolescents de la ville de Kisangani et consommation de l'infopollution sur internet

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par Moustapha MULONDA KAFIAMALI
Université de Kisangani - Licence en Sciences de l'information et de la communication: journalisme et politique exterieure 2009
  

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SECTION II. TYPES DE CYBERCRIMINALITE

Par rapport aux menaces, il semble que tous les efforts consentis par la Communauté Internationale sont incapables de maîtrise l'écologie des données numériques.

C'est depuis l'année 2005, que la cybercriminalité monte en puissance. Ceci ressort du rapport du Département Américain du Trésor qui estime qu'à cette année(2005), « les formes du cyber crime ont généré plus de 100 milliards de dollars américains, constituant un chiffre d'affaire plus supérieur à celui de la vente de la drogue »81(*).

La montée en puissance de cette nouvelle délinquance internationale s'explique par les activités criminelles macro-lucratives qui se caractérisent par les diffusions malsaines et difficilement détectables.

C'est ainsi que JABBER ABBAS, qualifie ces crimes de « caméléon »82(*), dont on ne connait pas encore du moins avec certitude, toutes ses couleurs et ses menaces.

En rapport avec notre objet d'étude, nous tenterons de montrer les types des cybercriminalités, les plus fréquentés et les plus polluants de la planète:

II.1. CYBERPORNOGRAPHIE

II.1. De la pornographie à la cyberpornographie

La pornographie est la représentation complaisante de sujets de détails obscènes, dans une oeuvre artistique, littéraire ou cinématographique »83(*)

Au XXIIIe et au XIXe S, la pornographie désignait plus spécifiquement les études concernant la prostitution.

Etymologiquement, le mot pornographie dérive du grec ancien : « pornographô, qui signifie peindre, écrire ou décrire »84(*).

La pornographie se confond aujourd'hui avec sa perception à travers le prisme des films pornographiques en tant qu'une représentation d'actes sexuels ayant pour objectifs d'inciter sexuellement le spectateur.

La sexualité devient, dans ce contexte, omniprésente dans différents médias avec les effets sociologiques qui se penchent sur la survalorisation de sexe.

Les magazines de publications « X » ou pornographique naissent tous les jours et favorisent la promotion de supports contenant les données pornographiques (vidéo cassettes, CD, DVD,...). Ces publications facilitent aussi le contact réel ou en ligne avec les pornographes et proxénètes.

Voici, à titre d'exemple' le magazine « spécial numéro chaud », publié par Marc DORCEL, où l'on peut trouver, à part les images choquantes, une rubrique « espace contact »85(*), avec les affiches d'adresses, y compris les numéros de téléphones.

Le cinéma pornographique, quant à lui, fait son apparition dans les années 1800, dans une bobine  Intitulée « the Kiss »86(*), où l'on remarque un couple s'embrasser longuement sur la bouche pendant près d'une minute. Cette situation fait immédiatement scandale auprès de la société américaine qui avait qualifié cet acte de honteux.

C'est en 1933, que l'on remarque l'apparition d'une femme entièrement nue dans un film Tchécoslovaque intitulé « Extase », considéré comme étant le premier érotique de l'histoire du cinéma pornographique.

Jusqu'en 1974, le cinéma érotique est devenu un lieu de pratiques sexuelles plus poussées. La pornographie connaît, dans cet intervalle, une vogue exceptionnelle. Profitant d'une législation laxiste, les salles spécialisées se développèrent beaucoup plus rapidement pour les diffusions de ce genre.

Aujourd'hui, l'expansion de la pornographie devient facile et rapide grâce aux réseaux interconnectés, conduisant à une révolution sexuelle. C'est le passage de la pornographie à la cyberpornographie.

Aucune loi ne réglemente la pornographie sur l'internet. Il fait passer le « x » qui désignait la pornographie à « xxx » qui indique l'agressivité et la violence du contenu sexuel, bien plus important que le stade à partir de l'année 1970, date à laquelle le film pornographique était interdit au moins de 18ans.

Soucieux de cette menace en ligne, ISSY MOULINEAUX dénonce qu'au cours de la navigation « l'Internaute  est piégé par le images choquantes qui défilent sur l'écran pour sa séduction »87(*).

Dans cette dénonciation, nous remarquerons que MOULINEAUX a le souci de normalisation et de légalisation des publications en ligne par le fait qu'il faut avoir l'âge légal (18ans) pour accéder aux images choquantes.

En effet, une notice « interdit au moins de 18ans », ne suffirait pas pour arrêter un adolescent curieux et séduit par les contenus choquants. Encore, trapper le code « x » pour entrer dans les supermarchés du sexe ne suffirait pas de même comme barrière aux moins de18ans.

II.2. Profils d'adolescents consommateurs de la cyberpornographie

Le rapport de la Fondation Scelles (lutte contre la cyberpornographie des mineurs) met sur pied «trois profils d'adolescents consommateurs de cyberpornographie selon qu'ils sont attirés par le goût de la curiosité juvénile »88(*)

1°) Consommateurs curieux

L'internaute mineur, dans ses recherches ou divertissements en ligne, peut tomber par hasard sur un site pornographique. Peu conscient de la gravité, il se laisse emporter en allant jusqu'au bout de la visite qui pourrait ensuite le condamner à consulter les images pornographiques tout au long de sa vie, voire le conduire à la pratique.

2°) Consommateurs dérivatifs

Après le stade de la curiosité qui résulte de la découverte de la pornographie en ligne, l'adolescent, pressé par les propres valeurs sociales ou par peur de la punition, se limite à visiter des sites pornographiques afin d'éviter le passage à l'acte sexuel.

3°) Consommateurs stimulés

Cette étape est caractérisée par une révolte de la part de l'adolescent qui se voit trahi par son âge pour expérimenter ce qu'il voit à travers les sites. Il s'agit ici d'un mineur conscient de son attirance sexuelle qui utilise ces sites pour accroitre l'expérience sexuelle en vue de la pratiquer avec son entourage de sexe opposé. C'est le stade final de la destruction de moeurs chez l'adolescent, fondé sur la pratique sexuelle incontrôlé et causé par l'Internet.

II.3. La pédopornographie

La pédopornographie ou la pornographie enfantine est définit dans la publication de l'UNESCO (1999), comme étant: « Toute forme de représentation ou de valorisation de l'exploitation sexuelle d'un enfant, y compris des imprimés ou du matériel audiovisuel qui ont pour thème principal, le comportement sexuel ou les organes sexuels d'un enfant »89(*).

Dans le domaine du « x », seul la pornographie enfantine est illégale. Malgré cette illégalité, la production de pédopornographie et le nombre de personnes mettant en scènes les enfants, ont considérablement évolué suite à l'utilisation accrue des nouvelles technologies de l'information et de la communication qui facilite le développement plus rapide des réseaux d'exploitation sexuelle d'enfants à des fins commerciales.

Dans le domaine de la production, les producteurs gagnent autant qu'ils dépensent, car, le récent progrès de la technologie facilite l'accès du grand public, dont les explorateurs sexuels détiennent les équipements vidéo et informatiques perfectionnés et faciles à manipuler (caméras numériques et les Web Cam ont rendu la production d'image plus simple et économique).

A l'aide de nouvelles technologies de l'information et de la communication, le risque découvert est moindre puisqu'il n'est plus nécessaire de faire appel à des tiers pour développer les photos prises ou pour monter les vidéos, comme c'était le cas avec les appareils classiques.

La pornographie enfantine peut donc, être travaillée à domicile et comme l'Internet traverse les frontières, les images sont facilement accessibles partout. C'est ce qui accélère le succès économique d'une affaire ayant des milliards des clients potentiels.

* 81 http//www.eryolles.com consulté le 8 mai 2010

* 82http//WWW. http//www.fr.wikipedia.org. /wiki/cybercrimes. Consulté le 09 Mars 2010.

* 83 http//www.wikipedia.org/wiki/pornographie.httml. Consulté le 11/06/2010

* 84http//site cité ci-haut

* 85 DORECL, M., «  Magazine spécial : spécial numéro chaud», N°105, 2007, Paris, P81

* 86 Idem, «Magazine spécial : dossier du X », N°108,2005 Paris, P15

* 87 MOULINEUAX, I., Les médias et noms, quel pouvoir ? Quelle liberté ?, éd. ESF, Paris, 1994. P10

* 88 http//www.Icnoc.org.consulté le 8 mai 2010

* 89 http//www.UNESCO.org.consulté le 8 mai 2010

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"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote