WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Importance du prélèvement sanguin en hémostase:observations faites au cnhu de cotonou

( Télécharger le fichier original )
par DOUGNON Victorienet HOUNGUE Cyriaque
Université d'Abomey Calavi - Licence professionnelle en analyses biomédicales 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C- Les anticoagulants

Le citrate est l'anticoagulant de choix car il permet une meilleure conservation des facteurs de la coagulation.

L'oxalate tend à être abandonné car il n'assure pas une bonne conservation du facteur V (facteur Proaccélérine). Il ne faut jamais utiliser l'oxalate pour le temps de céphaline activée. L'EDTA est à proscrire.

16

Importance de la qualité du prélèvement sanguin en hémostase : Observations faites
au Centre National Hospitalier Universitaire Hubert Koutoukou MAGA de Cotonou

I- PRESENTATION DU CNHU

Le Centre Hospitalier et Universitaire Hubert Koutoukou Maga de Cotonou (CNHU-HKM) est situé au Sud de la ville de Cotonou et plus précisément dans le douzième arrondissement. Il s'étend sur près de dix hectares.

Le CNHU-HKM est limité au Nord-est par le camp militaire Guézo ; au Sud par la Présidence de la République du BENIN, de laquelle il est séparé par l'avenue Jean-Paul II ; à l'Ouest par le Ministère de l'Intérieur, la Faculté des Sciences de la Santé (FSS) et l'Institut des Sciences Biomédicales Appliquées (ISBA).

Le CNHU, inauguré le 30 octobre 1962 et rénové le 10 janvier 1973, est actuellement dirigé par le Professeur Idrissou ABDOULAYE. Il est constitué de nombreux services médicaux et paramédicaux.

Ce centre a pour missions :

- d'assurer en permanence l'accueil et les soins

- l'hospitalisation des malades et parturientes dans les services

- assurer une mission de formation clinique des étudiants et médecins spécialistes en médecine, en chirurgie, en gynécologie, en analyses biomédicales, ...

Le laboratoire d'analyses biomédicales est composé des services suivants :

1- LA BIOCHIMIE

Le service de Biochimie est situé en face de celui de BactériologieVirologie et comprend deux laboratoires : le petit laboratoire et le grand laboratoire. Entre ces deux laboratoires, se trouvent l'accueil et le bureau du Chef-Service. En Biochimie, les appareils utilisés sont entre autres des automates, des centrifugeuses, des pipettes.

a-/ Le prélèvement

17

Importance de la qualité du prélèvement sanguin en hémostase : Observations faites
au Centre National Hospitalier Universitaire Hubert Koutoukou MAGA de Cotonou

Il s'effectue à la salle de prélèvement entre huit heures et dix heures du matin et quatre postes de prélèvement y sont installés. On y reçoit les patients externes.

Pour les échantillons destinés à la Biochimie, les prélèvements se font dans des tubes secs avec gel ou/et des tubes avec anticoagulant (héparine). Ils sont au fur et à mesure acheminés vers le laboratoire où ils sont étiquetés, centrifugés et distribués suivant les paillasses :

b-/ Les paillasses

- Paillasse bilan standard : Glycémie ; urée ; créatinine ; calcium ; magnésium ; phosphate

- Paillasse bilan lipidique et enzymatique : Cholestérol total ; HDL ; uricémie ; triglycérides ; bilirubine totale et conjuguée ; transaminases ALAT et ASAT ; phosphatase alcaline ; phosphatase acide ; CPK

- Paillasse bilan ionique : Sodium ; calcium ; chlorures

- Paillasse électrophorèse : Electrophorèse de l'hémoglobine ;

électrophorèse des protéines sériques ; dosage enzymatique de l'activitéde la G6PD

- Paillasse des urines : Dosage des protéines ; glycosurie ; recherche des pigments et sels biliaires ; bilan ionique ; ...

c-/ Description de quelques examens

- Electrophorèse de l'hémoglobine

Au laboratoire de Biochimie du CNHU, l'électrophorèse se fait sur du gel d'agarose fourni par le kit HYDRAGEL HEMOGLOBIN H2O. Cette technique permet de séparer les hémoglobines normales A et de détecter les variants hémoglobinémiques anormaux S, C, E et D.

Le principe du test est simple. L'hémoglobine est un pigment de couleur rouge qui se trouve dans les hématies. L'hémoglobine est chargée négativement

18

Importance de la qualité du prélèvement sanguin en hémostase : Observations faites
au Centre National Hospitalier Universitaire Hubert Koutoukou MAGA de Cotonou

au pH utilisé et c'est la différence de la vitesse de migration qui permet de séparer les différents types d'hémoglobine.

Les variants de l'hémoglobine sont dus à des mutations d'acides aminés sur l'une ou l'autre des chaînes. Près de deux cents variants sont connus mais du point de vue médical, quatre seulement ont un intérêt particulier : S, C, E et D. Ces variants sont dus à une mutation au niveau de la chaîne â et en position 6 par remplacement de l'acide glutamique par un autre acide aminé ; ce qui contribue à une diminution de charge de la protéine globale et donc de sa mobilité.

Placées dans un champ électrique, les hémoglobines se déplacent en fonction de leur taille, des acides aminés qui les constituent, de la nature des liaisons peptidiques, du pH du tampon et même de la nature du support.

La technique se fait en quatre étapes essentiellement à savoir la migration ; la fixation ; la coloration-décoloration et la lecture au densitomètre à 570 nanomètres.

Pour chaque série d'électrophorèse, il est recommandé de faire un contrôle de qualité des réactifs utilisés.

- Dosage du potassium et du calcium

Ce dosage est réalisé par un automate. Il suffit de présenter le sérum à l'appareil et celui-ci se charge de prélever la quantité adéquate par aspiration et présente les résultats. En fait, l'automate, de marque ILYTE mesure le sodium, le potassium dans les produits biologiques, utilisant la technologie des électrodes sélectives d'ions. La lumière de l'électrode de sodium est constituée d'un tube de verre formulé spécialement pour être sensible aux ions sodium. La lumière de l'électrode de potassium est constituée d'un tube en plastique à base de valinomycine, élément sélectif. Une électrode sélective d'ions développe un voltage qui varie en fonction de l'ion auquel elle est sensible.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera