WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Renseignements sur quelques examens biologiques utiles

( Télécharger le fichier original )
par Victorien DOUGNON
 - Master I en biologie humaine 2010
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

 

IMPORTANCE DES TESTS SANGUINS DE

DEPISTAGE DE L'HEPATITE B, DE

DETERMINATION DU GROUPE SANGUIN ET DE

L'ELECTROPHORESE DE L'HEMOGLOBINE

 

Par Victorien T. DOUGNON, Technicien Supérieur de

Laboratoire, Master I en Biologie Humaine

Octobre 2010

PLAN

INTRODUCTION

I- TEST SANGUIN DE DEPISTAGE DE L'HEPATITE B

II- TEST SANGUIN DE DETERMINATION DU GROUPE

SANGUIN (GROUPAGE SANGUIN)

III- TEST DE DEPISTAGE DE TRAIT DREPANOCYTAIRE

(ELECTROPHORESE DE L'HEMOGLOBINE)

CONCLUSION

INTRODUCTION

Un être humain naît, étudie, se marie puis se reproduit. Aujourd'hui, nous sommes des élèves, sur les bancs de l'enseignement mais tôt ou tard, nous sommes appelés à devenir des parents et ainsi, à fonder une famille prospère et pérenne.

Cependant, de nombreuses maladies ont fait leur apparition depuis quelques années et sèment désarroi et amertume au sein des couples qui se forment partout dans le monde. Pour s'en sortir, il faut très tôt les connaître et savoir les examens à réaliser afin de vivre une relation de couple paisible et dénuée de stress.

C'est pourquoi nous aborderons l'importance du test de dépistage de l'hépatite B, du test de groupage sanguin et de l'électrophorèse de l'hémoglobine.

I- TEST SANGUIN DE DEPISTAGE DE L'HEPATITE B

L'hépatite B est une maladie provoquée par un virus communément appelé `virus de l'hépatite B'. C'est une affection qui attaque un des organes nobles de notre organisme : le foie. Elle provoque des lésions au niveau de cet organe et si rien n'est fait, elle aboutit à la nécrose hépatique qui entraîne la cirrhose hépatique (situation généralement mortelle).

Lorsqu'un individu contracte le virus de l'hépatite B, il peut présenter les signes suivants : hyperthermie, douleurs abdominales, fatigues intenses, céphalées, vomissements, ictère ... Après quelques semaines, l'organisme prend le dessus et l'infection est jugulée. Cet individu est chanceux : il a fait une hépatite aiguë et est guéri.

Cependant, certaines personnes ne guériront pas. L'infection passera même inaperçue et ne sera découverte que de manière fortuite. Ceux-là traîneront donc ce mal qui les rongera silencieusement puis au moment où la cirrhose se déclarera, il sera généralement tard pour les sauver.

Le virus de l'hépatite B est beaucoup plus contagieux que celui du SIDA. Il se transmet par la salive (rien de plus banal), la sueur, le sperme, les sécrétions vaginales, le sang et à une résistance de près de deux semaines hors de l'organisme humain.

Mesdames et messieurs, il ne sert a rien d'attendre. Aujourd'hui, il existe des tests de dépistage fiables pour détecter si vous souffrez de cette maladie ou non. Si vous en souffrez, de nombreux traitements traditionnels existent et sont très efficaces. Si vous êtes déclarés négatifs a l'issue de ce test sanguin, vous pouvez vous faire vacciner. Cela coûte juste 15.000 FCFA pour trois doses de vaccin et vous êtes immunisés. Il ne sert à rien de se

laisser infecter par un virus qui vous guette lorsque vous allez aux toilettes, lorsque vous allez manger dans la cour de récréation ou quand vous faites l'amour.

Le test de dépistage est la recherche de l'antigène Australia (Ag HbS) et se réalise a base d'un simple prélèvement veineux. Il coûte généralement 2.500 F. N'hésitez donc pas et appelez-nous au (00229) 97 73 64 46/ Mail. dougnonv@yahoo.fr

II- TEST SANGUIN DE DETERMINATION DU GROUPE SANGUIN (GROUPAGE SANGUIN)

Le groupe sanguin est comme une carte d'identité biologique. Il en existe quatre : le groupe A, le groupe B, le groupe AB, le groupe O.

Tout être humain se doit de connaître son groupe sanguin. Nous savons tous que le sang est un liquide très précieux. Or il se manipule suivant des normes.

Lorsque vous avez un accident grave (nul ne le souhaite mais la vie est si mystérieuse), il importe de connaître votre groupe sanguin avant de vous transfuser quelque sang que ce soit. De la même façon, en cas de maladie sérieuse (ictère, anémie) par exemple, l'utilité du groupage sanguin s'impose à nouveau.

Lorsqu'on parle de groupage sanguin, il faut noter que cela s'accompagne toujours du facteur Rhésus qui peut être positif ou négatif. Ainsi, nous pouvons avoir des individus A+, O-, B-, AB+, ~

Connaître son groupe sanguin est encore plus nécessaire pour les femmes car il importe qu'elle sache si elles sont Rhésus négatif ou pas. Dans le cas où elles le sont, une procédure est enclenchée afin de leur éviter de perdre leur enfant (avortement).

Donc, il est très important, chers amis, de connaître votre groupe sanguin. Si des notions concernant la question vous intéressent, n'hésitez pas à nous contacter au (00229) 97 73 64 46/ Mail. dougnonv@yahoo.fr

Le test qui permet de déterminer le groupe sanguin est le groupage sanguin. Il est réalisé a partir d'un simple prélèvement veineux et coûte entre

4.000 F et 6.000 F dans les structures sanitaires. Nous avons tous nos cartes d'identités scolaires ou civiles mais combien sont encore prêts à ignorer leur carte d'identité biologique après tout ce qu'ils viennent d'entendre ? A vous de répondre...

III- TEST DE DEPISTAGE DE TRAIT DREPANOCYTAIRE (ELECTROPHORESE SANGUINE)

Ici nous abordons la partie la plus dramatique que nous vivons presque chaque jour a l'hôpital. Deux jeunes s'aiment ; ils s'adorent. Ils se fréquentent puis un beau jour, la femme perd ses menstrues. N'ayant jamais entendu parler de ce test, ils continuent leur chemin puis la femme accouche. Quelques temps après, c'est la désolation. Tout le salaire du foyer passe dans les achats de médicaments, de soins hospitaliers. Les deux jeunes parents n'ont plus une minute a eux. A tout moment, ils redoutent ... une crise. Et puis, après environ trente ans de souffrance, cet enfant est appelé à rendre l'âme. (Trente ans quand il est dans les conditions optimales). Vous avez certainement deviné de quoi nous tentons de parler. C'est ni plus ni moins la drépanocytose.

Cette maladie est redoutable. Elle provoque la falciformation des globules rouges. L'individu commence donc par souffrir de manque d'oxygène ; il a des douleurs atroces et il peut même en mourir. Les drépanocytaires ont besoin d'une transfusion sanguine tous les trois mois. Cela est très lourd. Ils sont à surveillés étroitement.

Cependant, nous avons les moyens de combattre cette maladie. C'est de connaître très tôt son statut en faisant le test de l'électrophorèse de l'hémoglobine.

Au terme de ce test, vous pouvez être déclaré :

> A//A, dans ce cas, vous êtes sain. Vous ne portez aucun trait drépanocytaire ;

> A//S ou A//C, attention, vous portez un certain trait drépanocytaire ;

> S//S ou S//C, vraiment attention, vous êtes drépanocytaire avéré.

Une fois votre statut établi, vous devez connaître celui de la femme ou de l'homme avec lequel vous comptez entreprendre une relation sexuelle. Si vous vous dites que l'amour est fort et ignorez ce conseil, vous ferez des enfants qui vous « gâcheront » votre vie de parents. Vous avez le choix au début de la relation ; rien n'est encore solide entre vous et si les tests sont mauvais, il vaut mieux se quitter à l'amiable. En effet :

> Deux parents A//A ne peuvent pas donner d'enfants drépanocytaires. Ils sont heureux et leur union est correcte. Faire ce test les raffermira dans leur amour.

> Un parent A//A et un parent A//S ont deux chances sur quatre de donner naissance à des enfants portant un trait drépanocytaire (A//S). Ils peuvent s'unir mais ces enfants devront se méfier avant leur union à eux.

> Un parent A//A et un parent S//S ont quatre chances sur quatre de donner naissance à des enfants portant un trait drépanocytaire (A//S). Ils peuvent s'unir mais là, gare aux unions de leurs enfants. A suivre de près...

> Deux parents A//S ont trois chances sur quatre de donner naissance à des enfants portant un trait drépanocytaire. L'idéal serait d'annuler cette union.

> Deux parents S//S ne doivent jamais s'unir. A tous les coups, ils auront une descendance S//S. Que de souffrances et de larmes les attendent !

Il serait bête de tomber dans ce piège de la drépanocytose par ignorance. A présent, vous savez quoi faire. Faites lest de l'électrophorèse de l'hémoglobine dès maintenant. N'attendez pas de connaître votre âme soeur avant de le faire. Sachez ce qu'il vous faut dès maintenant. Un simple prélèvement veineux et vous êtes fixés. Ce test se réalise a 1.500 F et vous sauve beaucoup d'argent pour le futur.

Si vous avez des questions sur le sujet, n'hésitez pas a nous contacter au (00229) 97 73 63 46/ Mail. dougnonv@yahoo.fr

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille