WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Guerre, éducation et paix dans la philosophie politique de Rousseau et de Kant. Argument pour la paix et la bonne gouvernance.

( Télécharger le fichier original )
par Jonathan Kankonde Bakamana
Université de Kinshasa - Maà®trise en philosophie 2009
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

EPIGRAPHE

« La philosophie politique implique nécessairement l'attitude du philosophe à l'égard de la politique; sa tradition commença lorsque le philosophe se détourna de la politique puis y revint afin d'imposer ses normes aux affaires humaines ».

H. Arendt, La crise de la culture. Huit exercices de pensée politique, trad. P. Lévy, Paris, Gallimard, 1972, p.28.

DEDICACE

Je dédie particulièrement ce travail à mon père, Bakamana Bernard, de qui j'ai appris qu'une bonne éducation est le meilleur héritage qu'un parent puisse léguer à son enfant.

AVANT PROPOS

Le présent travail fait suite à un autre, que nous avons réalisé pour l'obtention du titre de gradué en philosophie et intitulé: « L'éducation comme fondement de l'évolution sociale. Essai sur les philosophies de l'éducation de J. Dewey et O. Reboul ».

Dans le premier essai, notre intuition fondamentale était de fonder théoriquement la « perfectibilité » humaine et sociale en vue de déboucher sur l'hypothèse selon laquelle l'éducation est le lieu excellent de ce perfectionnement humain et social. L'homme et la société étaient saisis selon le mode de l'inachevé, appelant par le fait même et de façon permanente un dépassement du présent par un futur projeté et posé comme état le meilleur et le plus convenable aux aspirations profondes de l'homme. Une telle hypothèse supposait un objectif pratique, celui de contribuer à la revalorisation de la formation de l'intelligence, de la formation morale et politique comme condition nécessaire du développement humain et social.

GLOBALEMENT CONSIDÉRÉE, CETTE PREMIÈRE ÉTUDE A PERMIS DE NOUS INTRODUIRE, EN DÉPIT DE SON CARACTÈRE PROPÉDEUTIQUE, DANS LE VASTE CHAMP DES RECHERCHES AXÉES SUR L'ÉDUCATION ET LA CULTURE DE LA PAIX, LA BONNE GOUVERNANCE, L'ÉTHIQUE DE L'ENVIRONNEMENT, L'ÉTHIQUE POLITIQUE, ETC.

LA PRÉSENTE ÉTUDE COMPLÈTE LA PREMIÈRE ET ENTREPREND DE LA SYSTÉMATISER AU MOYEN DES CONCEPTS CLASSIQUES DE PHILOSOPHIE MORALE ET POLITIQUE. CETTE PERSPECTIVE A NÉCESSITÉ UN RECOURS À ROUSSEAU ET À KANT, DEUX CLASSIQUES DE LA PHILOSOPHIE MORALE ET POLITIQUE OCCIDENTALE MODERNE. LE CHOIX DE ROUSSEAU ET KANT EST MOTIVÉ PAR LA NÉCESSITÉ ACADÉMIQUE DE COMPRENDRE L'ENVIRONNEMENT CONCEPTUEL DE LA PHILOSOPHIE POLITIQUE MODERNE, UNE OPTION MÉTHODOLOGIQUE NÉCESSAIRE À LA SAISIE ADÉQUATE DES GRANDES ARTICULATIONS DE LA PHILOSOPHIE POLITIQUE CONTEMPORAINE.

LA FORMULATION THÉMATIQUE DE CE TRAVAIL EXPRIME LES MOTIFS SOCIAUX ET POLITIQUES CARACTÉRISTIQUES DE L'ENVIRONNEMENT SOCIAL DE NOTRE TEMPS. NOUS POUVONS CITER À CE SUJET : LES OBJECTIFS DU MILLÉNAIRE POUR LE DÉVELOPPEMENT, LE DÉVELOPPEMENT À L'ÉCHELLE MONDIALE DES TECHNIQUES SOPHISTIQUÉES D'ADMINISTRATION DE LA VIOLENCE ET DE LA CONFLICTUALITÉ, LE CLIMAT INTERNATIONAL TRÈS PEU RASSURANT SUR LA NÉCESSITÉ D'AGIR ENSEMBLE POUR CONSTRUIRE UN MONDE DE PAIX ET DE BONHEUR. TOUS CES FAITS TÉMOIGNENT DE L'ÉCHEC DE LA CONFÉRENCE DE COPENHAGUE SUR LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE, LA PROLIFÉRATION DES GUERRES EN AFRIQUE AYANT LARGEMENT POUR CAUSE LA LIBIDO DU POUVOIR ET L'INSUFFISANCE DÉMOCRATIQUE, ETC.

NOUS REMERCIONS SINCÈREMENT PAPA BERNARD BAKAMANA ET MAMU KALUBI WA KALOMBO, NOS PARENTS, CAR CE TRAVAIL EST LE RÉSULTAT D'ÉNORMES SACRIFICES MATÉRIELS ET FINANCIERS QU'ILS ONT CONSENTIS. PUISSE CETTE ÉTUDE SYMBOLISER NOTRE ENGAGEMENT À UTILISER AU MAXIMUM LES ATOUTS DE NOTRE FORMATION POUR RELEVER NOS DÉFIS COMMUNS ET GARANTIR LA VIE BONNE ET HEUREUSE AUX GÉNÉRATIONS FUTURES. NOUS NE SAURONS OUBLIER L'APPORT MORAL TRÈS SYMBOLIQUE DE TOUS NOS FRÈRES: ROMAIN BADIBANGA, ERNEST KABASU, PAPY KALOMBO, GERMAINE KAPINGA, MICHOU KASOKOMA, EVELYNE LUSAMBA, ONCLE CRISPIN TSHIMPAKA.

NOUS SOMMES REDEVABLE AU PROFESSEUR NGOMA BINDA QUI, AU-DELÀ DE SON ATTENTION PARTICULIÈRE À NOTRE FORMATION ET NOTRE ENCADREMENT, NOUS A FOURNI LE GOÛT DE L'EXCELLENCE ET UN CADRE THÉORIQUE TRÈS INSPIRATEUR DANS L'ÉLABORATION DE CE TRAVAIL. QU'IL TROUVE ICI L'EXPRESSION DE NOTRE GRATITUDE ET LE VoeU DE «  PHILOSOPHER AUTREMENT », EN FAISANT DE LA PHILOSOPHIE, NON UNE ACTIVITÉ ROUTINIÈRE SE FATIGUANT À DONNER DES COUPS D'ÉPÉES DANS L'AIR, MAIS UNE RECHERCHE RATIONNELLE DES MOYENS EFFICACES DE PAIX ET DE DÉVELOPPEMENT POUR LES HOMMES AU SEIN DES SOCIÉTÉS BIEN GOUVERNÉES.

A TOUS NOS AMIS, SINCÈRE GRATITUDE POUR LEUR COLLABORATION MORALE.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld