WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des valeurs nutritives de certaines ressources alimentaires locales utilisées dans l'alimentation des animaux

( Télécharger le fichier original )
par Sana ZITARI
Université de Sousse - Master 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3.1.5 Facteurs anti-nutritionnels:

Le principal problème du soja réside dans la présence de facteurs à activité antitrypsique. Ces facteurs antitrypsiques sont localisés pour la plus part, avec les protéines du soja, c'est-à-dire dans les cotylédons. L'inhibiteur de la trypsine est le facteur anti-nutritionnel posant le plus de problèmes. Il perturbe la digestion des protéines et provoque l'augmentation de la taille du pancréas des volailles de 50 à 100%. Comme la plupart des composés antitrypsiques, ceux du soja sont thermostables.

Les phyto-hémagglutinines sont abondantes dans les graines de soja. Ce sont des toxines qui entravent l'absorption normale de l'amylase pancréatique et par la suite entraînent une élimination rapide de l'enzyme dans les excréments.

Les facteurs allergènes étant donné leur action sur l'intégrité des microvillosités de l'intestin grêle, la glycinine et la â-conglycinine réduisent l'absorption des nutriments.

L'hexane est un solvant utilisé pour extraire l'huile de soja. Une élimination inadéquate de ce solvant après l'extraction provoque une atteinte hépatique des volailles.

3.3.2 Le son de blé:

C'est le sous-produit de la transformation des grains de blé en farine. Il est très riche en fibres.

Le son de blé est une bonne source d'acide linoléique, qui représente 57% de la MG totale, et de minéraux. Il présente un contenu appréciable en protéines, composantes principales de l'albumen. Par conséquent, son contenu en lysine est le double de celui de la graine du blé elle-même. Cependant, sa digestibilité est nettement plus inférieure.

Le son de blé présente une valeur énergétique égale à 1750 kcal/kg et un coefficient de digestibilité des protéines de 76%.

Il est incorporé dans les concentrés pour poulets de chair à des taux de 4% et 6% respectivement en cours du démarrage et l'engraissement (De Blas et al., 1995).

3.4 Les matières grasses:

L'incorporation de matières grasses dans les aliments destinés aux animaux permet d'élever la concentration énergétique du régime et d'apporter des acides gras, dont certains ne sont pas synthétisés par l'organisme ; ce sont les acides gras essentiels.

L'adjonction de matières grasses est couramment effectuée dans les aliments pour volailles.

Les matières grasses ont des propriétés lubrifiantes recherchées sur le plan technique pour la fabrication des aliments composés. Elles permettent notamment de réduire le coût énergétique et l'usure du matériel et améliore leur palatabilité (Drogoul et al., 2004).

La graisse possède un effet extracalorique qui réduit la vitesse du transit digestif de la ration, en améliorant ainsi l'absorption du reste des nutriments. De ce fait, l'apport d'énergie nette des rations avec un contenu de 5% de matières grasses est supérieur à ce que l'on pourrait prévoir par la simple activité du contenu énergétique des ingrédients (Fernandez et Ruiz Matas, 2003).

Les matières grasses utilisées sont d'origine animale (sous-produits des abattoirs) ou végétale (sous-produits du raffinage des huiles végétales), l'important c'est le degré de saturation des acides gras constitutifs. Les MG riches en acides gras insaturés présentent un aspect mou et risquent de s'oxyder, donc de rancir. Les MG riches en acides gras saturés, doivent être chauffées avant d'être incorporé dans les aliments.

Actuellement, l'utilisation des graisses d'origine animale a été interdite dans l'alimentation de toutes les espèces animales et ont été remplacées par des huiles végétales.

De point de vue nutritionnel :

· La digestibilité des AG non saturés est supérieure à celle des saturés. Les jeunes animaux digèrent particulièrement mal la graisse saturée car ils secrètent peu de bile. Quand on utilise de la graisse saturée il faut la combiner avec de la graisse non saturée pour faciliter sa digestion.

· Les AG non saturés risquent particulièrement de s'oxyder, d'où la nécessité de les protéger par enrobage ou par des substances antioxydantes.

· Les AG non saturés déposés dans la viande se transforment en graisse molle, rance et avec un goût anormal.

Pour ces raisons, il n'est pas recommandé de fournir des rations avec un haut contenu en AG non saturés en fin d'engraissement car ils s'accumulent dans la chair de l'animal et modifient le goût de la viande (Fernandez et Ruiz Matas, 2003).

Normalement, les rations destinées aux poulets de chair, ne contiennent pas plus que 5% de graisse sinon elles risquent de devenir rances et de fournir des granulés moins consistants.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote