WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de politique étatique en matière foncière sur le développement rural au Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par André NKUNDIBIRAMA RUNEZERWA
Université Nationale du Rwanda - Licencie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

- Au nord-Est : le secteur Save s'étend sur Rustira ;

- Au nord-ouest : il est limité par le secteur Mbazi ;

- Au sud-ouest : il touche le secteur Ngoma ;

- Au sud : par le secteur Ndora et

- A l'ouest : par le secteur Ruhashya.

4.1.3 Relief

D'une manière générale, dans le secteur de Save, les points les plus hauts culminent à 1900m d'altitude, tandis que certains bas-fonds se trouvent à moins de 1600m d'altitude. Au niveau de l'ex-commune, le secteur est formé en gros d'un plateau d'une altitude comprise entre 1700 et 1750m d'altitude. (Plan de développement communautaire de l'ex-district de Save, 2001 :6).

4.1.4 Sols et végétation

Selon le même plan de développement, du point de vue pédologique, le secteur de Save est caractérisé en général par un sol argilo-sabloneux dans le bas fonds et marais, tandis que certains sommets et flancs de collines sont caractérisés par de dalles latéritiques ou roches. Globalement, le sol est de fertilité moyenne. La végétation naturelle est quasi inexistante. Aujourd'hui, elle est surtout constituée par des bananiers à vin et des essences exotiques dont les éléments dominants sont l'avocatier, l'eucalyptus, le grevillea, le pinus et autres différents arbres fruitiers.

4.1.5 Climat, pluviométrie, hydrographie

Le secteur de Save jouit d'un climat tropical tempéré, avec une température annuelle moyenne variant entre 18 et 20oc, les précipitations annuelles étant de 1339 m. L'hydrographie du secteur de Save est constituée d'un réseau de sources denses. Des petits ruisseaux serpentes le fond de vallées qui sont encaissées à l'intérieur du secteur.

4.1.6 Données démographiques

Le secteur de Save compte environ 28700 habitats, soit une densité de 717 hab/km2. La très forte densité démographique influe directement sur la disponibilité des terres arables, sur le mode d'exploitation (surexploitation), sur l'emploi et les revenus familiaux et ont comme conséquences la déscolarisation, l'inaccessibilité aux soins de santé et dans quelques mesures la malnutrition.

4.1.7 Organisation administrative

Le secteur de Save du district de Gisagara est l'unité administrative de base. Son organisation est assurée par le secrétaire exécutif de secteur. La politique de décentralisation telle que prévue par le gouvernement d'union nationale, prévoit que l'administration du secteur soit assurée par : le Conseil du secteur, le secrétaire exécutif, le secrétaire comptable, l'agronome, le chargé de l'Etat civil et requête de la population, le chargé du genre et des affaires sociales.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon