WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de politique étatique en matière foncière sur le développement rural au Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par André NKUNDIBIRAMA RUNEZERWA
Université Nationale du Rwanda - Licencie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE ET RECOMMANDATIONS

Le présent travail avait pour objectif d'analyser l'impact de la politique foncière sur le développement rural au Rwanda. Notre travail est subdivisé en trois chapitres à l'exception de l'introduction et conclusion générale. Dans le premier chapitre, nous avons explicité les termes et les concepts-clés en rapport avec le sujet de notre recherche ; le deuxième chapitre concerne l'historique de la question foncière au Rwanda ; le troisième chapitre montre la méthodologie que nous avons utilisée dans ce travail et dans le quatrième chapitre, nous avons procédé à la présentation, l'analyse et interprétation des résultats.

En abordant le thème de l'impact de la politique foncière au Rwanda, dans le secteur de Save en particulier, nous sommes partis de l'hypothèse suscitée par des questions suivantes : comment la politique foncière de l'État peut-elle être promotrice du développement rural ? Quelle est la meilleure façon d'accès à la terre au Rwanda ? Pour répondre à ces questions de départ, nous nous sommes fixés des objectifs à atteindre, à savoir :

- Expliquer l'impact de politique foncière pouvant promouvoir le développement rural ?

- Opérer un choix parmi les différents modèles de régimes fonciers qui soit efficace pour le développement du monde rural au Rwanda.

Pour vérifier nos hypothèses, nous avons fait recours aux différentes méthodes et techniques. Il s'agit de la méthode historique, génétique, comparative et analytique. En suite, dans la collecte de données nous avons utilisé les techniques suivantes : la recherche documentaire, l'enquête par questionnaire, entretien, observation et échantillonnage.

Les résultats de notre enquête nous montre que 70% des personnes enquêtées affirment que les conflits fonciers occupent la première place. Ces conflits fonciers sont liés au système d'héritage, à l'accroissance démographique qu'est à la base d'une forte pression sur la terre, 48% des personnes interrogées soulignent qu'elles ne connaissent pas par leurs droits et 68% de nos répondants affirment qu'ils ne sont pas informés de la loi foncière. Ceci a infirmé la première hypothèse selon laquelle « Au Rwanda, la politique nationale foncière à un impact positif sur le développement du monde rural ». Les résultats de notre recherche prouvent que 73% des enquêtés soulignent que le mode d'occupation de la terre demeure l'héritage successif de père en fils (fille), suivant le droit coutumier encore en vigueur dans le milieu rural. C'est ce qui vérifie notre deuxième hypothèse selon laquelle « la forme d'accès à la terre et la forte pression démographique handicapent le développement rural au Rwanda.»

L'étude menée nous amène à formuler des recommandations suivantes :

Ø Former les autorités de base et la population à propos de la nouvelle loi sur les successions. Ceci aiderait plus ou moins à combattre la cause principale des conflits fonciers.

Ø Les autorités locales doivent renforcer le développement des activités extra -agricoles censées de diminuer la forte pression, exercée aujourd'hui sur la ressource terre, tout en accroissant le revenu des ruraux. Cette pression résultant d'une forte croissance démographique, associée au manque de diversification économique, car nous avons vu, en effet que la majorité de la population vivait essentiellement de l'agriculture. Les activité extra-agricoles sont telles que la manufacture qui n'est rien d'autres que l'artisanat, le commerce, la maçonnerie et la menuiserie.

Ø Comme nous l'avons vu, le facteur terre est trop rare au Rwanda pour orienter le principal programme de développement rural sur l'activité agricole. Tout en cherchant à améliorer les méthodes de la production agricole, il faudrait en effet renforcer un programme de développement des regroupements villageois qui repose sur le développement d'autres ressources.

Ø L'éducation devrait être promue, ce qui aiderait la population à se détacher de la terre et à se tourner vers d'autres occupations génératrices de revenus.

Ø Les femmes autant que le reste de la population devraient être encouragées à exploiter d'autres sources de revenus et non seulement s'accrocher à la terre.

Ø Sensibiliser et renforcer la mise en application de la politique de planification familiale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore