WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'assurance vie en République Démocratique du Congo : "évolution et perspectives"

( Télécharger le fichier original )
par Fallone KALENGA MUKENDI
Université de Kinshasa - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ABREVIATIONS

CICA : Conférence Internationale de Contrôle des pays Africains

CIMA : Conférence Internationale des Marchés d'Assurance

Ed. : Edition

ENF : Ecole Nationale de Finance

FASEG : Faculté des Sciences Economiques et de Gestion

SONAS  : Société Nationale d'Assurance

RDC  : République Démocratique du Congo

USA : United State of America

PIB : Produit Intérieur Brut

PM : Population Masculine

PF : Population Féminine

TD : Table Décès

TV : Table vie

Liste des graphiques

· Graphique n°1 : Evolution de la prime émise(en $USD)

· Graphique n°2 : Evolution de la prime payée (en $USD)

· Graphique n°3 : Evolution de la prime pure (en $USD)

Liste des tableaux

1. Tableau n°1 : Evolution de la production des quelques produits miniers, agricoles et industriels.

2. Tableau n°2 : Evolution des souscripteurs des assurances-vie en RDC de 2003 à 2004.

3. Tableau n°3 : Evolution de la production des assurances-vie (2003-2008)

INTRODUCTION

0.1. PROBLEMATIQUE

Pays très vaste et riche en ressources du sol et du sous-sol, la République Démocratique du Congo se classe paradoxalement parmi les pays les plus pauvres de la planète. Le PIB par tête d'habitant se situe à moins d'un dollar par jour et par personne.

La RDC dispose d'une potentialité humaine importante qui peut constituer le socle de son développement économique si elle est utilisée à bon escient. Avec une superficie de 2.345.350 km2 et une population estimée à environ 60 million d'habitants, la RDC peut utiliser ces deux facteurs de développement pour être compté parmi les plus grands pays du monde.

Pour la croissance de l'économie, l'Etat a besoin des ressources financières en quantité suffisante. Cette croissance de l'économie ne peut être possible que par des investissements productifs sous forme d'acquisition d'équipement ou matériel de production ou de besoin en fonds de roulement.

Actuellement, l'Etat Congolais a énormément besoin des ressources financières pour la construction du pays. Nous savons par ailleurs que les entreprises d'assurances à travers le monde, contribuent au financement et au développement des économies de leurs pays par des placements en banques, des primes d'assurances versées par la population.

L'entreprise d'assurances congolaise ne serait-elle pas en mesure de financer aussi le développement de son pays à travers les primes de l'assurance-vie ?

Toutes ces préoccupations nous poussent à étudier l'évolution de l'assurance-vie en République Démocratique du Congo. En effet, l'assurance-vie en RDC est gérée par une institution financière non bancaire à savoir : La Société Nationale d'Assurances, en sigle SONAS.

Cette entreprise a été créée par ordonnance-loi n°66-066 du 30 Novembre 1966 et dont la mission principale consiste en l'exploitation des assurances à travers toute la RDC.

C'est afin de corriger l'extraversion du marché congolais des assurances, jadis exploité par des bureaux de représentation et de promotion des compagnies d'assurances européennes que l'ordonnance-loi n° 240 du 07 Juin 1967 octroya le monopole des assurances à la SONAS.

A ce jour, malgré ce monopole, l'assurance-vie à travers la SONAS n'est pas en mesure de financer l'économie Congolaise à cause de plusieurs contraintes qui bloquent son essor.

C'est ainsi que ce travail se propose d'identifier les principaux obstacles qui empêchent l'assurance-vie de jouer véritablement son rôle comme collecteur d'épargne populaire et investisseur institutionnel.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore