WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'assurance vie en République Démocratique du Congo : "évolution et perspectives"

( Télécharger le fichier original )
par Fallone KALENGA MUKENDI
Université de Kinshasa - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Notre ambition dans ce travail était d'examiner l'évolution de l'assurance-vie en République Démocratique du Congo. Notre préoccupation majeure étant d'identifier les obstacles qui empêchent le secteur de l'assurance-vie de jouer son rôle de collecter d'épargne et d'investisseur institutionnel à travers la SONAS.

Ainsi, la réponse à cette préoccupation nous a conduits à subdiviser notre travail en trois chapitres. Premièrement, nous sommes parties des généralités sur les assurances pour bien comprendre les différents termes qui entourent la notion de l'assurance-vie, deuxièmement, nous avons examiné l'évolution de l'assurance-vie en République Démocratique du Congo et enfin le troisième chapitre nous a conduit à proposer des pistes de solution pour la redynamisation des assurances-vie en République Démocratique du Congo.

Certes, l'assurance-vie rend des services et propose des produits qui se suffissent à eux-mêmes, elle analyse une situation sociale et met en place de solution de prévoyance ou de retraite exigée en fonction de l'assuré. Elles constituent une source évidente du financement de l'économie. Mais, au regard des problèmes identifiés au deuxième chapitre, les défis à relever sont importants et même complexe. Parmi les problèmes, nous citons : le monopole, le faible montant de prime émise et pure, le faible nombre de souscripteurs, l'étroitesse du marché, la modicité du pouvoir d'achat, le manque de confiance, l'absence d'information, l'absence d'ambition des dirigeants, le manque de culture des assurances, la mauvaise gestion du secteur des assurances, la crise économique persistante pendant plusieurs années et enfin l'absence des marchés financiers.

En ce qui concerne les perspectives, plusieurs mesures liées aux réformes culturelles et institutionnelles sont proposées. L'assainissement de l'environnement socio-économique et la libéralisation du secteur des assurances en générale et de l'assurance-vie en particulier sont indispensables pour donner une impulsion nouvelle aux assurances en RDC.

A cela, il faut ajouter aussi une dose de volonté politique et de bonne gouvernance. Cette dernière étant un élément important dans la gestion de la chose publique.

D'autres réformes stratégiques telles que la motivation du personnel et l'amélioration de l'environnement du travail.

En définitive, nous espérons pour notre part que ces différentes réformes, appliquées dans un environnement de la bonne gouvernance et en toute transparence, permettront sans doute aux assurances-vie de sortir de l'état dans lequel elles se trouvent actuellement et contribueront ainsi au financement de l'économie de la RDC.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery