WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) sur le tissu productif des biens et services au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Ghynel NGASSI NGAKEGNI
INSEA Rabat - Ingenieur d'Etat en Statistique et Economie (Majeur: Statistique) 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4. Cas d'une seule variable explicative, modèle à correction d'erreur (MCE) 

Le modèle à correction d'erreur se présente, dans le cas simple de deux variables (y) et (x), comme suit :

(1)

Ce type de modèles décrit un processus d'ajustement vers un équilibre de long terme. Nous cherchons à modéliser la variable endogène afin de la faire coïncider avec une cible qui constitue l'objectif de long terme. Il combine alors une relation de cointégration (cible de long terme) et une spécification d'une dynamique de court terme comme rappel à la cible. est la vitesse de convergence ou la force de rappel vers l'équilibre de long terme.

Pour que cette écriture (1) soit possible et interprétable, tous les termes de la régression doivent être stationnaires (I(0)). Si c'est le cas, cela veut dire que le terme entre crochets est une relation de cointégration.

Les MCE facilitent ainsi l'interprétation des résultats en offrant donc la possibilité d'emboîter les deux modèles, le modèle en taux de croissance représentant une spécification de court terme et celui en niveau représentant la dynamique de long terme.

I.5. Synthèse de la procédure de test de cointégration et d'estimation du MCE

Ø Etape 1 :

Test de stationnarité sur les séries pour déterminer s'il y a possibilité de cointégration ou non.

Ø Etape 2 :

Si le test de stationnarité montre que les séries sont intégrées d'un même ordre, il y a alors risque de cointégration. On peut envisager l'estimation d'un modèle MCE. Pour ce faire, on commence par déterminer le nombre de retards p du modèle VAR(p) à l'aide des critères d'information (Akaike et Schwarz).

Ø Etape 3 :

Mise en place du test de Johansen permettant de connaître le nombre de relations de cointégration.

Ø Etape 4 :

Identification des relations de cointégration, c'est-à-dire des relations de long terme entre les variables.

Ø Etape 5 : Estimation par la méthode du maximum de vraisemblance du modèle MCE et validation des tests usuels : significativité des coefficients.

II. Application du modèle à correction d'erreur 

Présentations des différents déterminants du nombre de lignes téléphoniques pour 100 habitants.

Dans cette partie, il nous est utile de présenter les données qui vont nous servir à estimer notre modèle. Les enquêtes réalisées sur les TIC ont pour la plupart identifié certaines variables sociodémographiques et économiques comme étant un frein à l'accès des TIC par les populations des pays en voie de développement. Ainsi, pouvons-nous émettre l'hypothèse selon laquelle, les variables socio-économiques et démographiques influencent l'évolution d'un certain nombre d'indicateurs des TIC en l'occurrence le nombre de lignes téléphoniques pour 100 habitants.

Dans le souci de mieux opérationnaliser cette hypothèse, nous avons choisi un certain nombre de variables pour lesquelles nous essayons de montrer le lien existant entre ces variables et le nombre de lignes téléphoniques pour 100 habitants.

Les données de ces variables sont annuelles et couvrent la période 1980 à 2008. D'une manière générale, l'évolution de données présentées dans cette partie sera expliquée sous forme de graphiques.

· Nombre de lignes téléphoniques pour 100 habitants : NLT_100_Hab

Il s'agit de lignes téléphoniques reliant l'appareil d'un client à un réseau téléphonique public.

Figure 12 : Evolution nombre de lignes téléphoniques pour 100 habitants

( NLT_100_Hab).

Source : ANRT-Rabat

· Taux d'inscription aux études supérieures :Tx_insc_ET

Le taux brut d'inscription vise à déterminer le % de la population totale ayant été inscrite au niveau d'étude -ici le teritiaire- au moment où les personnes se sont retrouvées dans le groupe d'âge correspondant au niveau d'étude en question. Par niveau tertiaire, on inclut ici tous les types d'enseignement de niveau post-secondaire. Source spécifique: UNESCO.

Figure 13 : Evolution du taux d'inscription aux études supérieures (Tx_insc_ET).

Source : Ministère de l'Education

· Taille de la population urbaine : Taille_Pop_Urb

Il s'agit du pourcentage de la population totale qui vit dans un milieu défini comme urbain. Les définitions peuvent varier. Le plus souvent, les organismes entendent par population urbaine: «toutes les personnes domiciliées dans les villes et les villages d'au moins 1000 habitants, que ces villes et villages soient constitués ou non en municipalités» (Atlas du Canada). Rappel historique: en 1800, à peine 2% de la population mondiale vivait dans une zone urbaine. En 2000, c'est la moitié de la population mondiale qui se regroupe dans ces zones.

Figure 14 : Evolution de la taille de la population urbaine (Taille_Pop_Urb).

Source : Direction de la Statistique ; RGPH

· PIB par habitant : PIB_Hab

Le Produit intérieur brut (PIB) est l'indicateur le plus retenu pour évaluer la production de biens et services d'un pays pendant une année. Il illustre l'importance de l'activité économique d'un pays ou encore la grandeur de sa richesse générée. Quand il est formulé en Dirhams constants, comme c'est ici le cas, on peut procéder plus adéquatement à des comparaisons à travers les années puisqu'on tient alors compte de l'inflation ou de la déflation. Cette information tient compte de l'importance de la population. Enfin, pour des comparaisons internationales plus adéquates on doit examiner les données formulées en PPA (parité pouvoir d'achat).

Figure 15 : Evolution du PIB par habitant (PIB_Hab) .

Source : Direction de la Comptabilité Nationale-Rabat

· Dépense dans l'éducation : Dép_Educ

Il s'agit des dépenses consacrées à l'éducation publique en plus des subventions aux écoles privées de niveau primaire, secondaire et tertiaire, en pourcentage du Produit intérieur brut.

Figure 16 : Evolution des dépenses dans l'éducation (Dép_Educ).

Source : Direction de la Statistique

· Taux de chômage : Tx_Ch

Le taux de chômage exprime la part des chômeurs dans la population active âgée de 15 ans et plus. Ce taux est obtenu par le rapport de l'effectif des chômeurs à celui des actifs âgés de 15 ans et plus.

Figure 17 : Evolution du taux de chômage ( Tx_Ch).

Source : Direction de la Statistique

Nous constatons après observation graphique que l'évolution des variables n'est pas constante dans le temps ; on peut donc émettre l'hypothèse selon laquelle ces variables sont non-stationnaires.

Partant de l'analyse théorique nous allons tester économétriquement les différentes variables déterminantes de l'évolution du nombre de lignes téléphoniques pour 100 habitants (NLT_100_Hab), et leur pouvoir explicatif sur cette variable, à savoir :

Taux de chômage: Tx_Ch

Dépense dans l'éducation : Dép_Educ

PIB par habitant : PIB_Hab

Taux d'inscription aux études supérieures : Tx_insc_ET

Taille de la population urbaine : Taille_Pop_Urb

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire