WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les aspects épidémiologiques de la coinfection TUB/VIH a l'hopital provincial du nord Kivu

( Télécharger le fichier original )
par Hygens RUSIGA MAYAGWA
U. PRO.G.L GOMA -  0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. CONCLUSION

A

u cours de l'infection par le VIH, la co-infection tuberculose et VIH est bien établit car le patients VIH porteur d'une tuberculose est classé dans le stade c de la maladie SIDA. La tuberculose est la maladie la plus meurtrière par les personnes vivant avec le VIH, et on estime qu'elle est responsable de 13% des décès suite au SIDA à travers le monde.

Notre étude se propose de dégager les aspects épidémiologiques de la co-infection tuberculose et VIH à l'Hôpital Provincial du Nord-Kivu.

- Nous sommes partis des hypothèses que la prévalence du VIH ferait élevée chez les tuberculeux et la plus grande cause de mortalité ;

- Les formes pulmonaires représenteraient une part importante des cas avec prédominance dans la population féminine chez les patients co-infectés de la tuberculose et VIH.

Nous avons effectué une analyse rétrospective des dossiers des patients enregistrés et traités du 1e Janvier 2008 au 31 Décembre 2009 à l'Hôpital Provincial du Nord-Kivu dans le service de prise en charge de la tuberculose en les classant en deux grands groupes :

- forme pulmonaire (TP) (192) soit 75% comportant le TPM+ soit 50,4% avec visualisation du BK dans l'expectoration et les TPM- (63) soit 24,6% diagnostiquée uniquement sur des arguments radio-clinique ;

- forme extra pulmonaires (TEP) (64) soit 25% avec ou sans mise en évidence du BK.

Les données récoltées dans le cadre de cette étude montrent que 47,5% de tuberculeux enregistrés et traités sont séronégatif du VIH et seuls 52,5% sont tuberculeux ayant la sérologie VIH positive.

La majorité des patients co-infectés de la TUB/VIH se retrouve chez les femmes (57,8%) contre 42,2% chez les hommes.

La tranche d'âge de 25-34 ans est plus touchée avec 39,5% des cas suivant de celle de 35-44 ans avec 29,7% et celle de 45-54 ans avec 15,2% de cas.

Les patients co-infectés de la tuberculose et VIH sont recrutés dans les catégories socio-économiques : commerçants, chauffeurs, sans profession, fonctionnaires, élèves et étudiants et cultivateurs avec une proportion respective de 25,4%, 22,7%, 17,6%, 13,7%, 11,7% et 8,9% des cas.

Dans l'ensemble 71,5% des cas n'appartiennent pas à la zone de santé contre 28,5% de la zone de santé.

De 137 malades co-infectés hospitalisés, 61,2% viennent des zones limitrophes contre 35,6% appartenant à la zone de santé.

Les hémoptysies, altérations de l'état général et des toux chroniques ne sont pas rares, nécessitent une hospitalisation et sont également les trois motifs d'hospitalisation respectivement dans 61,6% ; 23,2% et 15,2% des cas.

Sous traitement antituberculeux, les résultats à la fin de l'épisode 58,2% des patients co-infectés de la TUB/VIH ont été déclarés guéri et ou traitement achevée, 37,1% sont de décédés soit pendant la phase intensive ou pendant la phase de continuation, 0,2% des cas de TPM+ ont été déclaré échec thérapeutique et 2,0% de cas d'interruption des traitements.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire