WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de faisabilité de création d'une unité de production de sucre dans la province du nord Kivu à  Rutshuru; analyse financière et économique

( Télécharger le fichier original )
par Chantal FAIDA Mulenga-byuma
Université Libre des Pays des Grands Lacs, ULPGL/GOMA - Licence en sciences économiques et de gestion, option Gestion Financière 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 3 : BREF APERÇU SUR LA FABRICATION DU SUCRE

3.1 Historique

· Aperçu

Ce que l'on nomme habituellement le sucre est, dès 1406, une « substance de saveur douce extraite de la canne à sucre » (Chrétien de Troyes, Le Chevalier au lion). Il est majoritairement formé d'un composé nommé saccharose. Il se trouve que la betterave sucrière et d'autres végétaux permettent également de produire des produits composés majoritairement de saccharose. Toutefois, d'autres composés de la même famille des saccharides ont également une saveur douce : le glucose, le fructose... qui sont de plus en plus utilisés par l'industrie agroalimentaire et d'autres industries.29(*)

D'une manière plus générale, le terme "sucre" peut se rapporter à une ch ose quelconque.

Divers végétaux contiennent des quantités importantes de sucres et sont utilisés comme matière première d'où l'on extrait ces sucres, souvent sous la forme de sirop :

· Agave américain dont on extrait le sirop d'agave

· Betterave sucrière

· Canne à sucre dont le sucre produit est à la base de plusieurs cultures et civilisations

· Cocotier : certains Austronésiens, comme les Gilbertins, extraient du sirop la sève

· Érable : ( sucre et sirop d'érable),

· Palmier-dattier : (sucre et sirop de palmier provenant de la sève, sucre et sirop de datte provenant du fruit),

· Palmiers à sucre comme le Cocotier du Chili donnent du sirop de palmier,

· Plantes à fleurs dont les abeilles transforment le nectar en miel

· Sorgho avec lequel on fabrique le ( sirop de sorgho).

3.2 L'Organisation internationale du sucre 30(*)

Basée à Londres, l'Organisation internationale du sucre est un organisme intergouvernemental qui a pour but d'améliorer les conditions de marché dans le secteur sucrier. Elle est constituée de 63 Etats-membres qui représentent ensemble, 80% production de la production mondiale de sucre, 63% de la consommation mondiale de sucre, plus des neuf dixièmes des exportations et le tiers des importations. Instituée dans le but de gérer l'Accord international de 1992 sur le sucre, l'Organisation a vocation à :
- encourager l'amélioration de la coopération internationale dans les domaines relatifs au sucre et à ses problématiques particulières,

- fournir un forum intergouvernemental de consultations sur le sucre et sur la possibilité d'améliorer l'économie sucrière mondiale,
- faciliter le commerce par le biais de la collecte et la fourniture d'informations relatives au marché international du sucre et des autres édulcorants,

- encourager le développement de la demande de sucre et en particuliers des utilisations non traditionnelles.

3.3 Les sociétés engagées dans le commerce du sucre

Il existe un très grand nombre de sociétés qui évoluent dans le cadre de l'industrie sucrière à travers le monde. D'après le site internet du " lesucre.com", il existerait à travers le monde 2450 sucreries dont le tiers serait dédié au traitement de la betterave et les deux tiers à celui de la canne à sucre. Seules huit seraient adaptées à la transformation des deux produits (0,3%).

Parmi les entreprises les plus importantes, la majorité d'entre elles se situent en Europe.

Tableau N° 08 : Production mondiale des principales entreprises sucrières
sur la campagne 2005/06 (en millions de tonnes)

Afrique du Sud

Tongaat-Hulett Sugar Limited

Illovo Sugar

Allemagne

Nordzucker

Südzucker

Pfeiffer und Langen

Australie

CSR Ltd

Belgique

Finasucre

Brésil

Copersucar
COSAN

Cuba

Cubazúcar

Danemark

Danisco Sugar (en allemand)

Espagne

Ebro Puleva

Etats-Unis

Cargill Sugar

American Crystal Sugar Company

Imperial Sugar Company

Domino/Western

Savannah

BC Sugar

Les membres de la Sugar Association

France

Louis Dreyfus

Béghin-Say ( Tereos)

Cristal Union

Saint Louis Sucre (Südzucker)

Sucre et denrées

Italie

Ferruzzi Finanziara SpA

Japon

Mitsui Sugar (site internet en japonais)

Pays-Bas

Cosun

Vitol

Royaume-Uni

C. Czarnikow Sugar Ltd

Tate & Lyle

ED&F Man

Associated British Foods plc (ABF)

Thaïlande

Mitr Phol Sugar Corp.,Ltd.

Source : wikpédia consulté le 20 mars 2011.

3.4 La production

Production mondiale de sucre en millions de tonnes à partir de la canne à sucre et de la betterave sucrière 1840 à 2005

Alors que la canne à sucre est principalement produite dans les zones tropicales et subtropicales, au sein des pays en développement, la betterave sucrière est une plante des régions tempérées, cultivée presque exclusivement dans les pays développés. Les seules exceptions à la règle sont la Chine et les Etats-Unis qui produisent indifféremment les deux types de plantes.

La production mondiale de sucre se répartit actuellement à hauteur de 75% pour la canne à sucre et de 25% pour la betterave. Les tendances entre le volume de sucre de canne produit à partir de la canne à sucre et à partir de la betterave ont été parfaitement corrélées jusqu'en 1915 environ, puis un écart entre les deux de 7 à 8 millions de tonnes s'est maintenu pendant plusieurs décennies de 1915 à 1970.

A partir des années 1970, le volume de sucre de canne a décollé, notamment sous l'influence de l'explosion de la production brésilienne pour atteindre finalement un différentiel de près de 58 millions de tonnes entre les productions cannière et betteravière en 2005.

Principaux pays producteurs de sucre (tous types de sucre confondus) en 2004/05 (en millions de tonnes)

Source : Secrétariat de la CNUCED d'après les informations publiées sur le site internet de Illovo.co.za

3.7 La consommation

Evolution des consommations mondiales et régionales de sucre entre 1955 et 2006 en tonnes

Source : Secrétariat de la CNUCED
La consommation mondiale a très fortement progressé depuis le milieu des années 1950. L'évolution annuelle moyenne a été de 2,7% entre 1955 et 2006. Ce chiffre cache des disparités d'évolution aussi bien historiques, que régionales. Le décollage de la consommation mondiale de sucre a eu lieu entre 1955 et la fin des années 1970. Au cours de la période 1977-1983, en même temps qu'une forte instabilité des cours du sucre s'installe, le comportement d'achat des consommateurs finaux et intermédiaires se modifie.

Les édulcorants, dont les qualités sont assez proches de celles du sucre et dont le prix est moins élevé, commencent à le remplacer. Jusqu'aux années 1970, le rythme annuel de progression de la consommation mondiale était de 4%. Il a été divisé par deux par la suite.

3.5 Utilisations30(*)

· Les utilisations traditionnelles du sucre

Les sucres cristallisés brun et blanc peuvent être commercialisés compactés sous deux formes principales que sont le carré et le cube. Pour fabriquer des carrés, il va s'agir de compresser et de mouler les formes alors que le sucre est encore chaud et humide. Cette méthode permet également d'obtenir des formes aussi différentes que des coeurs ou des trèfles par exemple. En ce qui concerne les cubes, le moulage est réalisé en lingots, puis les morceaux sont concassés après séchage.

Le sucre cristallisé peut également servir à la fabrication d'autres produits obtenus par des opérations de broyage plus ou moins fin et de tamisage par exemple. C'est le cas du sucre en poudre (appelé aussi sucre semoule), dont la taille des cristaux est généralement comprise entre 0,4 mm et 0,5 mm ou du sucre glace qui est produit à partir de sucre cristallisé blanc broyé à moins de 0,15 mm et additionné d'amidon (3%) ou de silice (qui prévient l'agglomération).

Moins connus et moins répandus sont la cassonade (95% de saccharose) produite par cristallisation sous vide du sucre de canne roux, la vergeoise (blonde ou brune selon qu'elle provienne d'un premier ou d'un second sirop d'épuisement) et le sucre candy obtenu par cristallisation très lente (10 à 12 jours) du sirop de sucre chauffé à 100°C sur un fil de coton ou de lin.

3.6 Les utilisations des sous-produits du sucre

Au fur et à mesure du cycle de production du sucre, plusieurs sous (co)-produits sont dégagés dont les principaux sont la bagasse et la mélasse.

Le traitement de la canne à sucre ou de la betterave sucrière produit environ un tiers d'un résidu appelé bagasse. Elle peut être utilisée comme nourriture animale ou comme combustible. L'exemple le plus connu est celui des centrales à charbon et à bagasse combinés que l'on trouve entre autres dans les Départements d'Outre-mer de La Réunion et de la Guadeloupe par exemple.

La mélasse contient encore des quantités variables de saccharose : en principe entre 40% et 50% ainsi qu'une valeur énergétique non négligeable. Cette substance peut être employée à différents usages, le principal étant la fabrication de rhum industriel. Viennent ensuite des débouchés dont l'importance est beaucoup plus réduite et qui sont : l'alimentation animale et une utilisation directe ou indirecte dans l'alimentation humaine (vente directe de mélasse sous sa forme brute, fabrication de levure boulangère). La mélasse peut également être utilisée comme substitut pour la production de levures, d'acides aminés ou de protéines.

Le rhum fabriqué à partir des sous-produits du sucre est l'utilisation qui bénéficie du plus large débouché. Qu'il soit de fabrication industrielle ou de facture artisanale, il aura pour intrant principal le vesou ou la mélasse. Selon qu'il provienne de l'un ou de l'autre, il portera une appellation différente lors de sa commercialisation :
- rhum agricole pour celui issu du vesou,
- rhum industriel pour celui produit à partir de mélasse.

De la fabrication du rhum, le principal "déchet" utilisable est la vinasse qui sert principalement à l'enrichissement des sols et à la nourriture du bétail en agriculture.

3. 8 Qualité

Tableau N° 09 : définition des différents types de sucre d'après le standard du Codex alimentarius

Dénomination

Caractéristiques

Sucre blanc

Saccharose purifié et cristallisé avec un degré de polarisation minimum de 99.7°.

Sucre blanc (ou mi blanc) moulu ou issu de plantation

Saccharose purifié et cristallisé avec un degré de polarisation minimum de 99.5°.

Sucre en poudre (sucre glace)

Sucre blanc finement pulvérisé avec ou sans agent anti-agglomérant.

Sucre blanc mou

Grains fins purifiés et humides, de couleur blanche dont la teneur en saccharose et sucres invertis est de 97% minimum.

Sucre brun mou

Grains fins purifiés et humides, de couleur blanche dont la teneur en saccharose et sucres invertis est de 88% minimum.

Dextrose anhydre

D-glucose purifié et cristallisé sans eau de cristallisation, dont le contenu en D-glucose est de 99.5% minimum de la matière sèche et le contenu en D-glucose de la matière totale est de 98% minimum.

Dextrose monohydraté

D-glucose purifié et cristallisé contenant une molécule d'eau de cristallisation, dont le contenu en D-glucose est de 99.5% minimum de la matière sèche et le contenu en D-glucose de la matière totale est de 90% minimum.

Dextrose en poudre (dextrose glace)

Pulvérisation fine de dextrose anhydre ou de dextrose monohydraté ou d'un mélange des deux, avec ou sans agent anti-agglomérant.

Sirop de glucose

Concentré purifié en solution aqueuse de sucres nutritifs obtenus de l'amidon ou de l'inuline. Le sirop de glucose contient au minimum 20% en équivalent de dextrose (exprimé comme pourcentage de D-glucose de la matière sèche) et de 70% au minimum de la matière totale.

Sirop de glucose déshydraté

Sirop de glucose dont l'eau a été partiellement retiré pour donner 93% minimum de la matière totale.

Lactose

Constituant naturel du lait, obtenu généralement à partir du petit-lait, il contient 99% de lactose anhydre du total de matière sèche. Il peut être anhydre ou monohydraté ou en mélange des deux.

Fructose (lévulose)

D-fructose purifié et cristallisé dont le contenu en fructose est de 98% minimum et le contenu en glucose de 0.5% maximum.

Sucre de cane brut

Saccharose partiellement purifié, cristallisé à partir de jus de canne partiellement purifié, sans purification ultérieure mais qui peut être centrifugé ou séché et qui se caractérise par des cristaux de saccharose recouverts d'un film de mélasse de canne.

* 29 Wikpédia consulté le 20 mars 20011.

* 30 Rapport du Secrétariat de la CNUCED

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld