WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Lutte contre l'impunité et effectivité des droits des accusés : le doux chant de sirène du tribunal pénal international pour le Rwanda.

( Télécharger le fichier original )
par à‰lise LE GALL
Université Pierre Mendès France - Master 2 Droit 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Annexe 4: Extrait du Règlement de procédure et de preuve du TPIR
p. 39-55-61

Chapitre V
MISE EN ACCUSATION
Section 1: Les actes d'accusation
Article 47: Présentation de l'acte d'accusation par le Procureur

A) Un acte d'accusation, soumis conformément à la procédure ci--après, est examiné par un juge désigné à cet effet conformément à l'Article 28.

B) Si lors de l'enquête, le Procureur est convaincu qu'il existe des éléments de preuve suffisants qui fournissent des motifs raisonnables de croire qu'un suspect a commis un crime relevant de la compétence du Tribunal, le Procureur prépare et envoie au Greffier un acte d'accusation avec les pièces justificatives, pour qu'il soit confirmé par un juge.

C) L'acte d'accusation indique le nom du suspect et les renseignements personnels le concernant, ainsi qu'un exposé concis des faits de l'affaire et du crime dont le suspect est accusé.

D) Le Greffier transmet l'acte d'accusation et les pièces jointes au juge désigné, lequel informe le Procureur de la date prévue pour l'examen de l'acte d'accusation.

E) Le juge chargé de l'examen vérifie chaque chef d'accusation et tout élément que le Procureur présenterait à l'appui de celui--ci, afin de décider, en application de la norme énoncée à l'Article 18 1) du Statut, si un procès peut être intenté contre le suspect.

F) Le juge chargé de l'examen peut:

i) Demander au Procureur de présenter des éléments supplémentaires à l'appui de l'un ou de tous les chefs d'accusation, ou de prendre toute autre mesure appropriée;

ii) Confirmer chaque chef d'accusation;

iii) Rejeter chaque chef d'accusation, ou

iv) Surseoir à l'examen afin de permettre au Procureur de modifier l'acte d'accusation.

G) L'acte d'accusation tel que confirmé par le juge est conservé par le Greffier qui prépare des copies certifiées conformes revêtues du sceau du Tribunal. Si l'accusé ne comprend aucune des langues officielles du Tribunal et si le Greffier sait quelle langue l'accusé comprend, l'acte d'accusation est également traduit dans cette langue et une copie de la traduction est jointe à toute copie certifiée conforme de l'acte d'accusation.

H) Une fois confirmé l'un quelconque ou tous les chefs de l'acte d'accusation:

i) Le juge peut délivrer un mandat d'arrêt, conformément au paragraphe A) de l'Article 55, et toute ordonnance prévue à l'Article 18 du Statut;

ii) Le suspect acquiert le statut d'un accusé.

I) Le rejet d'un chef d'accusation dans un acte d'accusation n'empêche pas le

Procureur de soumettre ultérieurement un nouvel acte d'accusation modifié sur la base des faits ayant fondé le chef d'accusation rejeté, si le nouvel acte d'accusation est appuyé par des éléments de preuve supplémentaires.

Section 2: Les ordonnances et les mandats
Article 64: Détention provisoire

Après son transfert au Tribunal, l'accusé est détenu dans les locaux mis à disposition par le pays hôte ou par un autre pays. Le Président peut, à la requête d'une des parties, demander de revoir les conditions de détention de l'accusé.

Source : http://69.94.11.53/FRENCH/index.htm

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille