WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La redynamisation du Comité Communal de gestion des risques et des catastrophes: facteur clé d'une bonne prévention et préparation aux cyclones. Cas de la commune de Mahanoro à  Madagascar

( Télécharger le fichier original )
par Richard Théodore RAFIDISON
Université d'Antananarivo - Diplôme d'études supérieures spécialisées multidisciplinaire en gestion des risques et des catastrophes 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III - 3. Le CCGRC de la Commune de Mahanoro

III - 3.1. Structure et organisation

Depuis 2007, avec l'appui technique du CARE International, la commune de Mahanoro dispose d'une structure chargée de la GRC, dénommée Comité Communal de Gestion des Risques de Catastrophes. Il est présidé par le Maire, et à part les membres de l'exécutif et du conseil communal, les représentants des Services Techniques Déconcentrés présents au niveau du District de Mahanoro tels que l'éducation, la santé, la sécurité, l'agriculture et l'élevage sont membres dans ce comité.

En outre, tous les présidents de 21 Fokontany et les organismes et associations humanitaires, présents au niveau de la commune sont membres dans ce comité. Ils sont répartis en plusieurs commissions dont notamment : l'éducation, la santé, l'habitat, la sécurité alimentaire et la subsistance, l'élevage et la pêche, la logistique, la nutrition et la protection. En collaboration avec le BNGRC, ces membres du CCGRC ont pour rôles et responsabilités d'assurer la coordination, la gestion des actions de prévention et de préparation des actions d'urgences. Un arrêté communal pris à l'issu de la délibération du conseil a mis en place officiellement le CCGRC.

III - 3.2. Historique et situation actuelle

En novembre 2007, le CCGRC de Mahanoro a eu l'avantage d'avoir été appuyé par le CARE International par le biais de l'Unité d'Appui à la Bonne Gouvernance et à la Gestion des Risques et Catastrophes ou UABG-GRC. A cette époque, c'est ce programme qui a appuyé le CCGRC en matière d'organisation, de mobilisation, de renforcement des capacités et même en matière d'appui logistique et matériels. Les résultats ont été palpables car en ce moment là, le CCGRC de Mahanoro a pu élaboré son premier plan de GRC qui contient le profil de la commune, l'évaluation et l'analyse des risques ainsi que la vulnérabilité de la commune, les mesures d'atténuations des risques, et les activités à mettre en oeuvre avant, pendant et après le passage de cyclone. Après le départ d'UABG-GRC en Juin 2008, le CCGRC n'était pas actif, et aucune activité n'a été réalisée.

En Janvier 2010, toujours avec l'appui du CARE International, mais cette fois-ci, par le biais du projet urgence cyclone JADE, le CCGRC de Mahanoro a eu un nouveau souffle.

En effet, ayant constaté la défaillance de CCGRC, le projet urgence JADE a procédé à la restructuration des membres. Ensuite, avec les membres du CCGRC nouvellement restructuré, il a organisé un atelier pour évaluer la réalisation du plan GRC élaboré en 2007, ainsi que l'analyse des risques et de vulnérabilité en vue de renouvellement de ce plan. Ainsi la commune de Mahanoro a pu encore renouveler son plan GRC en janvier 2010.

Toutefois, depuis le départ de ce programme avec ses appuis et jusqu'à maintenant, le comité est devenu en veilleuse et n'est plus actif.

En effet, la dernière réunion du CCGRC de Mahanoro, avec l'appui du CARE remonte en Janvier 2010 en vue de la préparation du plan GRC 2010, et depuis le Président n'a jamais convoqué une réunion. D'ailleurs, les membres de ce comité sont tous dispersés car la plupart des représentants des STD sont déjà affectés. Donc, même le plan GRC 2010, n'a pas été mis en oeuvre, et aucune activité prévue n'a été réalisée. Donc, on peut dire que le CCGRC de Mahanoro est actuellement non opérationnel pour ne pas dire inexistant.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon