WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un réseau documentaire au sein des collectivités territoriales: l'exemple de SIDOCA du service de documentation du Conseil Général de Tarn- et- Garonne

( Télécharger le fichier original )
par Cheikh Yakhoub BA
Université de Toulouse II  - Master I information communication 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2 Quels sont les produits documentaires du Service de Documentation ?

3.2.1 La revue de presse

Elle est indubitablement le produit documentaire le plus réalisé au sein du service. Elle s'élabore quotidiennement. Généralement, elle propose une sélection d'articles extraits essentiellement de la presse quotidienne, quelquefois de périodiques, dupliqués à l'intention des agents. Son rôle est d'informer les agents et élus des actions du Conseil Général (telles qu'elles sont retransmises par la presse) ainsi que de l'actualité locale ou nationale dans les domaines de compétence de la collectivité. Pour rendre compte de l'image et de la présence du Conseil Général dans les médias locaux, régionaux, nationaux, elle retient les articles consacrés :

- aux interviews, déplacements et interventions (au sens large) des élus ;

- aux politiques de la collectivité : description d'une action, lancement d'un

nouveau service ;

- aux réalisations (bâtiments, festivités) ;

- aux partenaires avec des associations, d'autres collectivités.

La couverture thématique de la revue de presse est quelquefois élargie, passant de l'action au territoire de la collectivité. Elle évoque la vie sociale, sportive et culturelle du département.

Quelquefois au contraire, les documentalistes prennent le parti de restreindre le champ thématique de leur revue de presse et lui assignent une spécificité thématique : actualité juridique, statutaire, sanitaire et sociale, éducative, économique, européenne en lien avec les champs de compétence et les choix d'intervention de la collectivité.

Le deuxième type de revue de presse est quelquefois assumé non par le Service de Documentation, mais par le cabinet du président, choix révélateur de l'objectif visé et du ton donné au produit. Les agents du cabinet assignent à la revue de presse une fonction de communication. Certaines prennent le parti de retenir les articles élogieux et critiques, d'autres s'en tiennent aux plus positifs. Quant au contenu, la plupart des revues de presse papier sont constituées de photocopies d'articles ordonnées. La manutention, la fréquence du produit, le travail intellectuel de sélection font que la revue de presse est un lourd travail. Les principales étapes sont les suivantes:

- dépouillement de la presse ;

- découpage des articles ;

- photocopie de chaque article ;

- rédaction manuscrite de la source : titre du périodique, date de parution ;

- composition de la revue de presse : classement des articles selon le sommaire thématique ;

- pagination et saisie du sommaire ;

- reprographie au nombre d'exemplaires voulus ;

- numérisation des articles ;

- diffusion par courrier interne.

Tous les agents du Service de Documentation contribuent à la réalisation de ce produit documentaire. Ils s'organisent pour que la revue de presse soit mise à la disposition des lecteurs le plus tôt possible dans la journée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo