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Expérience d'art-thérapie aux dominantes écriture et arts plastiques auprès de la personne à¢gée dépendante souffrant d'exclusion sociale

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par Marie NOà‹L
Université François Rabelais - faculté de médecine de Tours - Diplôme universitaire d'art- thérapie 2010
  

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Bibliographie informatisée

Larousse Médical, encyclopédie multimédia. Logiciel. Éditions Larousse. 2005. ALMERAS-PILLARD, C., 5 ans d'art-thérapie en psychiatrie. Document informatisé. 2005.

Webographie

CAIRN, (portail de revues en sciences humaines et sociales de langue française) sur http://www.cairn.info/

CISMEF, (catalogue médical en ligne) sur http://www.cismef.org/

KLEIN, E., Temps et vieillissement (2010). Récupéré le 19 Avril 2010 sur : http://pedagogie.ac-montpellier.fr/Disciplines/philosophie/ressources/Klein Temps vieillissement.pdf Organisation Mondiale de la Santé, sur : http://www.who.int/fr

www.plan-alzheimer.gouv.fr/

ANNEXE

Annexe n°1 : Espérance de vie à la naissance et taux de mortalité infantile

Espérance de vie à la naissance et taux de mortalité infantile

 

Espérance de vie à la naissance
Hommes (en années) Femmes (en années)

Taux de mortalité
infantile (en %o )

1950

63,4

69,2

52

1960

67

73,6

27,4

1970

68,4

75,9

18,2

1980

70,2

78,4

10

1990

72,7

81

7,3

2000

75,3

82,8

4,4

2007

77,4

84,4

3,6

Champ : France métropolitaine.

Source : Insee, estimations de population et statistiques de l'état civil.

Annexe n°2 : Part des personnes de 60 ans et plus dans la population en 2005.

Champ : France métropolitaine

Source : Retraite et société 2005/2 (no 45). Editions La Doc. Française. 272 pages.

Annexe n°3 : Grille d'observation utilisée pendant le stage

FICHE D'OBSERVATION
(outil propre à l'art-thérapeute)

A) Observations et informations essentielles du « pré-séance »

Informations générales Identité du sujet :

Date et numéro de séance :

Durée estimée de la séance :

Durée effective de la séance :

Lieu de la séance : Objectif principal : Objectif(s) intermédiaire(s) :

Informations particulières De la part du personnel :

De la part du sujet :

De la part de l'art-thérapeute :

B) Observations et informations du « pendant-séance »

Généralités

Le choix du thème de la séance a été décidé :

- aucune décision n'a été prise

- par l'art-thérapeute, le sujet n'ayant pas manifesté de choix précis - par l'art-thérapeute, approuvé par le sujet

- par le sujet, en demandant l'avis de l'art-thérapeute

- par le sujet, de façon déterminée, sans demander l'avis de l'art-thérapeute

Le choix des outils a été décidé :

- aucune décision n'a été prise

- par l'art-thérapeute, le sujet n'ayant pas manifesté de choix précis - par l'art-thérapeute, approuvé par le sujet

- par le sujet, en demandant l'avis de l'art-thérapeute

- par le sujet, de façon déterminée, sans demander l'avis de l'art-thérapeute

Le choix du lieu de la séance a été décidé : - aucune décision n'a été prise

- par l'art-thérapeute, le sujet n'ayant pas manifesté de choix précis

- par l'art-thérapeute, approuvé par le sujet

- par le sujet, en demandant l'avis de l'art-thérapeute

- par le sujet, de façon déterminée, sans demander l'avis de l'art-thérapeute

Items

Relatifs à l'expression verbale

Le ton de la voix est globalement :

agressif

triste

hésitant

doux

chaleureux

La fréquence du discours du sujet peut être qualifiée de :

inexistante

peu fréquente

« en dents de scie »

assez fréquente

très fréquente

La nature du discours du sujet se compose principalement de :

refus

plaintes

hésitations

questions

affirmations

La netteté du discours du sujet peut être qualifiée de :

inexistante

incompréhensible

peu compréhensible

assez compréhensible

compréhensible

La cohérence du discours du sujet peut être qualifiée de :

inexistante

incohérente

peu cohérente

assez cohérente

très cohérente

La durée du discours du sujet est globalement :

inexistante

très brève

brève

longue

très longue

Notes particulières de l'art-thérapeute :

Relatifs à l'expression non-verbale

La nature des gestes est globalement composée de :

inexistant

violence

hésitations

douceur

application

La fréquence des gestes peut etre qualifiée de :

inexistante

peu fréquente

« en dents de scie »

assez fréquente

très fréquente

La cohérence des gestes peut etre qualifiée de :

inexistante

incohérente

peu cohérente

assez cohérente

très cohérente

L'autonomie de la gestuelle peut etre qualifiée de :

inexistante

obligatoirement guidée par l'art-thérapeute

souvent guidée par l'art-thérapeute

peu guidée par l'art-thérapeute

indépendante et autonome

Notes particulières de l'art-thérapeute :

Relatifs à la communication

La communication s'effectue dans un climat :

désintéressé

tendu

neutre

poli

chaleureux

Les échanges sont globalement composés de :

inexistant

ordres

interrogations

propositions

affirmations

La nature des échanges peut etre qualifiée de :

inexistante

verbale ou tactile ou oculo-motrice ou émotionnelle

deux des quatre critères cités ci-dessus

trois des quatre critères cités ci-dessus

verbale,tactile,oculo-motrice et émotionnelle

Le sujet est « relancé » par l'art-thérapeute de manière :

très fréquente

assez fréquente

peu fréquente

rare

inexistante

Notes particulières de l'art-thérapeute :

Relatifs à la relation

La nature de la relation entre le sujet et l'art-thérapeute peut etre qualifiée de :

inexistante

fusionnelle

empathique

amicale

privilégiée

L'implication relationnelle du sujet vis-à-vis de l'activité peut etre qualifiée de :

inexistante

réticente

réservée

manifeste

enthousiaste

L'intention du sujet vis-à-vis de l'activité peut etre qualifiée de :

désintéressée

faire plaisir à l'art-thérapeute

prudente

intéressée

enthousiaste

Le plaisir éprouvé par le sujet vis-à-vis de l'activité peut etre qualifié de :

inexistant

indétectable

léger

manifeste

éclatant

Notes particulières de l'art-thérapeute :

C) Observations et informations du « post-séance » Analyse et évaluation de la séance

Les objectifs ont-ils été atteints ?

Phénomènes associés rencontrés :

Sites d'action rencontrés :

Cibles thérapeutiques définies :

Stratégies employées :

Notes particulières de l'art-thérapeute :

Bilan de séance

UNIVERSITÉ FRANÇOIS RABELAIS
UFR DE MÉDECINE - TOURS
&
AFRATAPEM

Association Française de Recherche & Applications des
Techniques Artistiques en Pédagogie et Médecine

Mémoire de fin d'études du Diplôme Universitaire
d'Art-thérapie

De la Faculté de Médecine de TOURS

Soutenu le : 2010

Par : NOËL Marie

Titre : Expérience d'art-thérapie aux dominantes écriture et arts-plastiques auprès de la personne âgée dépendante souffrant d'exclusion sociale.

Résumé : Ce travail de recherche a pour objectif de tester l'efficacité de la prise en charge artthérapeutique auprès de personnes âgées dépendantes vivant en institution et souffrant d'exclusion sociale. Il s'agit de comprendre les motifs qui amènent le patient à être exclu ou à s'exclure, et de tenter, à travers l'usage des techniques d'écriture et d'arts-plastiques, de lui donner un nouveau souffle qui l'amènera à se voir non comme une personne dépendante des autres, mais comme quelqu'un toujours digne et capable d'apporter et de partager son énergie avec la collectivité.

Mots-clés : art-thérapie, exclusion sociale, personne âgée, écriture, arts-plastiques.

Summary : This research work aims to test the efficiency of an art-therapeutic care with old dependent people who are living in medical institution, and suffering from social exclusion. We must understand the reasons which bring the patient to be excluded or excluding himself, and try to give him a new breath, by using artistic techniques, which will make him discover himself not as a dependent person, but as someone still able and worthy of giving and sharing his energy with the community.

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"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway