WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des idéophones d'une langue kwa: l'abouré éhè

( Télécharger le fichier original )
par Ben Martial BEGROMISSA
Université de Bouaké - Côte d'Ivoire - DEA 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 4

Parmi les nombreuses composantes qui peuvent figurées dans les données linguistiques et surtout littéraires d'une langue, on y trouve des mots qui ont des propriétés particulières et qui donne à cette langue soit une richesse lexicale et stylistique soit une complexité. Ce sont certaines balises du discours tels que les durèmes. C'est-à-dire des mots qui modalisent l'énonciation (assertion, interrogation, emphatisation ou focalisation) que tendent à affecter les procédés affectifs qui se surajoutent aux modalités d'énoncé dans le suprasegmental.

Dans le même temps, nous discuterons de la familiarité entre idéophones et néologismes. Nous partirons ainsi, de l'hypothèse de la valeur subjective de l'idéophone pour s'appuyer sur les définitions respectives de ces mots. L'idéophone étant entendu comme un « mot ajouter à une langue »88(*) et le néologisme comme « mot ou sens nouveau »89(*). Des explications qui suivent, ressort une affinité celle d'être des mots nouveaux. De ce fait, l'on peut sans doute affirmer qu'il existe un lien connexe entre idéophone et néologisme.

En outre, l'aspect technique de la recherche surtout, au niveau du choix des locuteurs est tout aussi important. Le choix des locuteurs s'appuie sur un réseau de connaissances que nous autorise notre insertion dans le tissu social abouré du village de Moossou. C'est à partir de ce réseau que nous toucherons des personnes de classes sociales différentes mais partageant l'Abouré Ehê comme langue vernaculaire ou soit comme langue de communication.

Analyse que nous ferons dans ce chapitre nous introduit dans l'étude des idéophones de la langue.

Chapitre 5

Le nom Akan désigne un ensemble humain caractérisé par une langue commune, le n`zandré, un espace d'origine commun, entre les rivières Pra et Ofin dans l'actuel Ghana et des particularités socioculturelles identiques. Du lieu de départ, divers groupes ont essaimé dans toutes les directions. Parmi eux, les peuples qui occupent de nos jours les régions de l'est, du centre et du sud-est de la Côte d'Ivoire. C'est de cette lignée que sont issus les Abouré. Le peuple qui est connu aujourd'hui sous le nom Abouré est composé de trois groupes : les Ehivê de Bonoua, les Ehê de Moossou et les Ossouom d'Ebra.

L'Abouré ou Abulé, Akpalass, Abonwa est parlée en Côte d'Ivoire. C'est une langue Kwa de la grande famille Nigéro-congolaise. La famille Niger Congo, qui en gros recouvre donc la totalité de l'Afrique subsaharienne rassemble les groupes de langues ou branches suivantes : Mandé, Gur, Kru et Kwa. La branche Kwa est l'une des branches les plus connues et les plus étudiées. Le nom Kwa dérive du mot peuple qui pour toutes ces langues possèdent une même racine : Kwa.

Le peuple abouré est regroupé dans le sud-est de la Côte d'Ivoire et principalement dans deux grandes villes : Grand Bassam et Bonoua.

Comme la plupart des peuples Akan, les Abouré sont dotés d'une vaste et riche civilisation. On peut relever l'onomastique des prénoms des jours de naissance, un calendrier traditionnel qui a la réputation d'être le plus complexes des peuples Akan, un ensemble de croyances religieuses et d'interdits sociaux mais aussi une grande tradition marquée par plusieurs rites.

Dans l'ensemble des sociétés dites lagunaires de côte d'ivoire, les Abouré se distinguent par une structure sociale hiérarchisée et organisée qui marque sa spécificité. L'organisation sociale et politique repose sur trois (03) grandes institutions que sont :

- les familles claniques ;

- les générations ou classe d'âges ;

- l'institution royale.

La grande famille des clans appelée « Okyoun » est composée de familles symbolisées par des chaises. On distingue 11 clans et neuf (09) chaises répartis par famille. Ensuite, nous avons les générations appelées « Ofwa ».

Il existe trois (03) générations comportant chacune quatre classes d'âge : Attiblé, Baoulé, Tchagba et Djamian.

Pour finir nous avons l'institution royale « Mlingbi » qui est la plus puissante et la plus prestigieuse institution du peuple abouré. L'organisation politique repose sur une sorte de monarchie coutumière où le pouvoir est héréditaire par la lignée matrilinéaire.

Ce travail achevé, nous envisageons une étude approfondie de la langue Abouré. C'est cette étude de la langue que nous aborderons maintenant dans le chapitre 6 de notre projet.

* 88 http://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/id%C3%A9ophone.

* 89 http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/neologisme/.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams