WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Culture du coton et diversification agricole vers le tournesol: cas de la zone cotonnière de la Sofitex

( Télécharger le fichier original )
par Aymar Bérenger Ismaël Nana
Université catholique de l'Afrique de l'Ouest unité universitaire à  Bobo-Dioulasso - Licence en économie du développement option macroéconomie et gestion du développement 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : CADRE METHODOLOGIQUE ET CADRE INSTITUTIONNEL

Dans ce chapitre, nous présenterons d'abord le cadre méthodologique, ensuite nous présenterons le cadre institutionnel.

II.1 CADRE METHODOLOGIQUE

Une phase importante de la recherche est sans doute la collecte des données. Pour notre étude nous avons utilisé des techniques afin de pouvoir réunir les données quantitatives ainsi que qualitatives qui ont fait l'objet de notre analyse.

II.1.1. Population cible

Notre étude s'est effectuée à la SOFITEX et dans 03 provinces. La population cible de cette étude prend en compte les acteurs du coton à savoir les travailleurs de la société cotonnière SOFITEX ainsi que les producteurs de coton dans la zone cotonnière de la SOFITEX.

II.1.2 Choix de l'échantillon

Notre échantillon a porté sur 04 cadres de la société cotonnière, 33 producteurs de coton dans la zone cotonnière de la SOFITEX dont la répartition est la suivante : 10 ressortissants de la province du Tuy, 13 ressortissants de la province du Mouhoun, et 10 ressortissants de la province de la Comoé, respectivement des régions des Hauts-Bassins, de la Boucle du Mouhoun, et des Cascades. Le choix des individus s'est fait de façon aléatoire.

Notons que le choix de ces localités s'est fait en se basant sur le fait qu'elles sont les plus productrices de coton.

II.1.3 Les méthodes de collecte de données

L'étude s'est appuyée sur 2 sources fondamentales, à savoir : l'exploitation de la documentation existante, les enquêtes et les entretiens.

Ø La recherche documentaire

Une première partie a consisté en la collecte de données à partir des ouvrages et publications scientifiques, relatifs au coton et à la diversification agricole. Elle s'est réalisée au sein de la SOFITEX. Nous avons aussi sélectionné des articles sur des sites internet.

Ø L'entretien

Une deuxième partie a consisté en l'enquête de terrain. En ce qui concerne cette phase, nous
avons procédé à une interview de la population concernée par notre étude à travers des guides

d'entretiens (voir annexe). Nous nous sommes d'abord entretenu avec des cadres de la SOFITEX à savoir le Directeur des Etudes Economiques et de la Prospective (DEEP), le Chef de service de l'étude économique, le Chargé des missions, puis enfin, avec les producteurs.

II.1.4 Le traitement des données

Nous avons procédé au traitement manuel des données collectées qui a consisté à dépouiller un nombre important d'entretiens qui représente le point de vue de l'ensemble des personnes interviewées. Nous avons aussi procédé à la mise en évidence de certaines tendances grâce au logiciel MS Excel qui nous a d'ailleurs permis de faciliter l'analyse des données de l'enquête.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand