WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'apport de la communication formelle et informelle dans la résolution des conflits au sein du PPRD (parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie )en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Durcey NGIALA
Université de Kinshasa - Licence 2009
  

sommaire suivant

AVANT PROPOS

Le présent travail répond aux exigences académiques qui exigent un travail de fin de cycle aux étudiants finalistes de chaque cycle d'études supérieures.

La rédaction d'un mémoire de recherche est un grand moment du parcours d'un étudiant il constitue le couronnement des études universitaires et marque l'aboutissement de cinq ans ou plus de formation.

Outre son ambition d'achever une oeuvre personnelle, le chercheur devra se surpasser, côtoyer et mesurer ses limites intellectuelles, mais aussi physiques, organisationnelles ou psychologiques.

Nos remerciements s'adressent particulièrement à Bibi GIALA, Nelly NGIALA, DEBO Ludovic Pamela NGIALA, Ernestine NGIALA pour avoir soutenu et encouragé mes études.

Je ne peux clore cette partie sans dire quelle immense dette j'ai contracté a l' égard du professeur KAMATE MBUYIRO qui à dirigé ce mémoire de fin de cycle de licence ainsi que Monsieur Daddy KAMANY. Nos vifs remerciements sont adressés à toute la famille NGIALA sans oublier ma mère Souza MPIA, Franck KHENZO, Junior BEYA, Nadège KUMBI et tous ce qui ont contribué à l'élaboration de ce travail.

Je tiens toute fois à signaler que toutes les erreurs qui peuvent se trouver dans ce mémoire relève de ma seule responsabilité.

0. INTRODUCTION GENERALE

0.1. PROBLEMATIQUE

Il sied de noter que dans toutes organisations émergent deux types de réseaux de communication, il s'agit de la communication formelle et informelle.

La communication formelle est programmée et contrôlée par la hiérarchie et celle informelle reste incontrôlable et non programmée.

Ces deux réseaux sont importants pour la réorganisation d'une institution car la communication représente un facteur important de la stabilité .beaucoup d'entreprises favorisent la mise en place de la communication formelle et fustige la communication informelle et cette manière de faire est à la base de l'émergence de désordre et de la désorganisation du système, en ce que la communication informelle a une importance considérable dans une entreprise et permet de faire circuler des informations susceptibles d'assurer le développement de l'entreprise .

Le réseau de communication informel n'est pas seulement une source de développement des messages faux ou mensongères mais favorise l'émergence des rumeurs vraies qui une fois pris en compte permet de dissimiler quelques distordions détruisant l'entreprise.

C'est ainsi que une organisation visant sont réel développement devrait prendre en compte et contrôler ce deux réseaux de communication pour n'est pas tombé dans la faillite due aux tensions, mauvais climat social, in considération des employés et des conflits.

Une organisation où reine les conflits et vouée a un échec car ces tensions divisent les personnels au lieu de les unir, alors que le rôle de toutes communications internes est de fédérer et relier les salariés.

Pour ceux, toutes organisations étant considérée comme une oeuvre humaine constituée des individus à toujours été imparfaite et pour la plus part de fois dominée par des conflits entre ces membres de celle-ci, et la communication dans un aspect formel et informel représente un moyen thérapeutique de régulation de tout les conflits dû a des multiples agents causal.

Le P.P.R.D représente une organisation politique constituée des individus dont la fonction est la conquête et conservation du pouvoir d'où la nécessité d'un climat social chaleureux, le décloisonnement en vue d'augmenté la productivité de chacun des membres.

Les conflits ne manquent jamais dans toutes organisations et le P.P.R.D en est aussi victime.

D'où notre préoccupation est celle de savoir ;

· Quelle est la place de la communication formelle et informelle au sein de l'organisation stratégique du P.P.R.D ?

· Comment ces deux types de réseaux de communication sont utilisés Dans la régulation des conflits au sein du P.P.R.D ?

Telles sont là nos préoccupations dans le cadre de cette étude. 0.2. HYPOTHESE

La communication interne est organisée au sein du P.P.R.D sous toutes ses formes formelle et informelle mais constatons que l'aspect formel prend le dessus sur l'informel.

C'est qui permet d'accentué les conflits et cloisonnement entre les membres de cette organisation pour la gestion proprement dite des conflits, le

P.P.R.D met en oeuvre plusieurs stratégies notamment ; l'esquive,

l'accommodation, la compétions, la compromis, la collaboration, la

négociation.

La communication formelle et informelle est appliquée avec beaucoup de déficience au sein du P.P.R.D, ce qui permet de ne pas résoudre totalement les conflits au sein de ce parti, ainsi, quelques guerres froides et compétitions sont remarquées dans les actes posés par les membres de cette organisation. Ce fait amplifie les insatisfactions et mes attentes entre membres du P.P.R.D.

sommaire suivant







Rassembler les contraires c est creer l harmonie